Couplex a écrit :
Dans le mille, Octobre4.
Comme les voitures de collection.
Chacun peut repeindre sa Coccinelle, Jaguar MKII ou 203 Cabriolet en rose à pois verts mais l'objet industriel y perdra en (esthétique, chacun est juge) âme et en valeur.
Ceci dit, c'est mon avis et je le partage, mais c'est une attitude française de refuser les restaurations "à neuf" en ce qui concerne nos Leica. D'autres pays les acceptent sans que la valeur en soit diminuée voire les recherchent.
En ce qui concerne les Cocc', je pense que la plupart de celles que j'ai pu croiser dans ma vie ont reçu une nouvelle peinture, sellerie restauré, ect... Parfois au plus proche de l'origine, parfois quelque peu éloigné... Sans parler de celles archi modifiées en dragster ou autres...
Certains photographes de renom ont apporté des modifications à leur M il me semble (fonctionnel plus que esthétique), qui, il faut le rappeler, reste un outil. Ont-ils "tuer" l'âme de leur Leica pour autant?
D'ailleurs mon Leica M6 a t'il une âme tout comme celui de HBC? Je ne crois pas, je pense qu'un objet aura une âme avec son histoire, et si dans son histoire il y a changement de vulcanite au bout de 20 ans d'utilisation intensive, une nouvelle peinture ou autre, ça fait partie de celle-ci. Et peu importe si les changements ont lieu avec le 1er propriétaire ou le nouvel acquéreur qui participera lui aussi à la vie du boîtier...
Mais heureusement qu'il y a ici des avis divergeant, je trouverais ça très triste qu'on soit tous à personnaliser nos boîtiers (ce qui est un peu mon cas), et qu'il n'existe plus que les musées pour sauvegarder les originaux...
Par contre, si c'est fait pour tromper et vendre à prix indécent, je pense qu'on sera tous d'accord>>>>