Par quel appareil débuter en visée télémétrique ?

Fift
    Télémétrique argentique : M6, M5, Bessa, Zi, etc ??
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés ici.

*********************************************


Bonjour à tous,

Depuis septembre dernier (peut-être suite au passage du reflex numérique au M8 ? Qui sait ?), je me suis inscrit dans un atelier photo argentique. J'avais bien pratiqué jusqu'en 2006 la prise de vue avec mon reflex à pelloches, mais je n'avais jamais franchis le pas du développement / tirage. Dont (donc ?) acte.

J'ai donc ressorti un vieil EOS, vissé mon 28/2.8 dessus et zou ! Du coup, je délaisse un peu le M8 en ce moment (rien de bien grave, rassurez-vous). Je ne suis pas mécontent de mes photos, mais le M, son viseur, la mise au point télémétrique, son contact, bref, pour résumer, le déclenchement au M me manquent.

Je suis donc en train de me demander si je ne ferais pas aussi bien d'acheter un M argentique (avec cellule). Donc M5 ou M6.
Le souci est évidemment, comme toujours, une histoire de budget.

Que penser alors des alternatives Bessa, ZI, etc ? Compatible M, oeuf course, pour ne pas racheter d'optiques.
Paradoxal
    Re: Télémétrique argentique : M6, M5, Bessa, Zi, etc ??
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7789
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Fift a écrit :
...Je suis donc en train de me demander si je ne ferais pas aussi bien d'acheter un M argentique (avec cellule). Donc M5 ou M6.

Ou M7 ou MP ou CL. :wink:
Paradoxal
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Ah oui mais non !

M7 trop cher, de toutes manières.
MP : il y a une cellule ? :shock: je le croyais entièrement mécanique.
CL : merci, je n'y avais pas pensé, je vais chercher un peu.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7789
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Fift a écrit :
MP : il y a une cellule ? :shock: je le croyais entièrement mécanique.

Mais oui, mais oui.
Mécanique et avec cellule. Comme le M6 en fait, mais avec un meilleur viseur et mieux construit (qu'ils disent! :) )
Paradoxal
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Paradoxal a écrit :
Fift a écrit :
MP : il y a une cellule ? :shock: je le croyais entièrement mécanique.

Mais oui, mais oui.
Mécanique et avec cellule. Comme le M6 en fait, mais avec un meilleur viseur et mieux construit (qu'ils disent! :) )


et aussi nettement plus cher.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
M5, aussi.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M2=petit budget intelligent (on le vend facilement au même prix d'achat quelques mois après)

M3=viseur intelligent et superbe dépassé que par le SBOOI (de courte tête)

M4=je le garde (le plus doux de tous)

M4-2 = M2 un peu plus moderne

M4-P= M4-2 + 28 + 75 (plutôt pour surcharger son viseur)

En tout cas, n'importe lequel de M est un bon choix :wink: .
Après ce ne sont que des détails (sans importance et tellement individuel ...)

Arnaud
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
dans les alternative, le meilleur sera le ZI, le bessa est bien mais il faut aimer le bruit de l'obtu. en fait en occasion si tu trouve la meilleure alternative sont les hexarf rf qui se trouvent actuellement à des prix fort intéressant.
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai également lu le post très intéressant de Cthulhu (... je n'ai jamais réussi à l'écrire correctement, c'est "monstrueux" :wink: ) - d'ailleurs, les deux seraient peut-être à fusionner ?

J'ai également parcouru le réseau à la recherche d'ordres de prix pour les divers boîtiers mentionnés ci-dessus. Et je dois avouer qu'il y a, passez-moi l'expression, tout et n'importe quoi ! Des CL au prix de certains M6, des Bessa R difficilement trouvables (auxquels il faudrait hypothétiquement ajouter le coût d'un recalage de télémètre pour mon M50/2 ?)... sans parler des ZI.

Si ça continue, je vais commencer à regarder les M2/M4/M4-P avec une cellule à main (voilà qui ne va pas me faciliter la tâche ...).
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 598
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
Si tu comptes utiliser ton M50/2 un M3 avec son viseur 0,91 te comblera pour environ 600€. :lol:
Petit à petit on devient moins petit!
Fift
Vieux briscard
Messages : 4276
Depuis le 15 juin 2010
Paris
Certes.

Mais un 28/2.8Asph devrait venir compléter l'équipement (pour avoir un équivalent 35mm sur le M8, le 50 étant tout de même un peu trop long parfois).

Et sur un M3, le 28 risque d'être un peu problématique, non ? Ne vaudrait-il pas mieux privilégier un M2 ou un M4, ou encore un M5 ?

Ca y est, je m'aperçois que j'en oublie encore de mentionner les compatibles...
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 515
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
Sur le M5, pas de cadre du 28 ...
EricV
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 598
Depuis le 3 juil 2007
Fontainebleau
"Mais un 28/2.8Asph devrait venir compléter l'équipement (pour avoir un équivalent 35mm sur le M8, le 50 étant tout de même un peu trop long parfois)."

Dans ce cas c'est un M4/P ou un M6 avec un viseur 0,72, qu'il te faut car ils ont le cadre du 28.
Petit à petit on devient moins petit!
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Existe-t-il des viseurs externes pour retrouver le cadre du 28mm ? Ca existe pour des focales plus courtes, je trouve en plus que ça donne un sacré look à l'engin, très "rétrofutur/steampunk". Si ça existe ça peut être une soluc pour ne pas se donner de limites quant au choix du boitier.

Le M2 possède le cadre du 35mm mais reste-t-il de l'espace à coté de ce cadre ? Auquel cas ça pourrait se rapprocher du cadre du 28mm. C'est une solution un peu batarde mais elle permet de toper un M2 pour environ 500€ au lieu de partir sur un M6 pour 800€.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Viseurs externes 28mm, Leitz, Leica ou Voigtländer.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités