Derniers avis avant passage à l'acte

Laslo Kovaks
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Un bon Nokton 50mm 1.1, 800/1250 iso et 1/125s viendront à bout de la pénombre de l'atelier de céramiste.
SRT-101
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Laslo Kovaks a écrit :
Un bon Nokton 50mm 1.1, 800/1250 iso et 1/125s viendront à bout de la pénombre de l'atelier de céramiste.


Merci Laslo!

J'en discutais justement par mp avec .... Alain :D

Qui dit Nokton, dit Alain :wink:
alain.besancon
    merci
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Ca c'est gentil, merci ... mais ça me fait un peu "flipper" :oops: = je suis loin d'être le seul à l'utiliser ici-même mais, curieusement, peu de gens viennent en parler ici-même ou montrer des clichés ... en auraient-ils honte :?: :?:
Comme disait une célèbre pub auto "pas assez cher, mon fils" :lol: :lol: :lol:
L'avantage du Nokton, à PO et sur M8 c'est que l'on peut encore faire de l'instantané et sans dépasser 320 voire 640 ISO.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Phil VDD
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SRT-101 a écrit :
Content d'apprendre que ma démarche n'est ni professionnelle, ni photographique intelligente ou créative...


Je parlais de ton exemple dans lequel tu évoques le fait de ne pas pouvoir faire de la photo en lumière naturelle en hiver à 17 heures chez un céramiste avec un Leica M9.
Les conclusions que tu tires (professionnalisme, intelligence, photographie et créativité) t'appartiennent. Je tiens cependant à commenter, ce qui sera l'occasion de rejoindre le sujet de ce fil. Il sera question d'objectivité.


SRT-101 a écrit :
Parmi les solutions proposées:
-2500 iso. Ok c'est bien suffisant mais certains disent que cela ne passe pas, en situant la limite à 1250... Il va falloir que j'essaie pour me faire ma propre idée.


Tu n'as donc pas essayé le M9!

Il y a pourtant sur le forum des images prises au M9 à 2500 ISO qui permettent de se faire une opinion.

SRT-101 a écrit :
Quand à ajouter d'autres lumières, non ce n'est pas dans ma démarche. Je dois traduire l'ambiance de l'atelier, tel qu'il est.


Nous ne partageons pas non plus le même sens du mot "traduction".

La photogénie nécessite souvent une adaptation. C'est d'ailleurs dans ce "petit rien" que se situe la créativité.
Un réflecteur Lastolite et un pied alu ne représentent pas un poids considérable
La démarche qui consiste à analyser la lumière afin de l'adapter à une intention c'est plus créatif que de dire que la démarche consiste à ne pas en avoir.

L'argument de la discrétion risque d'éluder le travail de mise en confiance nécessaire à l'exercice du portrait. Cette mise en confiance consiste à faire accepter le dispositif technique qui s'interpose de toutes façons entre toi et le sujet. Fût-il le plus discret possible.

SRT-101 a écrit :
Quand à l'équilibre de la balance des blancs il est inutile de recourir à des filtres... un réglage sur le boîtier et des raw qui permettront d'aller ensuite vers le bleu ou le jaune en post-traitement c'est plus simple


Il s'agit d'équilibrer l'éclairage d'appoint à la lumière existante. C'est compliqué d'équilibrer a posteriori des sources qui ont des températures de couleurs différentes.

SRT-101 a écrit :
-revenir quand la lumière est meilleure. Bien sûr comment n'y avais-je pas pensé... Seul problème : si l'artisan est à 100 bornes de chez moi je m'assoie sur les frais de route. Sans compter le temps supplémentaire à x euro de l'heure.


On dit en patois (wallon) de chez moi: "Un baudet qui fé à s'mode, c'est l'mitan de s'nourriture".

Tu avances l'argument du professionnalisme, du coût horaire, des frais de route.
Si tu es persuadé que ton outil ou les moyens dont tu disposes ne sont pas adaptés, il me semble qu'il y a alors une forme d'usurpation.

Vouloir travailler en lumière naturelle c'est légitime mais si on veut garantir un résultat il faut s'assurer que la lumière soit adaptée.
Dans mon métier ça s'appelle "faire des repérages". C'est une manière de préparer son travail et de garantir des résultats.

SRT-101 a écrit :
En tous cas merci pour ces conseils intelligents.


C'est de bon coeur que j'ai partagé du temps.

SRT-101 a écrit :
Quant à acheter le magazine lambda et suivre ses conseils orientés, marketing... après 30 ans de photo je n'en suis pas là, merci.


Un mesurage de quéquette? Je photographie depuis l'âge de 7 ans et en ai 52.
C'est con comme argument, non?
Franchement, est-ce que ça veut dire quelque chose?

SRT-101 a écrit :
N'ayant pas x milliers d'euro à dépenser pour essayer les M8 ou M9 je me renseigne simplement là où j'ai des chances d'obtenir les meilleurs conseils.


Ayant la chance d'avoir eu un M8 et de posséder un M9, je me suis permis de mettre un de tes exemples en question.
Mon expérience, qui ne se limite pas à la pratique de ces deux boîtiers, m'a enseigné que parfois il suffit d'un peu d'interaction avec le sujet ou avec la lumière pour améliorer une image.
Voilà pourquoi j'ai voulu indiquer qu'il y a d'autres voies que la technologie des capteurs et l'illusion des "hauts-ISOs".

Apprenant que tu n'as pas essayé le M8 et le M9 je suis d'autant plus étonné que tu n'entendes pas ce que j'ai voulu exprimer et de me retrouver sur un terrain de jeu verbal.

Le Leica S2 m'intéresse: j'ai pu l'essayer sans problème en prenant rendez-vous avec le représentant de ce produit. Je compte bien en faire un autre essai un peu plus long un de ces jours.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas trouver un moyen de tester le M8 ou le M9 confortablement, si tu en as vraiment envie, il y a des tas de possibilités.

Se forger sa propre opinion, c'est le meilleur moyen de recentrer le débat: soit cet appareil te convient et rencontre ta pratique photographique, (avec des volontés affirmées de ne pas interagir sur la lumière et de photographier des travailleurs à la fin d'une journée d'hiver), soit il ne te convient pas car tu as l'expérience d'un autre instrument qui te convient mieux.

L'avis d'un testeur de magazine ou d'un "panel de forumeurs" ne seront jamais aussi pertinents que ta propre opinion.

Si tu souhaites voir des images qui ont été réalisées au M8 ou au M9, il y en a plein ici (et beaucoup en basses lumières):

http://www.summilux.net/notes/sesnotes.php?id=2119

(Dommage que tu ne sois pas "membre des amis", tu aurais accès aux EXIF).

A toi de jouer!

Cordialement.
:)

alain.besancon a écrit :
Comme disait une célèbre pub auto "pas assez cher, mon fils" :lol: :lol: :lol:


Non, Alain, ce n'est probablement pas le bon argument.

J'ai un Nokton 1,1/50 et il est tellement mou à 1,1 qu'il ne tient pas la comparaison avec mon vieux Summilux 1,4/50 de 1964 (ils m'ont coûté l'un et l'autre le même prix).

Je revendrais sans aucun état d'âme le Voigtlander mais ça me ferait mal de me séparer du vieux Summilux.

Je me sers du Nokton quand il faut aller très vite pour faire la mise au point car l'angle à parcourir pour régler la distance est plus serré sur le Nokton, que sur le Leitz. Ce Nokton est plus volumineux que le Summilux et il est plus difficile à retirer du boîtier, ce qui est un inconvénient quand on change souvent de focale en cours de travail.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
SRT-101
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Bouaye - région Nantaise
Phil VDD a écrit :
SRT-101 a écrit :
Content d'apprendre que ma démarche n'est ni professionnelle, ni photographique intelligente ou créative...


Je parlais de ton exemple dans lequel tu évoques le fait de ne pas pouvoir faire de la photo en lumière naturelle en hiver à 17 heures chez un céramiste avec un Leica M9.
Les conclusions que tu tires (professionnalisme, intelligence, photographie et créativité) t'appartiennent. Je tiens cependant à commenter, ce qui sera l'occasion de rejoindre le sujet de ce fil. Il sera question d'objectivité.


SRT-101 a écrit :
Parmi les solutions proposées:
-2500 iso. Ok c'est bien suffisant mais certains disent que cela ne passe pas, en situant la limite à 1250... Il va falloir que j'essaie pour me faire ma propre idée.


Tu n'as donc pas essayé le M9!

Il y a pourtant sur le forum des images prises au M9 à 2500 ISO qui permettent de se faire une opinion.

SRT-101 a écrit :
Quand à ajouter d'autres lumières, non ce n'est pas dans ma démarche. Je dois traduire l'ambiance de l'atelier, tel qu'il est.


Nous ne partageons pas non plus le même sens du mot "traduction".

La photogénie nécessite souvent une adaptation. C'est d'ailleurs dans ce "petit rien" que se situe la créativité.
Un réflecteur Lastolite et un pied alu ne représentent pas un poids considérable
La démarche qui consiste à analyser la lumière afin de l'adapter à une intention c'est plus créatif que de dire que la démarche consiste à ne pas en avoir.

L'argument de la discrétion risque d'éluder le travail de mise en confiance nécessaire à l'exercice du portrait. Cette mise en confiance consiste à faire accepter le dispositif technique qui s'interpose de toutes façons entre toi et le sujet. Fût-il le plus discret possible.

SRT-101 a écrit :
Quand à l'équilibre de la balance des blancs il est inutile de recourir à des filtres... un réglage sur le boîtier et des raw qui permettront d'aller ensuite vers le bleu ou le jaune en post-traitement c'est plus simple


Il s'agit d'équilibrer l'éclairage d'appoint à la lumière existante. C'est compliqué d'équilibrer a posteriori des sources qui ont des températures de couleurs différentes.

SRT-101 a écrit :
-revenir quand la lumière est meilleure. Bien sûr comment n'y avais-je pas pensé... Seul problème : si l'artisan est à 100 bornes de chez moi je m'assoie sur les frais de route. Sans compter le temps supplémentaire à x euro de l'heure.


On dit en patois (wallon) de chez moi: "Un baudet qui fé à s'mode, c'est l'mitan de s'nourriture".

Tu avances l'argument du professionnalisme, du coût horaire, des frais de route.
Si tu es persuadé que ton outil ou les moyens dont tu disposes ne sont pas adaptés, il me semble qu'il y a alors une forme d'usurpation.

Vouloir travailler en lumière naturelle c'est légitime mais si on veut garantir un résultat il faut s'assurer que la lumière soit adaptée.
Dans mon métier ça s'appelle "faire des repérages". C'est une manière de préparer son travail et de garantir des résultats.

SRT-101 a écrit :
En tous cas merci pour ces conseils intelligents.


C'est de bon coeur que j'ai partagé du temps.

SRT-101 a écrit :
Quant à acheter le magazine lambda et suivre ses conseils orientés, marketing... après 30 ans de photo je n'en suis pas là, merci.


Un mesurage de quéquette? Je photographie depuis l'âge de 7 ans et en ai 52.
C'est con comme argument, non?
Franchement, est-ce que ça veut dire quelque chose?

SRT-101 a écrit :
N'ayant pas x milliers d'euro à dépenser pour essayer les M8 ou M9 je me renseigne simplement là où j'ai des chances d'obtenir les meilleurs conseils.


Ayant la chance d'avoir eu un M8 et de posséder un M9, je me suis permis de mettre un de tes exemples en question.
Mon expérience, qui ne se limite pas à la pratique de ces deux boîtiers, m'a enseigné que parfois il suffit d'un peu d'interaction avec le sujet ou avec la lumière pour améliorer une image.
Voilà pourquoi j'ai voulu indiquer qu'il y a d'autres voies que la technologie des capteurs et l'illusion des "hauts-ISOs".

Apprenant que tu n'as pas essayé le M8 et le M9 je suis d'autant plus étonné que tu n'entendes pas ce que j'ai voulu exprimer et de me retrouver sur un terrain de jeu verbal.

Le Leica S2 m'intéresse: j'ai pu l'essayer sans problème en prenant rendez-vous avec le représentant de ce produit. Je compte bien en faire un autre essai un peu plus long un de ces jours.

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas trouver un moyen de tester le M8 ou le M9 confortablement, si tu en as vraiment envie, il y a des tas de possibilités.

Se forger sa propre opinion, c'est le meilleur moyen de recentrer le débat: soit cet appareil te convient et rencontre ta pratique photographique, (avec des volontés affirmées de ne pas interagir sur la lumière et de photographier des travailleurs à la fin d'une journée d'hiver), soit il ne te convient pas car tu as l'expérience d'un autre instrument qui te convient mieux.

L'avis d'un testeur de magazine ou d'un "panel de forumeurs" ne seront jamais aussi pertinents que ta propre opinion.

Si tu souhaites voir des images qui ont été réalisées au M8 ou au M9, il y en a plein ici (et beaucoup en basses lumières):

http://www.summilux.net/notes/sesnotes.php?id=2119

(Dommage que tu ne sois pas "membre des amis", tu aurais accès aux EXIF).

A toi de jouer!

Cordialement.
:)


Bon pas vraiment envie de sodomiser les dyptères ce soir...

Ton côté pédant et suffisant parle de lui même.

Je parlais de ton exemple dans lequel tu évoques le fait de ne pas pouvoir faire de la photo en lumière naturelle en hiver à 17 heures chez un céramiste avec un Leica M9.

Je n'ai pas dit que c'était impossible avec un M9, que je n'ai pas essayé. Comme dit plus haut je me pose une question légitime et j'ai des réponses différentes. C'est tout.

Tu n'as donc pas essayé le M9!

Et je ne m'en suis pas caché. Crois-tu que je poserais ces questions s'il m'avait été donné de l'essayer en basse lumière? :cry:

La photogénie nécessite souvent une adaptation. C'est d'ailleurs dans ce "petit rien" que se situe la créativité.
Un réflecteur Lastolite et un pied alu ne représentent pas un poids considérable
La démarche qui consiste à analyser la lumière afin de l'adapter à une intention c'est plus créatif que de dire que la démarche consiste à ne pas en avoir.

L'argument de la discrétion risque d'éluder le travail de mise en confiance nécessaire à l'exercice du portrait. Cette mise en confiance consiste à faire accepter le dispositif technique qui s'interpose de toutes façons entre toi et le sujet. Fût-il le plus discret possible.


Oui maître

Tu avances l'argument du professionnalisme, du coût horaire, des frais de route.
Si tu es persuadé que ton outil ou les moyens dont tu disposes ne sont pas adaptés, il me semble qu'il y a alors une forme d'usurpation.


Je ne sais pas d'où tu sors que je suis persuadé de l'inadaptation de mon matériel actuel?! Je m'informe sur un autre système, différent. Je rencontre alors des pédants sectaires donneurs de leçons. Mais heureusement aussi des passionnés qui sont là pour aider. USURPATION?! Oui bien évidemment je serais un amateur qui cherche à se faire passer pour un pro. Hallucinant. Pour qui te prends-tu?

Voilà pourquoi j'ai voulu indiquer qu'il y a d'autres voies que la technologie des capteurs et l'illusion des "hauts-ISOs".
Certainement.. sauf que ma question ne portait pas sur les sources d'éclairage multiples mais sur le comportement d'un capteur en haute sensibilité...

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas trouver un moyen de tester le M8 ou le M9 confortablement, si tu en as vraiment envie, il y a des tas de possibilités.
Oui bien sûr je fais semblant d'en avoir envie. Raison pour laquelle je passe beaucoup de temps ici. On a le droit de s'exprimer sur ce forum? On a le droit si on a un M8 et un M9 dans un tiroir et qu'on a payé la cotis. "membre des amis? C'est quoi ce procès d'intention!?

L'avis d'un testeur de magazine ou d'un "panel de forumeurs" ne seront jamais aussi pertinents que ta propre opinion.
Tout a fait. Puisque je ne fais pas partie de la famille je trouverai bien un "membre des amis" plus coopératif pour me communiquer les données de prises de vue par mp. Je n'en doute pas.
Phil VDD
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Pour les insultes, j'aurais préféré un MP.

Je ne vous ai pas compris.
:lol:

Bonnes photos.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
SRT-101
    Re: merci
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alain.besancon a écrit :
Ca c'est gentil, merci ... mais ça me fait un peu "flipper" :oops: = je suis loin d'être le seul à l'utiliser ici-même mais, curieusement, peu de gens viennent en parler ici-même ou montrer des clichés ... en auraient-ils honte :?: :?:
Comme disait une célèbre pub auto "pas assez cher, mon fils" :lol: :lol: :lol:
L'avantage du Nokton, à PO et sur M8 c'est que l'on peut encore faire de l'instantané et sans dépasser 320 voire 640 ISO.

Alain


Oui Alain,

Tu n'hésites pas à en parler et c'est très bien :D Prendre du temps à rédiger des mp de 3 pages pour faire part de son expérience c'est constructif.:wink:

Pas comme certaines interventions de "sachants" parfaitement inutiles.
Laslo Kovaks
    Re: merci
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alain.besancon a écrit :
Ca c'est gentil, merci ... mais ça me fait un peu "flippe" :oops: = je suis loin d'être le seul à l'utiliser ici-même mais, curieusement, peu de gens vinnenent en parler ici-même ou montrer des clichés ... en auraient-ils honte :?: :?:
Comme disait une célèbre pub auto "pas assez cher, mon fils" :lol: :lol: :lol:
L'avantage du Nokton, à PO et sur M8 c'est que l'on peut encore faire de l'instantané et sans dépasser 320 voire 640 ISO.

Alain


Cher Alain.

j'ai possédé le Nokton,c'est une excellente optique, surtout à P.0.

Pour le prix, très très difficile de trouver mieux en ultra lumineux.
alain.besancon
    merci
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Merci à tous les 2 :!:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Phil VDD
    Re: merci
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alain.besancon a écrit :
Merci à tous les 2 :!: Alain

:?:


Quoi qu'il en soit et pour aller un peu plus loin, voici deux vues réalisées pour vous ce matin au M9 à 160 ISO. Balance de blanc: lumière du jour.

Distance 1 mètre (la distance minimum, identique sur ces deux optiques).
Mise au point sur la pointe de l'aiguille.

Nokton 1,1/50 à pleine ouverture vs Summilux 1,4/50 de 1964 à pleine ouverture.


Nokton (déjà un crop mais en vue générale).

Summilux (déjà un crop mais en vue générale).



Nokton (crop encore plus serré).

Summilux


Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, j'ai payé ce Voigtlander (neuf) au même prix que ce Summilux de 1964 (d'occasion).

Je compare donc deux objets qui ont la même valeur d'échange.

A noter les franges colorées (mauve/magenta) sur les contours, plus importantes avec le Nokton.

J'y vois un meilleur piqué pour le Summilux.

Les DNG sont disponibles pour les "amis de summilux" (*) qui m'en feront la demande par MP.

Amicalement, donc...


:)


(*) selon les règles d'accès au serveur
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Laslo Kovaks
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Merci pour ce test très intéressant.
alain.besancon
    oui
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OUI, très intéressant, très ... mais j'y vois une autre lecture :lol:
- un Summilux 1,5/50, ce n'est pas de la gognotte et tout le monde le reconnaît mais une occas de 1964 tout le monde n'en trouvera pas
- ceci étant, un Nokton bien neuf à 800 € est-il pour autant ridicule :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Laslo Kovaks
    Re: oui
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Tu m'enlèves les mots de la bouche.
Phil VDD
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Arquennes
Mais vous pensez comme vous voulez!

Celui qui veut un Summilux à 800 EUR il en trouvera un!
Celui qui a envie d'acheter un Nokton en trouvera un aussi.

Elle est pas belle, la vie?
:D

Profitant de la grisaille sur Bruxelles et d'un temps automnal quasi hivernal, j'ai exposé ma plus belle potiche (pas de céramiste fatigué sous la main) au regard du M9 sur lequel j'ai monté un Summilux-75 ouvert à 2,8.

Et de parcourir quelques valeurs d'ISO qui sont présentées ci-dessous sans autre retouche que de caler le blanc de chaque image au moyen de la face blanche du cube.


ISO 160


ISO 320


ISO 640


ISO 1250


ISO 2500

C'est triste comme un jour sans soleil, je vous l'accorde.

Voici la dernière image (2500 ISO) avec quelques petits ajustements vite faits dans Lightroom3.
Rien de bien extraordinaire: ce qu'on ferait tout naturellement pour préparer une image avant de la présenter.
Pas de plug-in exotique ni de logiciel de traitement de bruit. Seulement des curseurs dans Lightroom.

A vous de voir.


ISO 2500 + LR3

:D



Déjà 17640 déclenchements avec ce M9 en à peine 11 mois...
:oops:
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Paris
Haaa le capteur du M9. Quelle merveille.
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