Leica M9, vos commentaires post-présentation

Invité
A noter que 99% de mes citations sont authentiques. (Le 1% laissé à ma mémoire pas infaillible)

Et tu peux me tomber dessus, j'ai un R8 et son 80 montés en "fléau" sur un trépied bendo en Acier et basalte :twisted:
Invité
Seul un des boitier est à moi. Et c'est clairement précisé dans ce post.
L'ensemble doit valoir moins qu'un M9 maintenant, et la personne à qui ils appartiennent les mérite amplement, crois moi.
Geraud
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Qu'y-a-t'il de mal a parler materiel, apres tout on est sur un site Leica non, pas sur un site "photo artistique".

Bien sur, la plupart d'entre nous ne comprenons rien a la photo a part la technique, mais est-ce qu'on devrait se faire enlever les boitiers pour cela? Dans ce cas on devrait aussi enlever les Ferrari a ceux qui ne sont pas Schumacher, et ca ne manque pas non plus (j'ai vu un mec ici s'y reprendre a 3 fois pour ne pas se garer sur deux places de parking avec une Lamborghini...)

Si les discussions techniques deviennent lourdes, suffit de ne pas les lire. Il y a quand meme pas mal de photos sur le site ;-)


edit: oups oups j'avais mal ecrit le nom du pilote
Eric Bascoul
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ouais, pour une foi,
je te trouve un peu énervé Guillaume, tu as pris un râteau ou quoi :lol:

perso, je n'ai pas la réputation d'être un trop mauvais photographe,
mais avant de l'utiliser j'aime bien savoir ce qu'un boîtier a dans les tripes !

bien que le feeling soit le plus important, ce n'est pas une raison pour négliger le reste. :roll:
Invité
Geraud a écrit :
on devrait aussi enlever les Ferrari a ceux qui ne sont pas Schumarer, et ca ne manque pas non plus (j'ai vu un mec ici s'y reprendre a 3 fois pour ne pas se garer sur deux places de parking avec une Lamborghini...)


J'avouerai que sur ce cas précis, je serai même pour un passage à la presse hydraulique du véhicule susnommé (d'ailleurs un suisse de passage dans ma charmante région vient de se faire confisquer la sienne pour un ptit 260 sur l'autoroute =procès pour mise en danger d'autrui en novembre) qui consome 32L/100Km en ville :lol: :lol: :lol:

Le Leica n'est pas dangereux pour autrui, plus pour son proprio et sa vie de couple :wink:

@Eric : Je ne crois pas qu'il faille te sentir concerné :wink: , il y a quelques galaxies d'écart entre toi et ceux à qui je pense.
Curly
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Guillaume74 a écrit :
Tout ce "bordel" (appelons un chat un chat) technologique qui divise le monde entier sur des conneries que seuls verrons les technophiles assidus sur vos clichés me rebute (a part les taches dans le ciel).

Sérieusement, essayez juste une fois pour voir de lancer une discussion de tout çà à la plupart de vrais photographes (Leica ou autres), que vous répondront t'ils ?

-"De quoi tu me parles là ?"
-"Tu crois vraiment que ça va t'aider à cadrer mieux ce pixel en plus ?"
-"Oui, c'est plus net à 100%, mais comme ça reste sur ton écran, qui s'en soucie ?"
-"J'ai le même rendu avec mes nikkor des 80ties moi"
-"Et tu oseras porter ça autour du cou dans la rue toi ?"
-"Aberration chromatique sur les bords... oui, ca gache l'instant décisif c'est vrai :wink: "
-"Ton mur est gris perle au lieu de gris anthracite mon pauvre chéri ? On s'en fout, sauf si il n'y a que la présence de mur qui te fait croire que ta photo est bonne"

Et là dernière, ma préférée

-"N'oublies pas que tu traiteras plus avec les vrais amateur d'arts qui savent voir au delà de ces chtimouilles 100%techniques (où ne les voient pas d'ailleurs) qu'avec les gens qui claquent plus en achat de matos qu'en achat de livre photo"


Sincèrement, si le scénario du M8.2 se reproduit en plus, ça va la foutre mal, très mal (sauf pour les gogos contents de s'acheter un nouveau pendentif à faire dorer à la MDL avant de l'arborer fièrement au café flore ou le ranger dans un coffre).

Ok, je sais que ça fait vivre Leica
Ok, je sais que les technophiles vont me tomber dessus
Ok, je sais que les possesseurs "only" vont me traiter de péquenot jaloux, na !
Ok, je sais que de nos jours ne pas s'adonner à 400% dans la technique pure, c'est être condamné à ne pas faire de vraies photo

Bon allez, j'ai un National Géographic avec des photos pas toujours nettes à finir de dévorer moi.


guillaume, ce que tu dénonces est la raison d'être de ce forum :
la technique au sens le plus étroit.

ça a son intérêt, mais bien sûr qu'ici on ne parle que très rarement photo.
et ça, tu ne pourras pas le changer !

prends ce que ça a de bon, n'oublie pas les limites, tout ira bien..
cela dit, personnellement, ça m'agace parfois.
mais alors la bonne question est : que fais je à m'agacer de ça devant un ordinateur?
Invité
Curly a écrit :
guillaume, ce que tu dénonces est la raison d'être de ce forum :
la technique au sens le plus étroit (...........)
mais alors la bonne question est : que fais je à m'agacer de ça devant un ordinateur?


Ce qui m'exaspère un peu, parfois, c'est par exemple de voir les post de photo se succéder les uns aux autres, sans attirer une once d'attention de la part du suivant ou vis à vis du précédent.
Que ce soit clair : je ne me morfonds pas pour les retours concernant mon propre boulot, car si je demande des conseils, vous êtes souvent là pour me répondre franchement (et c'est tout bénef)... je trouve seulement que des photos qui se suivent sans attirer les critiques en bien ou en mal, ca pourri un peu l'ambiance des fils autres que celui "sans paroles", c'est tout :wink:

Edit : Je (on) dévie, oubliez moi :lol: :wink: car je dois toujours aller finir ce NG :P

PS : inconsciemment on s'implique beaucoup trop dans le forum anonyme, c'est fou.
Eric Bascoul
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le Dalaï Lama a dit deux choses en rapport avec ceci :
(je le cite de mémoire, le sens est là, mais sûrement pas avec les mots exacts)
"la meilleure façon de changer le monde, est de me changer moi même dans la direction que je souhaite pour le monde"
et
"construire et proposer en le faisant est plus constructif que détruire et critiquer"
alors,
plutôt que de te taper NG, commente les photos postées tout de suite, et donne l'exemple ! :wink:
allez, la bise :D

après cet intermède, revenons au sujet de ce fil svp :wink:

et puis je vais poster une petite dernière image et je vais au pays des rêves :D
:mrgreen2: mais j'ai du banding en haute sensibilité sur le M8 quand je fais une post prod musclée et ça m'angoisse :lol:
Invité
A 18 piges dont 2 de photo, je dis (malheureusement ?) plus souvent quand j'aime que quand j'aime pas. Quelle envergure j'ai pour me permettre de critiquer (dans un sens dur mais constructif) la photo d'un 4Otenaire qui en fait depuis 15ans ? Quelle crédibilité je donne même si j'argumente ?
Avant de dire ce qui peut être assimilé à "du mal" d'un cliché, je savoure religieusement le travail des aînés... Je ne m'estime pas comme un exemple à suivre pour changer le "monde" de Summilux, mais ce soir j'ai osé émettre une petite suggestion et un avis peut être "dur" mais bien intentioné concernant l'ambiance général du côté "artistique" de Summi (à savoir la première rangé de forums en partant du haut :lol: )

Allez, on se détend (si si, j'insiste : http://www.deezer.com/listen-2714303 )
Eric Bascoul
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attention tu ne m'as pas compris :non:
je ne dis pas que tu devrais critiquer négativement les images des autres !

je suis pareil, je préfère dire quand ça me plaît et ne pas détruire quand je n'aime pas,
je préfère m'abstenir, je n'ai pas le monopole du "bon goût" :non:
tout au moins, quand je n'aime pas, appuyer sur ce qui me plaît, car il y a toujours quelque chose.
et conseiller pour des améliorations que je sais indubitablement constructives.

je te parle de donner l'exemple, en commentant les photos, puisque c'est ce que tu trouves qui manque ici,
bien que tu le fasses déjà, fait le plus encore, en détaillant ton propos, là où ça te touche, ce qui fonctionne pour toi.

et là dessus je te suis tout à fait.

bon allez, revenons au sujet de ce fil,
et là c'est modérator qui écrit :wink:
si encore des trucs à dire, ouvre un fil sur ce sujet en citant ton message :wink:
loloboubou
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Eh les gars ( et même les pas gars), j'ai 50 piges et suis encore au contact quotidien de jeunes adultes alors pour une fois qu'on en tient un qui ne se ramollit pas le bulbe devant secet story ou autres bouses lobotomisantes : on le soigne ! Vas y Guillaume étonne nous !
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
pascal_meheut
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Guillaume74 a écrit :
J'avouerai que sur ce cas précis, je serai même pour un passage à la presse hydraulique du véhicule susnommé (d'ailleurs un suisse de passage dans ma charmante région vient de se faire confisquer la sienne pour un ptit 260 sur l'autoroute =procès pour mise en danger d'autrui en novembre) qui consome 32L/100Km en ville :lol: :lol: :lol:


Oh, ca sent bien bon le populisme et l'apologie de la médiocrité :

- En France, on avait dans les 400 morts par an sur autoroute et 10% au dessus de 130. Donc 40. Combien rapportés par la presse dus à un véhicule de prestige à 260 sachant qu'elle sauterait sur l'occasion ? 0.
Conclusion, s'il y a bien qque chose qui ne met pas en danger la vie d'autrui, c'est d'être à 260 en Ferrari sur l'autoroute.
Au passage, les causes d'accidents sur autoroute sont l'endormissement, la pression des pneus et 50% des accidents n'impliquent qu'une seule voiture.

- 32l en ville, ca tombe bien, ca n'est pas une voiture que ses possesseurs utilisent pour faire le trajet maison/boulot de banlieue à grande ville tous les jours.
Le kilométrage annuel moyen étant ce qu'il est, tu peux les passer toutes à la presse. Tu auras gagné 0.00001% de la consommation d'essence et de rejet de CO2, détruit de la liberté et interdit du plaisir. Par contre, ca plaira bien aux madames Michu qui regardent TF1 et croient Jean-Pierre Pernaut.
Bravo, ca s'appelle s'attaquer aux vrais problèmes comme un politicien.

Ah non, je suis bête : ca s'appelle vouloir interdire tout ce qui te dépasse, que tu ne pourras jamais avoir ou qui ne t'intéresse pas en prétextant que ca n'est pas bien par définition.

D'où tes remarques sur "les vrais photographes". Apparemment, c'est toi qui définit les "vrais" des "faux" ?

Je n'apprécie vraiment pas cette tendance au totalitarisme personnel, ce besoin de venir sur une discussion où personne ne fait de mal à personne et qu'on ne te force pas à lire pour nous faire ta morale incroyablement malsaine et désinformée avant de nous balancer ton CV pour essayer de te faire une crédibilité et de nous expliquer que tu lis le National Geographic pour nous impressionner :roll:

Il en faudrait un peu plus. Disons qu'au lieu d'être un vrai photographe intéressé par l'image comme tu croies le montrer, ca fait plutôt de toi un frimeur intolérant et borné.

Avec tout le mépris que je distribue généreusement aux innombrables pollueurs de fil de ton genre, tous clones les uns des autres.
scholiaste
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Rixheim
Geraud a écrit :
Pour la question du prix, il ne faudrait pas oublier que les Leica sont fabriques a la main, par du personnel qualifie, en Allemagne, donc on peut le supposer avec des salaires descents.

Si l'on compare ca avec les salaires que doivent percevoir les gens qui fabriquent les Canikon, on se dit que... d'une part, les M ne sont pas si cher que cela. D'autre part, que la marge sur un Canikon est bien superieure a celle de celle sur un M...


Les modèles haut de gamme de Nikon (je ne sais pas pour Canon) sont fabriqués au Japon qui n'est pas exactement un pays où les salaires sont bas donc c'est peut être vrai pour des modèles entrée de gamme mais pas pour un D3 ou un D700 ou un 14-24. :wink:
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
Geraud
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Scholiaste, en fait malgre ce que l'on pense, le taux de precarite au Japon est relativement eleve... La vie est tres chere, et les salaires ne suivent pas forcement (il faut penser a une situation relativement similaire a Paris, 22eme ville niveau salaire, 9eme niveau cout de la vie d'apres un classement recent. Meme les familles de "cadres" vivent dans des logements tres petits).

Meme pour les gens specialises (on peut esperer que ceux qui fabriquent les D3 sont dans ce cas), les salaires ne sont pas folichons.

Et je ne pense pas qu'il y ait autant d'etapes manuelles dans la fabrication des boitiers et des objectifs que dans le cas de Leica.

Voir d'ailleurs a ce sujet, pour completer les photos prises par nos amis ayant visite les lieux, l'excellent "reportage" de dpreviews: ici (chaines de montage du M9 et du S2, calibration, lentilles... tout est presente)

Attention aussi, les etiquettes mentent... sur les M partiellement fabriques au Portugal il y a ecrit "Leica Germany" seulement non? De meme aux USA pas mal de produits portent un petit drapeau etoile et raye, mais TOUT ou presque est fabrique en Chine... c'est un des trucs qui m'a etonne le plus a mon arrivee en Amerique du Nord. Alors je ne serai pas etonne que par exemple les boitiers des hauts de gamme Japonais soient moules en Chine, etc etc.

Pour en revenir au sujet, il semble que meme les critiques reputes ne sont pas a l'abris des petites gueguerres:
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... s-duo.html

Apparemment des questionnements sur "Leica a file des M9 pour avoir des opinions positives seulement". Comme quoi, meme chez les critiques plutot reconnus...
scholiaste
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Rixheim
Ce que je voulais dire, c'est que le Japon est à rapprocher de l'Europe pour le niveau de vie et le PIB par habitant, plus que de la Thailande ou de la Chine et qu'a priori, on peut supposer que le personnel Nikon employé au Japon est aussi du personnel qualifié et payé décemment. Le reste n'est que spéculation car ni toi (je suppose) ni moi n'avons le détail de la fabrication (de la R&D au produit fini en passant par le marketing), des coûts et surtout des marges de ces entreprises.

Le prix est aussi fonction de ce que les acheteurs sont prêts à mettre en face de la prestation proposée. De ce point de vue, Leica semble avoir prix les bonnes options vu le nombre de personnes intéressées par le M9. :wink:
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
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