M-a ou M6 ttl

Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Notre ami Coignet a raison. Il est bien connu de tous techniciens qu’un produit de masse est plus fiable qu’un produit de plus petite série. Un produit technique comme un appareil photo n’échappe pas à la règle ! 'Un Leica ou un Nikon c'est avant tout pour faire des photos et non investir. Le mythe et la photo ne vont pas bien ensemble.
Si je possédais les pinceaux de Renoir je ne pourrais pas peindre comme lui. Renoir aurait très certainement à l'aide de n'importe quel pinceaux produit de bonnes toiles, Cartier Bresson aurait produit de bonnes photos avec un Nikon. Le talent ne s'achète pas, même au prix du plus cher des Leica !
Au final tous les Leica sont bons si utilisés avec soin, préférer un modèle est une affaire de goût personnel.
citronvert
    Investisement & mythe
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Ben pour moi c'est un sorte d'investissement! ;-) par rapport à un boitier digital! un boitier digital après 10 ans ce vend des cacahuète! tandis que un Leica c'est peut être pas le meme prix d'achat mais quand meme a un autre prix que un boitier digital! (c'est ça que je veut dire! me suis peut être mal exprimé ?!) Eh oui je veut aussi un Leica car je trouve cela beau! et une belle mécanique! Je pourrai faire des photos avec mon Canon 1DX y mettre un filtre VSCO et je pense que personne ni verais la difference! entre une vrai photo argentique et un photo digital passer au post traitement! Mais bon j'ai envie d'un boitier argentique car il y a plus que ça! c'est de pouvoir prendre mon temp a faire des photos! aussi le plaisir d'attendre le résultat....etc...

j'ai pense pas seulement rationnel et pratique! Je trouve l'object beau oui! Je roule en Triumph Bonneville T100 ! j'aurai penser pratique! et m'acheter un moto moderne! une GSXR par exemple! après tout c'est pour rouler du point A à B! Non ?
Ben nooon! Moi j'atache aussi de l'importance a la belle mécanique! les belle ligne de ma moto, le style, le beau bruit! un model intemporel....on peut y rouler en costume comme en jeans...un model qui a du charme...etc...une moto pas comme les autres....

Oui pour moi le leica c'est pas seulement du pratique! :-)

Bon c'est mon humble avis bien sure! chacun fait ce qui lui plait!

En Bref je vais m'acheter un MP ! :-) et un ....35 mm Summilux ou Sumicron ? :grin:
citronvert
    rien a voir
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Bon rien a voir avec leica...mais j'ai mon père qui avais acheter un Mercedes neuve! et que des problème!!! il la vendu tellement que il en avais marre! ;-)
Moi je me suis acheter un vieille Mazda 626 des annee 70 à 500 euros et j'ai fait 90.000 km avec sans aucun entretien! jamais de panne! :-)
Donc ceux qui on eu des problèmes avec leurs Leica c'était sans doute a cause de pas de chance!? :wink:
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5456
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il arrive que certains aient de mauvaises expériences avec une marque mais inutile d'en faire une généralité.
Habituellement les réputations de telle ou telle marque sont souvent fondés.
Si les Leica tombaient systématiquement en panne, cela se saurait et plus personne n'en achèterait.
Et la marque aurait déjà disparu.

Mais pour en revenir aux questions de citron vert :
Oui il arrive que des bulles apparaissent sur les M6 car la partie haute est fabriqués en zinc au lieu du laiton.
Les bulles sont dus à une réaction chimique entre le Chrome et le zinc. Il est vrai plus rare avec les modèles récents.
Mais bon c'est pas bien grave.

Par contre un M6 TTL neuf aura un risque d'être completement figé. Il faudrait le faire réviser avant essai.

Et puis le M-A a beaucoup plus d'avantages :
- légèrement plus petit. Moins haut en fait.
- des cadres de viseurs entiers et non coupés sur le bas pour faire place aux indications d'expositions. Ce qui est génial.
- des cadres pour 75 et 135 ultra discrets car réduit à leur plus simple expression, juste 4 petits coins. C'est super sauf si tu comptais utiliser ces 2 focales.
- un grip qui ressemble au cuir du M Monochrom pour le M-A chromé noir et un grip qui ressemble à de la vulcanite sur le chromé argent. Plus sympa que la leatherette du M6 ou que l'immonde shark skin du MP.
- fabriqué de nouveau à Wetzlar et c'est écrit dessus sur le chromé argent. Contrairement au M6 récent, au TTL, M7 et MP.
- pas du tout besoin de pile. Et puis la règle du f/16 est bien plus efficace en extérieur et de jour qu'une cellule interne ou à main.
La latitude du film permet de s'en passer.
- il sera garantie 2 ans.

Il est vrai que le M6 TTL a le flash TTL, mais bon le flash n'est pas vraiment utile avec les M avec une synchro flash à 1/50ème...
Et de toute façon les SF20 ou SF24 fonctionnent bien en mode auto.

Et si tu cherches un modèle laqué noir n'hésite pas prend le MP qui est magnifique et tu pourras choisir à la carte de virer le Shark skin.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
Alain Ancia
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 109
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Un réflex est moins susceptible de se dérégler qu'un télémétrique, la mise au point se fait au travers de l'objectif, on visualise mieux la photo et un éventuel défaut de l'optique ou de l'appareil. J'utilise plusieurs Leica, six au total et un Minolta CLE, des réflex Nikon F100 et 801S, FM2 et FM, Ils me donnent tous sur le plan technique les mêmes résultats. J'accorde plus d'importance au contenu de la photo qu'à son piqué, encore que je suis rarement capable de dire, si je ne l'ai pas noté, avec quel appareil ma photo a été prise.
Donc, affaire de choix ou de plaisir tactile pour l'une ou l'autre machine !
citronvert
    MP
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Merci a tous le monde pour votre aide dans mon choix! ;-)

Apres beaucoup de reflection...et analyse et votre aide bien sure! :-)

Jai fait une demande d'offre pour un Leica MP, Laqué noir, finition Vulcanite, 0.85-4 cadres et avec cela je vais me prendre un Summilux 50mm.

Et le jour que j'ai un peu d'économie je prendrai encore un Summilux 35mm.

Bonne soirée!
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5456
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Je suis d'accord avec Titoufx. Le 35mm avec un 0,85x ne sera moins utilisable. Surtout avec des lunettes (en été tout le monde porte des lunettes de soleil...)
Avec le 50 et le 90 c'est bien.

A tester avant.
DNG : Q2 - GR III - K3 III Monochrome
Film : 250D - Gold - Portra 160 - HP5
citronvert
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Bah juste un peu moins d'espace entre le frame et le bord extérieur....:-)de toute façon ce sera 80% du temps au 50mm
Et un 0.72 sera sans doute trop petit et moins confortable avec un 50mm
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai eu pendant un moment un MP avec viseur x0,85 que j'aime bien le "Grand Viseur presque M3".
Maintenant j'ai toujours un M6 HM (x0,85) pour 75mm et plus.
...
:idea:
Mais avec un M-A j'utilise une loupe x1,25 ou 1,4 en cas de besoin... avec 50mm, 75mm Summilux ou autre Noctilux (qui cache une partie du viseur, de toute façon).
Là, je pense que c'est individuel, on aime ou on n'aime pas un accessoire supplémentaire "qui pendouille quand on ne s'en sert pas".
Mais cette petite chose est là quand on en a envie.
citronvert
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
C'est bon a savoir! Samedi je pense dans un magazin ou on vend des leica ainsi je pourais tester et voir de moi même...:-)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un petit détail sur la clarté du viseur d'un M-A: il a un traitement anti-reflet très efficace (MP aussi).
Pas de problème de perte de contraste dans le viseur comme ses grands (et respectables) frères plus anciens que j'avais remarqué.
Donc utilisation facile et efficace des loupes Leica.

Nota:
je n'ai plus de MP pour comparer, maintenant,
mais logiquement, il doit y avoir une petite perte de contraste avec le circuit optique d'affichage de la cellule:
... à essayer avant décision, si possible (parce que MP à la carte par définition n'est pas encore disponible, ni fabriqué).
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Juste comme ça, en passant : certains M6 TTL ont des bulles aussi ! le mien, par exemple. :mrgreen:

Mais ça ne me gène pas plus que ça ... :wink:
Forbidden Leica Owner !!!!
citronvert
    Bulles
Régulier
Messages : 159
Depuis le 27 mars 2015
Namur
Les bulles moi cela me ferai vraiment chieeer des bulles sur un boitier à ce prix la!!! Mais bon comme ce sera un MP! :-)

Sinon oui samedi je vais aller sur place dans un magasin qui vend des Leica...ainsi je serai me faire une meilleur idée! avant de prendre l'ultime decision!

Juste encore que quand je roule en voiture je porte des lunette...pour voir de loin! c'est léger! -0,75.

Sur mon reflex pas de probleme je règle la dioptrie ainsi pas besoin de lunettes! :-)

Bon on verra! (comme standard jai lu que c'est deja +50 sur le leica...ce sera parfait!
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Je l'ai acheté d'occasion comme ça, donc je n'ai pas été surpris.

Il m'intéressait justement parce que je porte des lunettes : c'est un viseur X0,58.

Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités