le full frame (plein format) du M9

remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
En plus à Paris, l'endroit à fuir pour acheter un Leica est bien le "Leica store" ex Maison du Leica.
Deux raisons pour cela: le crétinisme des appellations anglo-saxonnes pour faire moderne m'insupporte, comme l'arrogance et le manque total de sens du client de son gérant.
Aniki
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Et le cercle de confusion bon sang, on l'oublie à chaque fois ! C'est comme le tire-bouchon quand on va faire des apéros sur les quais : on a toujours plein de bouteilles de Loupiac, mais il y en a jamais aucun qui pense au tire-bouchon. C'est un cercle vicieux, et peut pas y avoir confusion. :mrgreen:
La photo c'est bon.
Mangez-en.
Pour suivre les tribulations de mon livre photo consacré à Tokyo
Pour participer à la campagne de financement de Mizuwari, mon premier livre photo.

Site : BrunoLabarbere.com !
daure
    leica store
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Mantes la jolie
Il y a La maison du Leica, boulevard Beaumarchais, et maintenant en plus, si j'ose dire, la "vraie" Leica Store qui vient d'ouvrir rue de la pompe - Paris 16 il y a quelques 7/8 jours. gérée directement par Leica Allemagne (via Leica France j'imagine).
Chabada
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Rue de la Pompe :shock: ? A cause des prix ?
Lenormand
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Non parce que pour aller acheter rue de la Pompe, faut être sacrément gonflé !
:cool:
:mrgreen2:
Eric Bascoul
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EricBascoulDIDO a écrit :
...
c'est assez simple,
quant on utilise un 35 sur un M8 (par exemple)
on n'utilise qu'une partie du cercle de couverture de l'optique, et cela fait, avec le crop du capteur, presque un 47,
mais la profondeur de champ reste celle d'un 35.

pour agrémenter l'exemple,
quant on utilise un 19 sur un capteur Canon APS (conversion x1,6)
cela donne sur le capteur un 30,4mn, mais la profondeur de champ est toujours celle d'un 19

donc en pratique, pour un capteur x1,33, grosso modo, un diaph en moins au niveau de la pdc
pour un capteur x1,5 ou 1,6, grosso modo, pas loin de 2 diaph pour ce qui est de la pdc.

...

daure a écrit :
...dit clairement en français, cela pourrait donner cela :
La profondeur de champ étant liée à la longueur de la focale utilisée, à ouverture égale et angle de champ couvert égal, celle ci sera toujours plus importante sur un capteur aps-c que sur un plein format (+/- 24x36).
Car tout le monde sait que la profondeur de champ d'un 25 mm (focale dite "standard" pour le format aps-c) sera plus importante que celle d'un 50 mm (focale dite "standard" pour le format 24x36), à ouverture égale.
Ce qui est peut être plus clair que :
"De même, un f2 en APS-C est équivalent à un quasi f4 en FF si on raisonne en terme de profondeur de champ".
Pour rendre la chose compréhensible, il faut y inclure le paramètre angle de champ capturé identique.
Pourquoi je t'en voudrais et à propos de quoi.
D'une manière générale, un peu de modestie ne nuirait pas à tes propos.
Milles excuses à Cedric92 qui n'y est pour rien.


ça c'est ta façon de re-interpréter mes propos, et elle est bourrée d'erreur :lol:

tu sauras par exemple que la profondeur de champ n'est pas liée à la focale,
bien que cela semble évident, mais au point de vue !
(ne compte pas sur moi pour t'expliquer pourquoi, j'apprécie très moyennement de me faire recevoir comme tu viens de le faire)

aussi,
que la focale "standard" d'un APS-C n'est pas de 25 mn :non:
mais plutôt autour de 32 mn, c'est le 4/3 qui a comme focale standard 25 mn

et puis si tu perds ton temps à essayer de "dire clairement en français" ce que j'ai écris
sans l'avoir vraiment compris, en plus en le déformant, et en y mettant plein d'erreurs,
tu n'avais qu'à le dire toi même et ne pas poser une question qui ne fait que révéler ton ignorance en la matière:
daure a écrit :
Cedric92 a écrit :
De même, un f2 en APS-C est équivalent à un quasi f4 en FF si on raisonne en terme de profondeur de champ. M8 et M9 ne sont séparés que par un facteur 1.33, la différence est-elle aussi visible ?.


Explique s'il te plait.
Je ne saisis pas tout.



et pour ce qui est de tes allégations quant à mon rôle de modérateur, et mon manque de modestie,
tes écris se suffisent à eux mêmes :lol:

Aniki, tu es sympa, mais ne lui parle pas de cercle de confusion, ça va le faire confusionner encore plus :wink:
Cedric92
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Suresnes (92)
Ah si, c'est du bon le cercle de confusion ! :cool: Ya de quoi tenir plusieurs pages là-dessus et on peut même partir vers des choses vraiment fun comme "la formule de Zeiss et Sinar permettant de calculer le cercle de confusion à partir du format de capture n'est-elle pas complètement obsolète à l'ère du numérique ?" :lol:

Allez, je me lance : avec un capteur sans filtre AA, le M9 a un cercle de confusion extrêmement bas qui induit une PDC perçue potentiellement plus courte que la PDC théorique.
daure
    correction
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Mantes la jolie
"25 mm (focale dite "standard" pour le format aps-c)"
Faux bien sur. Ai voulu taper 35 mm.
Beaucoup auront corrigé.
daure
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Mantes la jolie
EricBascoulDIDO a écrit :
tu sauras par exemple que la profondeur de champ n'est pas liée à la focale,
bien que cela semble évident, mais au point de vue !


Désolé

Pour deux objectifs de focales différentes, et pour une ouverture et un point vue identique (photos faites depuis le même endroit, sans bouger), la profondeur de champ est différente, la plus grande étant pour la plus courte focale.

A cadrage identique (donc en se déplaçant) pour deux prises de vue avec un 50 puis un 35, à diaph égal, le profondeur de champ sera quasi la même.

D'où la nécessité de prendre en compte comme élément important l'angle de champ capturé.
Eric Bascoul
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daure a écrit :
...Désolé

Pour deux objectifs de focales différentes, et pour une ouverture et un point vue identique (photos faites depuis le même endroit, sans bouger), la profondeur de champ est différente, la plus grande étant pour la plus courte focale...

ben non, tu as tout faux !
la pdc sera strictement identique.
Cedric92
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Suresnes (92)
Et le cercle de confusion ?


:arrow:
daure
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Mantes la jolie
Ok
Je laisse tomber.
Tu en fais une affaire personnelle et je pense que ta vision pédagogique va en prendre un coup.

Chacun fera le tri ou le test en réel.
Mais quand même, dernière tentative :
essaie de prendre deux photos, l'une avec une courte focale, l'autre avec un petit télé
du même sujet (idéalement un sujet assez proche et un arrière plan quelconque)
et du même endroit et au même diaph
et tu verras que la profondeur de champ sera différente.

C'est aussi l'un des intérêts des longues focales : isoler un premier plan
Et c'est aussi le reproche fait aux capteurs petits formats de ne pas pouvoir jouer avec une faible profondeur de champ, suite à l'utilisation de courtes focales liée à la taille du capteur.
Ce qui à la base était qq peu le thème du fil
Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour éviter toute...confusion...se reporter aux pages 26 à 31 du "cours de photographie, technique et pratique" du René Bouillot, édition de 1984...

sinon il y a aussi les pages 67 à 90 de "éléments de technologie pour comprendre la photographie" aux éditions VM de 1983...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Blowupster
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Vieux briscard
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EricBascoulDIDO a écrit :
daure a écrit :
...Désolé

Pour deux objectifs de focales différentes, et pour une ouverture et un point vue identique (photos faites depuis le même endroit, sans bouger), la profondeur de champ est différente, la plus grande étant pour la plus courte focale...

ben non, tu as tout faux !
la pdc sera strictement identique.

Eric a raison. La démonstartion était difficile quands les film étaient granuleux mais avec des capteurs de plus en plus fin et des affichages à 100% sur écran en un click le résultat est visible.
J'en regrete l'usage du 35mm/2.0 avec des mise au point "au touché" avec la TRI-X il y a 20 ans, alors que maintenant je dois m'appliquer au télémetre avec le 21mm 4.5 pour des images équivalentes.

Dans la pluspart des cas ça reste invisible, mais avec 50 tirages papier entre 30x40 et 50x75cm par an je peux confirmer.
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Eric à raison . La PDC n'est liée qu'au point de vue.
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
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