Noir ou chromé, pourquoi vous avez choisi l'un ou l'autre ??

Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Pour moi, noir. Au départ, choisi pour ces raisons:

- plus léger
- la patine (dans les angles) que je trouve sublime.
- plus discret (quoique, ce genre d'appareil ne passe pas inaperçu)
- parce que psychologiquement je faisais un blocage (complètement subjectif): un appareil photo, c'est noir! (je sais c'est stupide, l'habitude des reflex modernes noirs je suppose....)


(à noter: les laqués sont magnifiques, mais ça n'est plus un appareil photo -pour moi-, c'est un objet d'art.... et je ne suis pas sûr que ça vieillisse de belle manière... par contre pour un collectionneur, miam!)

Après réflexions, je choisirai à nouveau le noir, mais seulement pour les 2 premières raisons. Je n'aime pas trop l'idée de la photo "volée", du coup, noir ou chromé, je ne suis pas sûr que ça change quelque chose.

Concernant le gaffer sur la pastille Leica, je suis un peu... circonspect (je veux dire : chacun fait ce qu'il veut, je ne critique pas). Ce genre d'appareil de nos jours, noir ou chromé, pastille ou pas, cela ne passe pas inaperçu, non?
Pensez-vous que cela soit suceptible de limiter les vols? (un Leica se repère facilement)
Personnellement, j'aurais peur qu'on me demande pourquoi je planque la marque, et cela pourrait donner l'impression que je "n'assume pas" de faire des photos au Leica. Enfin je transpose la réflexion que je pourrais éventuellement avoir si je croisais un Leicaiste qui planque la marque/modèle/pastille avec du gaffer.
alain.besancon
    les 2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10375
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Mon 1° est un M6-TTL, volontairement choisi noir surtout car plus léger, plus discret (?) et, reconnaissons le :oops: plus dans l'air du temps ... mais quand vint mon 2nd, un M2 de 59, la question était réglée, il était chromé (et tourne exclusivement avec des optiques noires :lol: )
Bilan .... mais ce n'est que mon avis:
- meilleure résistance aux frottements, à la patine ... du chromé
- le poids ... je ne vais pas contredire les chiffres, d'autant que mon M2 (chromé) est coiffé d'un Leicameter ... est il plus lourd? Je ne fais aucune différence mais le poids "nominal" n'est peut être pas le même.
- esthétiquement ... je crois que je préfère noir.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Grape
Messages : 67
Depuis le 1 juin 2006
Lyon
J'ai eu un M6 chromé dans le passé et j'ai un noir maintenant. Je préfère le noir. La discrétion, et une question de goût. L'autre jour, j'ai fais des magasins à la recherche d'un M6 (pour un ami) et on est tombé sur un M6 chromé classic flambent neuf. Lui, voulait un noir et j'ai falli lui vendre le mien pour aussitôt reprendre le chromé :?
APX64
Habitué
Messages : 783
Depuis le 3 avr 2006
Pyrénées-Atlantiques
Si j'ai le choix à l'achat (ce qui n'est pas forcément le cas en occase) je dirai noir pour la discrétion , mais je trouve trés beau mon M4 en chromé :D
Le chromé argent des M6 actuels est (il me semble) plus brillant que les anciens boitiers M2 ,M3 ou M4 .
Ou alors c'est la patine du temps :wink:
Grape
Messages : 67
Depuis le 1 juin 2006
Lyon
Ah le M4, le boîtier qui m'a toujours fait rêver...
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
En fait, c'est également un question de modèle et de leurs époques ...

Les M1 / 2 / 3 / 4 supportent le chromage argent ... à partir du M5/6/7 je trouve le chromage noir très élégant, car ce n'est pas de la peinture, et l'usure est intéressante sur un plan esthétique ...

Toutefois, je trouve les anciens M noir usés passionnant, car ils portent leurs histoires, comme les rides profondes d'un visage ...
Et curieusement, je trouve le M8 est plus élégant en Chom argent ...
mais si un jour, j'achète un M8, je ne serais pas surpris qu'il soit noir ...
J'explique cela que le M8 est tellement épuré ( plus de levier d'armement, ni même une fausse molette ou manivelle de rembobinage, aucun relief autour des fenêtres, aucune gravure sur le capot ... bref , la la Zen-erie est tellement poussée au maxi, que le chromage lui donne " du style " le style " vraisLeica "
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
:idea:
Un M noir (laqué ou chromé) avec des marques parait usagé.
Un M chromé avec les marques parait abîmé.
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
ça, c'est pas faux... mais je travaille l'auto persuasion tous les jours pour me convaincre du contraire! :lol:
blackteam6
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 178
Depuis le 21 mars 2007
Bobolistan Parisien Historique
Je n'ai jamais réusis à me décider vraiment, entre noir et chromé.

Mais j'aimerai bien en avoir un OD Green meme si c'est pas facile a assortir. :D
GOOD GUYS WEAR BLACK
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
D'accord avec toi philipandre: je trouve aussi que le M8 est mieux en chromé. Peut être l'association "modernité-look vintage". Ou peut être que cela l'"habille" (étant naturellement plus dépouillé).
nanjing94
Messages : 39
Depuis le 7 fév 2007
Vitry sur Seine
Bonjour,
Mpn choix entre les deux finitions s'est fait naturellement:
Pour mon premier boitier le M6 je l'ai choissi en Chromé car c 'etait la finition classique du boitier de mon père: Leica IIIG. Puis pour le boitier M8 j 'ai pris la finition noire , car j 'avais deja l'autre! A l 'usage je pense que la finition chrome est plus pratique et plus belle car moins sujette aux rayures et salissures. Quant au debat des ornements cachés pour faire discret je laisse ca aux pros car pour les amateurs je ne vois aucun interet sauf que je trouve ca moche " des bout de "scoth" sur un superbe boitier, sans commentaire!
cordialement
aulmandin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 812
Depuis le 11 fév 2007
Toulouse
nanjing94 a écrit :
sans commentaire!


trop tard! :lol:

ceci dit, je comprends ceux qui gaffent, uniquement lorsqu'ils ont une énorme pastille rouge sur leur boitier... :D

nanjing94> c'est une bonne idée, d'avoir les deux, simplement... j'y penserai pour mon prochain... :wink:
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7081
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
To gaffe or not to gaffe ?

Pour la petite histoire, je vais vous raconter pourquoi je gaffe :wink:
Un garçon, aux agissements que la loi réprouve, m'a un jour expliqué comment ça se passait das la rue.
Chez les petits voleurs, comme pour le quidam moyen, un appareil ressemble à un autre. Pour les reflex, ne s'occuper que de canon et Nikon, privilégier les plus gros (le moteur) et les objectifs qui on uncercle rouge (sére L). Les compacts ne sont pas intéressants pour les fourgues; pas la peine de s'embêter! Mais il y a la marque LEICA qui est super recherchée... ça ressemble pour eux à un compact ou à un "vieil" appareil! Repérer d'abord le logo Leica, voili, voilou.
Même chose pour les classiques de chez Billingham, parce que, je cite : "un type qui dépense 2000 balles dans un sac, c'est pas pour y mette une merde à 10 balles !".

Donc, je gaffe :wink: 8)
ad augusta per angusta.
JoeCool
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 176
Depuis le 16 avr 2007
Chalon sur Saône
blackteam6 a écrit :
Je n'ai jamais réussis à me décider vraiment, entre noir et chromé.


Et oui, le choix est dur mais moi, du coup, au départ je ne jurais que par le chromé et finalement je trouve que le noir fait plus "baroudeur" et le chromé plus "classque" et "collection" donc, je préfère.............

........... Le baroudeur !!!!!!!!!!!!!!

AMHA :D
Joe.
nanjing94
Messages : 39
Depuis le 7 fév 2007
Vitry sur Seine
bonsoir,
il ya un moyen simple et efficace de ne pas exposer sa pastille rouge aux envieux : utilser tout simplement le sac tout pret en permance !
cordialement
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités