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Il est évident que l'ajout de charnières rendrait le dessin moins pur.
Le chassis du M n'est pas un “tube d'alu”, mais une fonderie. Un chassis moulé avec un fond et une ouverture à l'arrière, c'est ce qu'on trouve sur les autres boîtiers 24x36, et ça marche très bien.
Le chassis reçoit les éléments en tiroir (voir photo)
et cette conception est géniale.
Mais elle peut garder ses grandes lignes avec une porte.
Les extrémités arrondies, c'est très élégant, d'autant plus que ce ne sont pas de simples demi-cylindres :
dessin génial également…
Dans mon esprit, ce dessin symbolise plus les deux bobines de film de part et d'autre d'un obturateur, que le tube aplati.
Il est vrai que l'origine de cette forme (le Leica 0 de M. Barnak) vient du tube aplati, le Leica était alors fait d'emboutis, et non de fonderies.
Je dois dire que je ne sais pas moi-même proposer mieux…
On connait les angles abattus (Contax, Nikon), plats et arrondis (Leicaflex, Leica R4-R7)… et le M.
C'est une “signature”, et c'est peut-être aussi ce qui a retenu les types de Wetzlar après leur étude du prototype montré plus haut.
Le chassis du M n'est pas un “tube d'alu”, mais une fonderie. Un chassis moulé avec un fond et une ouverture à l'arrière, c'est ce qu'on trouve sur les autres boîtiers 24x36, et ça marche très bien.
Le chassis reçoit les éléments en tiroir (voir photo)
![](http://www.summilux.net/photos3/Coignet/M6ouvert.jpg)
et cette conception est géniale.
Mais elle peut garder ses grandes lignes avec une porte.
Les extrémités arrondies, c'est très élégant, d'autant plus que ce ne sont pas de simples demi-cylindres :
![](http://www.summilux.net/photos3/Coignet/phplqsLyL.jpg)
dessin génial également…
Dans mon esprit, ce dessin symbolise plus les deux bobines de film de part et d'autre d'un obturateur, que le tube aplati.
Il est vrai que l'origine de cette forme (le Leica 0 de M. Barnak) vient du tube aplati, le Leica était alors fait d'emboutis, et non de fonderies.
Je dois dire que je ne sais pas moi-même proposer mieux…
On connait les angles abattus (Contax, Nikon), plats et arrondis (Leicaflex, Leica R4-R7)… et le M.
C'est une “signature”, et c'est peut-être aussi ce qui a retenu les types de Wetzlar après leur étude du prototype montré plus haut.