Leica M8 obturateur et signes de défaillance ?

jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
C me semble à proscrire avec le mode discret.
Par contre, je n'utilise JAMAIS le mode C, je l'ai peut-être utilisé deux fois.
Mais rien à voir avec ça pour ma panne en tous cas, pas d'inquiétude !
yanidel
Régulier
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
hpoirot a écrit :
Bonsoir,
est-ce que le mode C est à proscrire en général pour éviter tout problème d'obturateur ? ou s'agit-il d'un conseil propre au problème de ce M8 en panne ?
danyves a écrit :

Ne pas utiliser C bien sûr

Bon voyage au Japon.

Apparamment, il y a un bug dans le dernier firmware donc le mode "C" utilisé avec le mode obturateur "discrète" peut générer un "shutter fault". C'est assez logique mais les programmateurs semblent avoir oublié cet combinaison.
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Je n'ai jamais essayé, j'étais prévenu du problème.
Cela dit, il n'y a pas eu de problème de shutter fault, c'est le réarmement qui tourne en boucle.
Une fois la photo prise, ça réarme, en boucle, si j'éteins, ça continue, j'enlève le sabot, idem, j'enlève la batterie, ca s'arrête, je la reclipe et "hop", ça repart.
Jusqu'à, à force de faire le gyroscope lentement avec le boitier, cela s'arrête.
Mais point de shutter fault, sauf une seule fois, bien après le début du problème.
Pas de problème particulier en soi hormis cela.
Peut-être un encrassement du mécanisme de déclenchement, peut-être une panne de shutter, je ne sais pas.
Solms nous le dira,
Solms nous le dira...
hpoirot
Habitué
Depuis le 29 juin 2008
Meudon
citation :
Apparamment, il y a un bug dans le dernier firmware donc le mode "C" utilisé avec le mode obturateur "discrète" peut générer un "shutter fault". C'est assez logique mais les programmateurs semblent avoir oublié cet combinaison.

C'est pour cela que Leica propose un upgrade payant pour le M8 :roll: ?
ils devraient au moins proposer une mise à jour du firmware destinée à corriger cette erreur !
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Non, l'upgrade "payant" n'a rien à voir, un M8.1 un M8.u ou un M8.2 ne change rien face à ça.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
hpoirot a écrit :
citation :

C'est pour cela que Leica propose un upgrade payant pour le M8 :roll: ?
ils devraient au moins proposer une mise à jour du firmware destinée à corriger cette erreur !

Un nouveau est prévu sous peu.
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Oui, ça, j'avais cru le comprendre, mais j'attends tellement de choses qui sont sensées arriver très vite que bon....
Tant que je n'ai pas vu, je ne sais pas :)
Cela dit, s'ils pouvaient l'annoncer avant mercredi, ça me permettrait de lancer l'upgrade à Solms (si besoin ?) sans avoir besoin d'envoyer en réparation PUIS de le re-renvoyer là-bas pour ça...
Qui sait....
Quoique, Strasbourgeois exilé en Belgique, le déposer me donnerait l'occasion de saluer la famille...
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Et hop, une de plus, pour que quiconque puisse se reconnaître....

http://www.youtube.com/watch?v=etELefpV-HQ

Le bug définitif avant renvoi à Solms et retour temporaire sur la douceur du rideau du M6.
danyves
Vieux briscard
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Didactique :wink:
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Il faut bien, que le suivamt qui googleras s'y retrouve (pas comme moi) ;)
Summicron2
Membre des Amis
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Mais il ne reshoote pas, étrange.
J'utilisais une nouvelle batterie, mais ça me semble étrange que ça puisse venir de là.

Est-ce que la nouvelle batterie était une Leica ou une générique ?
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Batteries Leica achetées ici même à Eric, confiance aveugle d'ailleurs !
Compte-tenu du problème, ai racheté aujourd'hui un M8.2 avec 329 déclenchements (soit du neuf de démo).
La carte de garantie était vierge et le revendeur officiel Leica l'a tamponnée certifiée du jour avec facture à l'appui.
Donc un M8.2 neuf pour le prix d'un M8.1 d'occasion.
J'ai donc la garantie constructeur Leica qui commence en ce jour.
Je suis sur liste d'attente pour un M9 chromé (4ème sur la liste ici) qui arrivera quelque part entre dans une semaine et fin mars (au plus tard au mieux pour moi) avec reprise généreuse des deux boitiers, à moins que je ne les revende ici (le M8.1 qui reviendra tout frais de Solms regaranti 6 mois et le M8.2, les deux en état neuf).
Et voila comment on fait fondre sa carte bleue deux fois en un mois.....
Espérons juste que mon M9 n'arrive pas avant que le M8.1 revienne de Solms....
Sinon je sens que je rendrai le M8.2 et que j'aurai encore des sous à sortir en attendant de revendre le M8.1....
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
RENTRE DE REPARATION AUJOURD'HUI :

Alors, pour info, le document de réparation atteste de :

Vérification
Démontage
Réparation Armement
Réparation Transport
Réparation Obturateur
Remplacement Capteur CCD
Réglages
Réglage Viseur
Nettoyage Viseur
Test

Le remplacement du capteur dû a un comportement étrange en haut-iso (inexistant sur la dizaine de M8 et M8.2 comparés).
J'aime le mot "transport", qu'est-ce-donc que la "réparation transport", un mystère...

Enfin, voici.

Réparation facturée (pas à moi, mais à la boutique qui me l'a vendu) : 585€ HTVA
Sachant que ça inclut le remplacement du CCD, ça vaut la peine de faire réparer maintenant !

(surtout sachant que je viens de payer 1100€HTVA le changement d'un simple circuit dans mon dos Hasselblad....)

Pour le détail, j'ai mailé mon importateur pour qu'il demande les détails à Solms.

Cloture du fil ici, sauf info complémentaire !
karrox1
Habitué
Depuis le 2 août 2010
PARIS
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que mon M8.2 a fait exactement la même chose pendant des périodes de froid - l'obturateur qui s'emballe.

http://www.youtube.com/watch?v=etELefpV-HQ

En plus j'ai quelques photos avec des bandes colorées...

Du coup je pense que je vais devoir le retourner chez Procirep. Il y était pour un télémètre déréglé il y a 2 mois. Heureusement que je suis encore sous garantie sinon la passion Leica peut coûter cher ;-)

Le renvoi à Solms a pris combien de temps...?

Merci,
jonaphil
Régulier
Depuis le 13 oct 2009
Paris
Hello !

Le renvoi a pris 7 semaines, ils ont changé :
obturateur
déclencher
mécanisme de remontage
capteur

bref, tout l'intérieur

Et la, mon M8.2 m'a fait pareil par froid il y a 1 mois, depuis ça va mieux, mais m'inquiète....

2 en un an, la chkoumoune....

courage !

jonathan
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers