Statistiques sur la fiabilité des M NUMERIQUES

mic203
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Antony
sur le forum international ils appellent çà "the goodwill program"
je ne suis pas si pessimiste finalement et je pense que Leica comprendra spontanément son intérêt à satisfaire les clients mécontents et ceux en passe de le devenir...
jeanluc
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Je voudrais simplement savoir si les problèmes des capteurs M9/MP9 se retrouvent sur le ME. Ayant abandonné l'univers Leica (argentique) suite à un affection neurologique qui m'a longtemps interdit de photographier à une vitesse inférieure au 250ème de seconde, j'envisageais un ME mais les l'ennuis de capteur du M9 me font peur. La dépense est élevée et je n'ai pas envie de la doubler en frais de réparation.
J'ai besoin de vos lumières, remerciements cordiaux et anticipés.

Jean luc
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
eguskibeltza
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Même capteur, mêmes problèmes...
jeanluc
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Ce que je ne comprends pas, c'est que l'on évoque un ME2 ou un MS doté des mêmes caractéristiques mis à part la batterie qui serait celle du M. Pourquoi poursuivre dans cette voie si le capteur est si "fragile" ?
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Gilles T
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Tout le monde sait que le nucléaire tue, et pourtant .....

Il va falloir se faire à l'idée que les vissants et les M argentiques ont vécu, l'entreprise doit vivre et verser des dividendes à des retraités américains ...
Gilles T
jeanly
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Quel est le rapport avec le sujet de ce fil :?: Je ne vois pas en quoi les problèmes sur les boitiers numériques condamnent les boitiers argentiques. Il y a un truc qui m'échappe.
"Les photos sont là, et il ne te reste plus qu'à les prendre" Robert Capa
"On est toujours plus vieux que sur la photo" Ylipe
eguskibeltza
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Il s'agit peut-être d'une tradition d'excellence qui se perd, sacrifiée sur l'autel d'autre chose...
Gilles T
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jeanly a écrit :
Quel est le rapport avec le sujet de ce fil :?: Je ne vois pas en quoi les problèmes sur les boitiers numériques condamnent les boitiers argentiques. Il y a un truc qui m'échappe.


:question: :choque: :???:

Ce n'est pas du tout ce que je dis.

Explication de texte:

Le longévité des boîtiers Leica est morte avec les boîtiers argentiques, Leica dans le monde du numérique est dirigé par un fonds de pension a des préoccupations purement financières (rendement exigé par les adhérents du fonds de pension), il faut sortir un produit pour occuper le terrain et capter l'acheteur.

Lorsque Leica produisait des boîtiers argentiques le projet était un projet industriel avec une vision dans le temps, aujourd'hui la seule perspective ce sont les dividendes versés, et donc, si un produit n'a aucun intérêt techniquement (sujet du post) ce n'est pas un problème.

L'acheteur va apporter son obole et c'est bien tout ce qui intéresse le fonds de pension (qui a des attentes a très très court terme).

eguskibeltza a écrit :
Il s'agit peut-être d'une tradition d'excellence qui se perd, sacrifiée sur l'autel d'autre chose...

C'est une façon différente d'exprimer la même vision :wink:
Gilles T
Summicron2
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C'est une explication bien contestable : si Leica était resté ce que vous dites (projet industriel et toussa), Leica n'existerait plus. Leica aurait suivi le destin de Alpa ou de Rollei: liquidation et vente du nom Leica pour rebadger des produits faits ailleurs. Dans le monde d'aujourd'hui (pas celui des années '1950 où il y a encore des fées et ds princesses), une boite doit être rentable et avoir la capacité de se développer pour proposer aux consommateurs des produits innovants et compétitifs. Sans fonds d'investissement (et non pas fonds de pension comme vous l'écrivez) capable de développer une entreprise, une petite entreprise comme Leica ne pourrait pas se développer pour atteindre l'objectif, pourtant bien modeste: 1% de PDM.
eguskibeltza
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Tout cela est vrai.

Au delà du coté financier qui existe et est aussi nécessairement lié à la survie de l'entreprise, l'obsolescence et la fragilité sont aussi des caractéristiques du numérique. On pourrait aussi faire la comparaison (elle a été faite sur un autre fil) avec Nikon, ses Nikkormat et les boitiers numériques actuels...

Il n'en demeure pas moins, a contrario de Nikon (quoi qu'il y a le D600), que Leica, pour suivre la cadence, a manifestement fait une impasse sur le capteur du M9 (on pourrait aussi parler du firmware, des cartes mémoires qui le font planter, etc...).

Pour l'heure Leica a une réaction mitigée : ils changent les capteurs sans véritablement reconnaitre le problème, cela les engagerait sans doute trop par la suite, si, par exemple, tout le parc de M9 (ou une grosse partie de celui-ci) revient à Solms, peut être même plusieurs fois si le problème n'est pas résolu.

En ceci la logique financière et marketing l'a emporté sur la logique industrielle, mais attention, ce peut être une victoire à la Pyrrhus.


PS: j'aimerais bien connaitre la différence profonde entre un fonds de pension et un fonds d'investissement. :wink:
jeanly
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+1
Je rejoins complètement ce qui est mentionné par Summicron2. J'ajouterai que Leica a aussi du faire face à un changement de paradigme contraint et forcé par le marché. Kodak lui ne l'a pas fait ou a voulu le faire trop tard: on connait les conséquences.
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MarcF44
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Gilles T a écrit :
Le longévité des boîtiers Leica est morte avec les boîtiers argentiques...

En mettant de côté le cas particulier d'un capteur a vice caché (Ce n'est d'ailleurs pas Leica qui le conçoit ou le fabrique, il sont juste victime sur ce coup), il est tôt pour comparer la longévité des boitiers numériques à celle des boitiers argentiques et surtout ça va être difficile parce qu'hélas il est probable qu'on en change plus souvent...non pas par problème de fiabilité mais par la tentation du "progrès".

Quand un nouveau film sortait on pouvait l'essayer et l'adopter sans changer de boitier...maintenant c'est le boitier qu'il faut changer...(sachant que personne nous oblige).
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
Summicron2
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eguskibeltza a écrit :
PS: j'aimerais bien connaitre la différence profonde entre un fonds de pension et un fonds d'investissement. :wink:



Fonds de pension: des experts des marchés financiers gèrent des actifs financiers dans le but de financer les retraites des employés de telle ou telle société. La sélection des actifs se fait avec un critère de prudence. Aux USA, on choisit des blue chips Kodak a été un :mrgreen2: blue chip

Fonds d'investissement : des experts...etc... dans le but de financer la croissance d'une société. Ils injectent du capital financier dans l'entreprise (private equity) qu'ils empruntent sur le marché international. Il y a une prise de risque : Leica peut se casser la g**** mais, comme ils ont un portefeuille bien diversifié de sociétés, les pertes qu'ils feront sur l'une seront compensées par les gains sur d'autres. Les gains sont les dividendes retirés de leurs actions. A un moment, quand ils auront atteint l'objectif, ils partiront. A la différence du fonds de pension, les experts orientent aussi la stratégie de la boite. Le Leica T, c'est probablement leur bébé né dans un berceau apple-like, et les lunettes (pour presbyte ?) du patron, c'est peut-être l'équivalent du pull noir en cachemire de Steve Jobs :ravi:
eguskibeltza
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La différence est flagrante : soit on trait la vache, soit on tond le mouton.

Que ne l'ai-je vue plus tôt ?

Cordialement :wink:
Gilles T
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Summicron2 a écrit :
...C'est une explication bien contestable : si Leica était resté ce que vous dites (projet industriel et toussa), Leica n'existerait plus. ....

Certes c'est contestable, d'autant qu'il est impossible de dire ce que serait devenu Leica si ... mais ce modèle économique actuel est déjà largement battu en brèche dans différentes branches (acier, agriculture ...).
A vouloir suivre le "train d'enfer" imposé par les mégas groupes les structures plus petites ne tiennent pas, en revanche elles sont beaucoup plus performantes dans la spécialisation et les marchés de niches, à condition d'être très qualitatif.

Selon moi si Leica veut jouer dans la même cour que Nikon et Canon les utilisateurs en feront toujours les frais, c'est le cas aujourd'hui pour les capteurs dont Leica ne maîtrise pas la production.
Gilles T
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