taches noires sur néga d'un M2

zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Oula M5 sans et M3 sans grave docteur Jean D. ?

Dido tu fais petit petit mais par citer je te lis :P
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
EricBascoulDIDO a écrit :
(écoutez JeanD, il sait lui :D , et il est de bon conseil

Dido, Jean est docteur es Leica... alors je devant lui, mais ce qui n'empêche qu'aucun de mes 6 M ne possède de bande feutre, ni verticale, ni horizontale, ni même en biais. :)
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ben , c'est qu'est ce que je dis :wink:
je joke, je joke, pour sûr, ce soir j'ai la c******e, com on dit chez moi,
mais moi aussi je devant Jean D., really, sincèrement, c'est notre encyclopédie, qu'on a la chance d'avoir ici 8)
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Philippe D. a écrit :
EricBascoulDIDO a écrit :
(écoutez JeanD, il sait lui :D , et il est de bon conseil

Dido, Jean est docteur es Leica... alors je devant lui, mais ce qui n'empêche qu'aucun de mes 6 M ne possède de bande feutre, ni verticale, ni horizontale, ni même en biais. :)

:shock: les miens aussi chut en aparté seulement
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
pis on a not Zekkar à nous aussi, et c'est really coool, so cool,
my Summilux is really rich :D :D :wink: 8) 8)
Philippe D.
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
zekkar a écrit :
:shock: les miens aussi chut en aparté seulement

Jean a des M russes ! :lol:
Jean D.
    Sur du velours !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Six ? …Comme dit le proverbe, « abondance de biens n’ennuie pas » ! :roll: Philippe D. a écrit :
(…) mais ce qui n'empêche qu'aucun de mes 6 M ne possède de bande feutre, ni verticale, ni horizontale, ni même en biais. :)
:idea: Lapsus calami pour « mon M6 » ? :lol:
« Ni même en biais » : c’est quand même préférable… Mais en ce qui concerne le sens vertical, observe mieux, Philippe !

N’hésitant pas à envisager un argument fallacieux, Philippe D. a écrit :
Jean a des M russes ! :lol:
:evil: Unbedingt nicht : hergestellt in Wetzlar !

Légèrement inquiet, Jacques Zekkar a écrit :
:shock: Oula M5 sans et M3 sans grave docteur Jean D. ?
Repos ! Ces deux bandes de feutre verticales : sur le Leica M5, probablement aussi (mais je n’en suis pas certain et n’en ai pas un sous la main pour vérifier) ; sur les M3 et M2, affirmatif et je vous ai même indiqué la référence ! Il s’agit d’ailleurs apparemment plutôt de velours noir que de feutre, bien que cette dernière étoffe soit expressément citée en teuton et en anglais dans ma documentation. Regardez bien : ces deux bandes verticales longent l’extérieur de chaque largeur du cadre qui entoure, en faisant relief, la fenêtre du film et l’autre fenêtre à droite (celle à travers laquelle on aperçoit le débiteur denté) ; je fais bien sûr allusion au cadre qui s’encastre dans la gorge profonde ( :oops: ) du volet, constituant avec lui une chicane à lumière ; ces deux bandes verticales parfont l’étanchéité.
Parfont ? Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif du verbe "parfaire"… Bon, d’accord, il vaut mieux que je :arrow-anim:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Paradoxal
    Re: Sur du velours !
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Jean D. a écrit :
... ces deux bandes verticales parfont l’étanchéité.
Jean D.

Et si c'est une bande horizontale au dessus de la fenêtre, c'est le plafond !
Paradoxal
Philippe D.
    Re: Sur du velours !
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
Mais en ce qui concerne le sens vertical, observe mieux

:shock: Jean, je ne fais que ça... avec une loupe même! :(

J'ai retiré une pellicule exposée à 30 poses du M2 pour contrôler: Rien!
MD-2: Rien! M4-P: Rien!
Les autres sont chargés, suite au prochain numéro.
Voudrais-tu dire que ce sont des versions kit à monter soi-même, et qu'ils ne sont pas terminés :?:
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Chers Jean et Philippe,

J'assiste à l'échange d'idées et veux vérifier puisque j'ai un M2 et Un M5.
Je vérifie donc la présence ou non du velours sur ces deux boîtiers.

D’abord le M2. Oui, il y a deux bandes de velours latérales.

Ensuite le M5. Un des tous premiers construits.
Il n’y a rien.

Je précise que dans un cas comme dans l'autre, aucune lumière parasite ne filtre. Alors, ce velours, nécessaire ou pas?
Cordialement,
Paradoxal
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
J'ajoute ma pierre au débat
Sur mon M4 il n'y a pas de bande de tissu verticale de chaque côté de la fenêtre, mais il y a une bande de tissu horizontale sur le haut de la fenêtre, elle n'est visible que quand on enlève le volet.

Sur le MP 2 bandes de mousse verticales, qui ne sont pas écrasées lors de la fermeture, mais placées entre la porte et le boitier.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:twisted: Comment ? y me livre un M5 50 jahr neuf sans n° 42-253.01-904
Vont m'entendre à Wetzlar et à Photo Suffren :lol:
Sérieux c'est pas un truc rapporté qd les M passent au SAV ? mais pas de série en neuf ?
henri
    M2 suite
Membre des Amis
Depuis le 22 juil 2006
rennes
Mon M2 était d'une politesse exquise, il a du enlever son feutre en disant bonjour aux dames.
Henri
glaf
    Re: M2 suite
Habitué
Depuis le 18 déc 2004
région centre
henri a écrit :
Mon M2 était d'une politesse exquise, il a du enlever son feutre en disant bonjour aux dames.
Henri

C'était Vert-Galant
:P :P Gérard
Jean D.
    Les bandes ont été ajoutées !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci à Paradoxal pour ses images, et à Jacques, Philippe, Bertrand et Henri pour leurs observations !
Perspicace, Jacques a écrit :
(…) Sérieux c'est pas un truc rapporté qd les M passent au SAV ? mais pas de série en neuf ?
Voici probablement l’explication, car une page de la notice technique que je possède (rédigée en 1961) est consacrée à (traduction) l’ « élimination de l’entrée de lumière parasite dans le boîtier » par collage de ces bandes de feutre (velours) verticales n° 42-253.01-904. Ce n’est pas vraiment explicite, mais comme il n’est pas mentionné d’enlever les bandes défectueuses pour les remplacer par des bandes neuves, mais simplement de coller les bandes à l’endroit décrit dans le texte (là où il n’y en avait apparemment pas) et signalé par un schéma, j’en déduis effectivement que ces bandes n’étaient pas prévues à l’origine mais ont été ajoutées en cas de constatation d’entrée de lumière parasite (ou simplement par précaution)… C’est un peu bizarre, car le coût de ces bandes devait être négligeable, et l’entrée de lumière parasite ne paraît pas pouvoir se produire de façon aléatoire au point d'avoir renoncé à placer ces bandes systématiquement dès l’origine…

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers