Quel Leica pour de la street photography ?

leitzphile
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Fift a écrit :

En revanche, je ne vois pas la nécessité d'une grande sensibilité ?? La photo de rue nocturne ne représente tout de même pas la majorité des cas.


La raison en est simple (développons la démonstration) : même en plein soleil à 2 heures de l'après-midi en plein été, une plus grande sensibilité permet d'avoir une plus grande profondeur de champ, donc d'être davantage en hyperfocale, donc de pouvoir plus facilement sauter la phase de mise au point, donc de déclencher plus rapidement, donc de saisir plus aisément le moment décisif (ce qui est tout de même le but de la photographie de rue).
Marc Nolin
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leitzphile a écrit :
Fift a écrit :

En revanche, je ne vois pas la nécessité d'une grande sensibilité ?? La photo de rue nocturne ne représente tout de même pas la majorité des cas.


La raison en est simple (développons la démonstration) : même en plein soleil à 2 heures de l'après-midi en plein été, une plus grande sensibilité permet d'avoir une plus grande profondeur de champ, donc d'être davantage en hyperfocale, donc de pouvoir plus facilement sauter la phase de mise au point, donc de déclencher plus rapidement, donc de saisir plus aisément le moment décisif (ce qui est tout de même le but de la photographie de rue).



Où est-il écrit que la photographie de rue a pour objectif de saisir le moment décisif ? Un moment décisif est toujours suivi d'un autre moment décisif... bref, l'important, c'est de saisir ce qui est à saisir !
Si on veut des pommes, il faut secouer le pommier (proverbe bulgare)!
PlainVanilla
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leitzphile a écrit :
Fift a écrit :

En revanche, je ne vois pas la nécessité d'une grande sensibilité ?? La photo de rue nocturne ne représente tout de même pas la majorité des cas.


La raison en est simple (développons la démonstration) : même en plein soleil à 2 heures de l'après-midi en plein été, une plus grande sensibilité permet d'avoir une plus grande profondeur de champ, donc d'être davantage en hyperfocale, donc de pouvoir plus facilement sauter la phase de mise au point, donc de déclencher plus rapidement, donc de saisir plus aisément le moment décisif (ce qui est tout de même le but de la photographie de rue).


Alors voilà :



Je pense que je vais partager cette photo à chaque fois que quelqu'un proposera d'utiliser l'hyperfocale car la mise au point, quand-même, c'est dur. C'est la deuxième fois déjà que je la poste sur ce fil, où on a déjà parlé de l'hyperfocale et expliqué pourquoi ce n'était pas une bonne solution.

Le télémètre permet ce genre de précision. Pas besoin de l'hyperfocale.
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Fift
Vieux briscard
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leitzphile a écrit :
Fift a écrit :

En revanche, je ne vois pas la nécessité d'une grande sensibilité ?? La photo de rue nocturne ne représente tout de même pas la majorité des cas.


La raison en est simple (développons la démonstration) : même en plein soleil à 2 heures de l'après-midi en plein été, une plus grande sensibilité permet d'avoir une plus grande profondeur de champ, donc d'être davantage en hyperfocale, donc de pouvoir plus facilement sauter la phase de mise au point, donc de déclencher plus rapidement, donc de saisir plus aisément le moment décisif (ce qui est tout de même le but de la photographie de rue).


A 320 iso, en journée ensoleillée, à f:16 on est au 1/500 au soleil et à 1/125 à l'ombre.
Pour une journée plus sombre, on va perdre disons 2 stops : on peut doubler la sensibilité à 640 et facilement ouvrir d'un cran à f/11, ce qui permet encore largement l'utilisation de l'hyperfocale au 28 mm ou au 35 mm si tant est qu'on souhaite l'utiliser.

Et on a écore un peu de marge en vitesse, sans oublier le rattrapage possible en post-production. Je ne sais pas ce que donne les autres boîtiers mais le M8 offre de ce point de vue des capacités étonnantes.

Donc je maintiens : la sensibilité, même pour l'utilisation de l'hyperfocale, ne me semble pas un paramètre déterminant.
rax
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Lille
PlainVanilla a écrit :
leitzphile a écrit :
Fift a écrit :

Alors voilà :



Le télémètre permet ce genre de précision.


Alors justement, Elie, j'ai une petite question un peu hors sujet (quoique peut-être pas tant que cela)...
Je suis à quelques semaines d'investir dans un M (M9 sans doute) et je me demande s'il n'est pas trop pénalisant d'effectuer une mise au point au centre de l'image et de régler sa compo par la suite. Quand je vois ta photo, je me demande comment tu as réussi sur un sujet hyper-mobile à avoir un point net décentré. S'agit-il d'un recadrage ?
SudPigalle
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Je crois que c'est le problème de tous les Leica M

Non ?

JP
fabrice deutscher
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Le type qui parlait d'instant décisif disait également : "la netteté est un concept bourgeois".

Une large profondeur de champ permet certes de ratisser large, mais pas de distinguer les plans dans l'espace. C'est plat, comme au télé.
En photo de rue, on pré-règle sa mise au point sur une distance à laquelle on est se sent confortable -toujours la même fourchette- et on se place pour déclencher.
Ça nécessite seulement un peu de lecture des événements et d'anticipation. Et s'il n'y a pas moyen de se placer, il reste toujours le télémètre.

Moi, c'est sous un mètre à f5.6...




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PlainVanilla
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Rax, en utilisant un M régulièrement on apprend à faire la mise au point très vite, à cadrer très vite... Au bout d'un moment, on peut faire des mises au point sur des sujets très mobiles et y compris à de grandes ouvertures sans regarder le télémètre, en s'appuyant uniquement sur le toucher de la bague de mise au point.

Au début, le M peut-être frustrant mais on apprend vite à se servir des cadres et de l'ergot de mise au point. Il faut remettre la bague sur l'infini entre deux sujets, et on fait la mise au point d'une rapide flexion de l'index. On apprend à repérer où doit se positionner l'ergot de mise au point en fonction de la distance estimée du sujet.
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tenmangu81
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fabrice deutscher a écrit :
Le type qui parlait d'instant décisif disait également : "la netteté est un concept bourgeois".



C'était Bourdieu ? :grin: :grin:
rax
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Lille
Super ! Merci pour ta réponse, Elie.
thierry h
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fabrice deutscher a écrit :
Le type qui parlait d'instant décisif disait également : "la netteté est un concept bourgeois".

Une large profondeur de champ permet certes de ratisser large, mais pas de distinguer les plans dans l'espace. C'est plat, comme au télé.
En photo de rue, on pré-règle sa mise au point sur une distance à laquelle on est se sent confortable -toujours la même fourchette- et on se place pour déclencher.
Ça nécessite seulement un peu de lecture des événements et d'anticipation. Et s'il n'y a pas moyen de se placer, il reste toujours le télémètre.

Moi, c'est sous un mètre à f5.6...




idem for me
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Hum, je serais tenté de me lancer dans un projet similaire à http://52weeks.photos/about.html Pas évident d'assurer une régularité dans le temps et la qualité.
fabrice deutscher
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Vieux briscard
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Oui, m'enfin, du portrait, même dans la rue, demeure du portrait. ^^





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jepp
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En plus, c'est son editeur americain qui à imposé le titre d'instant decisif pour traduire " images à la sauvette"
...."the decisive moment".....lui ne parlait que "d'instants precis".... ce qui n'a le meme sens.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
mikebrand
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thierry h a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
Le type qui parlait d'instant décisif disait également : "la netteté est un concept bourgeois".

Une large profondeur de champ permet certes de ratisser large, mais pas de distinguer les plans dans l'espace. C'est plat, comme au télé.
En photo de rue, on pré-règle sa mise au point sur une distance à laquelle on est se sent confortable -toujours la même fourchette- et on se place pour déclencher.
Ça nécessite seulement un peu de lecture des événements et d'anticipation. Et s'il n'y a pas moyen de se placer, il reste toujours le télémètre.

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