Que viennent trouver les "futurs-ex-reflexistes",

kirikou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 28 avr 2010
Paris
Fab_be a écrit :
Ce qui m'étonne à vous lire, dans ce sujet comme dans beaucoup d'autres, c'est l'absence de la notion de projet. C'est la nature du projet qui définit l'outil.
Je préfére voir une série forte réalisée, a juste titre, avec un Holga, que des photos pour des photos, souvent papillonnantes, avec comme seul plaisir le déclenchement au Leica M.


Oui enfin bon l'interet d'avoir un M c'est aussi le plaisir d'utiliser un bel outil qui fait des photos de qualité et qui se met dans un petit sac pris quotidiennement. Pas de métaphysique pendant 10000 ans. Le coté plaisir d'utilisation n'a pas a passer au second plan, j'ai autant de plaisir à prendre les photos qu'a les voir ensuite.

Souvent en voyage la seule ligne directrice à trouver est le lieu lui-même et a la base le M est un appareil de reportage.

On ne vas pas discutailler 100 ans sur un appareil qui n'est pas de cadrage parfait ( pas ideal studio/archi), impossible à utiliser avec des longues focales, impossible de faire de la macro avec, cher.

Bref, c'est un appareil complémentaire à un reflex pour moi. C'est du plaisir.
On peut faire des " supers projets" avec un Canon G9 a 300 euros.
Odi
Régulier
Messages : 184
Depuis le 19 mars 2010
Aveyron
Quelques remarques par rapport à la notion de projet :

- Le projet, c'est avant tout (à mon sens) le regard qui le fait. Il est néanmoins vrai que le regard peut trouver une expression particulière à travers le choix d'un matériel particulier... (format panoramique pour Errance de Depardon avec cadrage vertical par prendre un exemple connu).

- Mais un changement de matériel en fonction du projet ne fera pas nécessairement le regard non plus. Il ne faut pas que le changement de matériel soit un "cache misère" non plus.

- Enfin, on peut aussi aborder la question d'un point de vue coût : si on adopte un matériel particulier à chaque projet (je caricature évidemment...), il faut compter sur un budget plus que conséquent !
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Fab_be a écrit :
Ce qui m'étonne à vous lire, dans ce sujet comme dans beaucoup d'autres, c'est l'absence de la notion de projet. C'est la nature du projet qui définit l'outil.
Je préfére voir une série forte réalisée, a juste titre, avec un Holga, que des photos pour des photos, souvent papillonnantes, avec comme seul plaisir le déclenchement au Leica M.


D'accord avec toi.
J'essaye de faire passer ce message de temps en temps...

http://summilux.net/forums/viewtopic.php?t=35429&postdays=0&postorder=asc&start=47

:)

Bien sûr, sur "Summilux.net" tu ne verras en principe pas de photos réalisées au HOLGA.

Certains ont des projets et évoluent avec une certaine cohérence.

D'autres ne dépassent pas la fascination pour l'objet et ne montrent pas d'images.

Certains ont un M9 pour photographier le repas de bébé ou les jolis paysages de vacances.

D'autres n'ont pas les moyens de s'offrir un M8 d'occasion mais ils en mériteraient un; en attendant ils sortent des perles d'un D-Lux ou de leur M3...

Les uns et les autres sont utiles aux uns et aux autres et se rendent service d'une manière ou d'une autre...

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
alain.besancon
    rien
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi je revendique l'absence de projet, l'absence de règle .... : je fais un métier contraignant où le moindre laxisme peut tuer le patient ou lui laisser des séquelles; la photo, je l'ai apprise par moi même, par pure passe-temps, pour me changer les idées ........ alors je revendique haut et fort l'absence totale de contraintes :lol: Bien évidemment j'en ai moi aussi, les mêmes que tous mais je refuse de m'emmerder: je fais comme je veux, si je veux, quand je veux .... et quand ça foire, je n'ai pas long à chercher le responsable :lol: :lol:
Alors OUI, j'ai voulu "péter plus haut que mon cul" en ayant un Leica M (et mainteant 3) .... mais c'est MON choix, MON problème, MES sous, gagnés à la sueur de MON front ... et non en arrachant le sac à main d'une mamy sortant de la poste où elle avait touché ses modestes 4 sous de pauvre pension ...
... est-ce grave Docteur :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Fab_be
Avatar de l’utilisateur
Messages : 70
Depuis le 11 juin 2010
Liège - Belgique
Oh les copains, ne montez pas dans les tours....!!!

Je n'ai pas dis que je ne comprenais pas qu'on puisse avoir du plaisir avec un M ou en collectionner, j'ai simplement dis " Je préfère voir..."

Je sais aussi que sur un forum les approches de chacun sont différentes, il en est heureux et profitables pour tous.

Mais comme le sujet est "Que viennent trouver les futurs-ex-reflexistes", il me paraissait utile d'aborder la notion de projet dans le choix ou changement de matériel.
ysemila
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 261
Depuis le 5 mai 2009
NIMES
Bonsoir à tous.
Je met mon grain de sel dans ce fil, si ça peut intéresser quelqu'un !!
D'abord ancien argentique je suis passé au numérique, par commodité impérative on va dire.
Le mariage, les enfants et la chambre noire sont peu compatibles !
Je travaille aujourd'hui avec un D700.
Mais l'argentique me manquait. Alors j'en ai profité pour réaliser un rêve d'ados, acheter un M... pour voir...
Je n'ai fais que dix films, soit rien.
Mes premières impressions.
J'aaaaaaaadore avoir une partie du hors champ.
La mise au point on s'y fait.
Avec un M les gens ne me regarde plus comme un martien (D700 + 14-24)
Le coté miniature ... Vais à nouveau avoir envie de me trimballer une tonne de matos ?

Ensuite oui, après une première prise de contact je vais réfléchir à un projet. Ce qui n'empêche pas de papilloner par ailleurs.
Après dix film je ne regrette pas d'avoir réalisé ce rêve, bien au contraire...

J'en profite pour poster un de mes premiers clichés... au M... à Porto sur les quais, Leica M6, C Biogon 35mm, Tri-X.

Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
[/quote][/quote] il y a un certain nombre de points avec lequel je suis en désaccord.

Pierre a écrit :
on ne cherche pas la même chose !
si on veut léger, un reflex dit expert et un zoom transtandart de qualité sera plus léger, plus économique et moins encombrant bien souvent !


Ppour avoir exactement la configuration reflex que tu décris (40D + Tamron 17-50), ça n'a rien à voir avec un M8 ! Même avec une des plus petites focales fixes disponibles (EF 28/2.8), ça reste encore assez gros.
Reste évidemment le côté économique, qui ne se discute pas (ou alors si, mais avec beaucoup de mauvaise foi :D

Vu le poids d'un M, même 8, et des optiques leica, même si un reflex et une optique fixe sont un peut plus encombrant, ils ont beaucoups de chance d'être moins lourd !

Pierre a écrit :
comment ne pas pester aprs le bruit des moteurs leica alors que les moteurs de reflex qui même aps-c ont un miroir ne sont guère plus bruyant... la discrétion est quand même moins importante et surtout le plus de discrétion me semble moindre...[/quot
N'ayant pas connu les M argentiques, je ne peux pas les prendre comme éléments de comparaison, mais en tous cas, mon M8 se montre toujours nettement plus discret que mon 40D (qui n'est pas la référence en la matière, je l'accorde). J'ai en tous cas pris des photos en église au M8 que je n'aurais jamais tentées au reflex.

réponse de Pierre : et quand j'entends les reflex et notamment aps-c autour de moi, j'ai le sentiment que le moteur du M8 est digne d'un tracteur russe des années 50... mais je me suis habitué à celui du levier du M7 !



Pierre a écrit :
Mais je n'échangerai pas mes M... le photo au M c'est autre chose... en dehors même du résultat, ce qui est idiot !


Et si je vous offrais deux barils de reflex contre un baril de M ? Non, même pas ? :D[/quote]
réponse de Pierre : Ben tout dépend des barils, mais il faudra qu'ils soient plein de qualité et autres... bon deux barils de S2 avec optiques ou de blad avec les optiques allant avec et on commencera à se questionner.... mais même dans ce cas, je crois que je vous rachetterais certains de mes M et en tout cas, il y a des optiques et des boitiers que je ne mettrais jamais dans un baril :wink:


****************************************************************************************

Intervention de modération : l'utilisation erronée des balises de citation [quote] rend ce message incompréhensible.
Jean D.
    Les grands mots, tout de suite !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
A propos du Leica "M", Kirikou a écrit :
(...) impossible à utiliser avec des longues focales, impossible de faire de la macro avec (...)
Visoflex / plusieurs Telyt.
Divers dispositifs de macrophotographie permettant d’atteindre des rapports très élevés, avec ou sans Visoflex.


Jean D.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9732
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
et on peut même utiliser des optiques à décentrement, surtout avec le M8, pour la photo d'architecture...
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 573#465573

J.Ph.
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6102
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
kirikou a écrit :
Fab_be a écrit :
Ce qui m'étonne à vous lire, dans ce sujet comme dans beaucoup d'autres, c'est l'absence de la notion de projet. C'est la nature du projet qui définit l'outil.
Je préfére voir une série forte réalisée, a juste titre, avec un Holga, que des photos pour des photos, souvent papillonnantes, avec comme seul plaisir le déclenchement au Leica M.


Oui enfin bon l'interet d'avoir un M c'est aussi le plaisir d'utiliser un bel outil qui fait des photos de qualité et qui se met dans un petit sac pris quotidiennement. Pas de métaphysique pendant 10000 ans. Le coté plaisir d'utilisation n'a pas a passer au second plan, j'ai autant de plaisir à prendre les photos qu'a les voir ensuite.



- Qui fait la photo ?
Toi ou ton M ?
Ce dernier, tout comme n'importe quel boitier, est là pour transcrire ton regard, ta sensibilité.
Après, faut il encore savoir, quelle est la définition de photos de qualité ?

****************************************************************************************

Intervention de modération : encore une erreur dans l'utilisation des balises de citation [quote] (cette fois corrigée).
Recommandation à tous : SVP vérifiez ("Prévisualisation") avant d'envoyer votre message ! :wink:

****************************************************************************************
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
kirikou
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 336
Depuis le 28 avr 2010
Paris
Non mais bien sur...(soupir)

Mais ce débat tourne en rond. A un moment si j'ai un M dans la main c'est aussi pour le plaisir de l'utiliser, au dela meme de la notion de qualité de photo, et meme qualité de l'oeil, qualité du photographe etc. Je respecte tout à fait un photographe mauvais qui aurait un malin plaisir à utiliser ce genre d'outil. Dans la photo il y a le plaisir de prendre la photo, le plaisir de se ballader pour prendre des photos, le plaisir de la photo elle-meme à regarder. Chacun son plaisir. Le regard dans un Diana, un FM ou un Leica sera le meme de toute manière, après il faut savoir ce qu'on veut.

N'importe quelle montre digitale est plus précise d'un niveau astronomique par rapport à une Rolex ou Omega à 10000 euros, pourtant plein de gens ont ces montres sur le poignet, pas des casio.

Je répète, un G10 mis dans des mains expertes peut donner des résultats faramineux. Après le plaisir d'utiliser le viseur d'un M ou le viseur d'un Canon G10, c'est ce qui fait la différence pour moi, et ce qui fait que j'ai un bel objet dans mes mains.

Quand je parle de photo de qualité, je parle du fait de pouvoir prendre une photo à la volée "comme ça", que je puisse si je le désire faire un agrandissement correct si j'en ai envie. Oui je peux aussi avec un canon G10.

Je dis juste qu'énorméments d'éléments pris dans un sens logique font qu'un M n'est pas un appareil photo de qualité par rapport à un Canon 5D mark II ( Rien que les ISO, balande ces blancs). Pourtant j'ai choisi un Leica. Je préfère donner mes sous à une entreprise allemande centenaire qu'à des chinois qui bossent pour des japonais.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
kirikou a écrit :
Je dis juste qu'énorméments d'éléments pris dans un sens logique font qu'un M n'est pas un appareil photo de qualité par rapport à un Canon 5D mark II ( Rien que les ISO, balande ces blancs)


Tu oublies:
- le capteur CCD du M9 (ok ca se discute etc etc)
- les optiques Leica par rapport aux optiques Canon ou compatibles
- le fait que le M est quand meme bien plus discret
hugues
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 177
Depuis le 13 déc 2006
difficile
Question projet
vous êtes slip ou caleçon?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Pour moi, aucune logique ni raison dans le choix d'un M9.

Etant moins radical, je continue en reflex soit avec une Visoflex III soit avec un "vrai reflex" R ou 5D. Etant aussi très fêlé,
j'ai cherché à utiliser mes optiques R sur Visoflex et M (direct).
(Je disais "aucune raison ni logique" :!: ).

Encore pire, le choix d'un MP ou d'un III ou IIIg pour le "compléter" (n'est-ce-pas Bougnat ? ).
En cherchant bien il n'y a aucune raison (non réfutable) dans mon choix.

Si, si, ... il doit y avoir un fil conducteur:
la curiosité, l'amour de découvertes, le changement pour voir ...

Arnaud (l'indécis)
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
hugues a écrit :
Question projet
vous êtes slip ou caleçon?


Ça dépend, de toutes façons...
:lol:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités