M7 trop moderne ? ou mal aimé ?

alfort65
Habitué
Messages : 352
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Oui , il est beau le M7 , et même très beau , il a sans doute eu le tord d'arriver trop tard , en plein déferlement numérique , personnellement je suis un inconditionnel du mode A ( la faute aux Nikon FE et EM ! ) et la mémorisation de l'expo à mi course du déclencheur est idéale ( beaucoup mieux que sur les Nikon ) .
Seule ombre au tableau , le codage DX qui déconne parfois , quelle est la solution actuelle ...? Le mien date de janvier 2004 .
Bonne journée à tous
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
alfort65 a écrit :
Oui , il est beau le M7 , et même très beau , il a sans doute eu le tord d'arriver trop tard , en plein déferlement numérique


Pourtant, il s'est très bien vendu à sa sortie et il a sans doute aidé Leica à tenir jusqu'au M8.
tomele
Habitué
Messages : 542
Depuis le 15 oct 2009
Paris
alfort65 a écrit :
Seule ombre au tableau , le codage DX qui déconne parfois , quelle est la solution actuelle ...?


La solution c'est l'échange standard par le nouveau système optique, il paraît que Solms fait ça gratuitement, ça a été évoqué sur le forum.
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 597
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
alfort65 a écrit :
Oui , il est beau le M7 , et même très beau , il a sans doute eu le tord d'arriver trop tard , en plein déferlement numérique , personnellement je suis un inconditionnel du mode A ( la faute aux Nikon FE et EM ! ) et la mémorisation de l'expo à mi course du déclencheur est idéale ( beaucoup mieux que sur les Nikon ) .
Seule ombre au tableau , le codage DX qui déconne parfois , quelle est la solution actuelle ...? Le mien date de janvier 2004 .
Bonne journée à tous


Pour ton problème de codage DX regarde du côté de ce sujet et tu risques de trouver ton bonheur.

http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=15

Pour ma part, depuis son retour, mon M7 marche à merveille.
Petit à petit on devient moins petit!
alfort65
Habitué
Messages : 352
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Voilà qui est fort intéressant pour ne pas dire toutafé inespéré , merci pour le tuyau je vais m'occuper de ça ... Après le concert de mercredi ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2872
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
tomele a écrit :
alfort65 a écrit :
Seule ombre au tableau , le codage DX qui déconne parfois , quelle est la solution actuelle ...?


La solution c'est l'échange standard par le nouveau système optique, il paraît que Solms fait ça gratuitement, ça a été évoqué sur le forum.

Oui, quand l'échange a été fait et que ça redeconne comme pour le mien ?
Je vous en reparlerai quand mon M7 reviendra de Solms avec une facture.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Je confirme, malgré le changement de capteur DX à Solms en début d'année, le mien a buggé aussi récemment sur une Portra 160 qu'il m'affichait tantot a 400, tantot à 3200 iso. Bon pour 400 c'est assez traitre car c'est une sensibilité proche et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite mais je m'en suis douté avant d'appuyer... ;-) l'instinct ? Par contre pour 3200 c'est assez flagrant donc j'ai cherché l'origine du bug et j'ai trouvé deux solutions.. trois en fait:

la 1ere c'est de sortir la bobine de l'appareil et la remettre bien en place. Bon quand on est a la 26eme vue c'est pas vraiment le genre de sport que j'aime :?

la 2nde c'est de donner un bon coup de paume sur la semelle pour faire revenir la cartouche dans l'emplacement et tout va bien... pendant environ 5mn :-(

la 3eme c'est de (re)mettre le DX en mode manuel jusqu'à la fin de la bobine... et de nettoyer les capteurs avec un chiffon une fois finie :wink: une tri-x plus tard tout est rentré dans l'ordre, mais pas encore refait de portra depuis.

comme quoi que ce systeme DX n'etait pas vraiment une innovation necessaire mais on fait avec.
La réponse est oui
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
toujours possibilité d'ajuster la sensibilité à la main... :wink:
plus de problème de DX

perso je n'ai jamais eu de pb avec le lecteur.
je charge en mode arrêt.
et en allumant je vérifie la sensibilité dans le viseur.
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
si si, il y a un probleme car avec l'ancien systeme, même en mode manuel il suffisait de coller le nez sur la molette DX (quand on vise de l'oeil gauche) pour que la sensibilité change, ce qui est quand même genant. Quand on utilise le film a sa sensibilité nominale, on s'en rend compte avec le point clignotant, mais quand on expose une trix400 a 320 par exemple, le point clignote tjrs et si le M7 change sa sensibilité, on n'en est pas averti même en vérifiant a l'allumage puisque c'est sur pression de la molette que le faux contact se produit...
La réponse est oui
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
.... :?: ....

Du coup vous avez le même problème avec un M6, non ?
La molette de changement de sensibilité est la même...
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Non ce n'est pas la même, sur le m6 elle est plus solide et moins saillante, et elle marche avec un systeme d'enfoncement, pas de rotation-blocage.
Enfin ce n'est pas dramatique comme souci, suffit de le nettoyer de temps en temps
Tous les appareils ont besoin d'etre entretenus, surtout si on les utilise souvent
La réponse est oui
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
...

Peut être que mon M7 est complètement particulier mais j'ai aussi un système enfoncement/tourné pour régler l'iso du film.

Je n'utilise pas non plus la bague de correction d'expo où toute la roulette tourne.
Pas pratique.
Oliv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 551
Depuis le 13 fév 2009
Paris
MonsieurHarold a écrit :
...

Peut être que mon M7 est complètement particulier mais j'ai aussi un système enfoncement/tourné pour régler l'iso du film.


alors ça doit être une série spéciale! :lol:
MonsieurHarold
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3176
Depuis le 30 juin 2009
Paris
Oliv a écrit :
alors ça doit être une série spéciale! :lol:


RÔ !

Je le sentais qu'il avait un truc spécial mon boitier ! :D :D
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
M7



-----

M6


D'ailleurs j'ai deja essayé de mettre la porte du M6 sur le M7 pour voir si ca reglait le probleme en restant en tout manuel, mais helas les correspondances de sensibilité ne sont pas les mêmes et l'affichage n'est pas fidele, si les sensibilités changent en tournant la molette, elles ne sont pas les bonnes et trop différentes pour faire la correspondance.
C'est ballot quand même...

(photos©ken rockwell)
La réponse est oui
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités