taches noires sur néga d'un M2

henri
    M2
Membre des Amis
Depuis le 22 juil 2006
rennes
Bonjour aux Sherlock Holmes de summilux, Jean et Philippe et les autres:, voici les précisions attendues:
- en regardant le négatif, le ciel en haut et le sol en bas, ce sont des manchettes du bas que naissent les tâches.
- les tâches sont parfois dédoublées sur la même prise de vue
- certaines vues sont exemptes de tâches et il me semble de mémoire que celles-ci ont été prises "dos à l'ombre"
- les tâches se superposent à l'image sans toutefois la rendre invisible
- elles sont de forme ovalisée, parfois, mais fait plus rare, sous forme d'un petit nuage horizontal à cheval entre deux vues, leur impact sur le néga est progressive en densité
- sur 2 néga:
sur l'un toutes les vues sont concernées
sur l'autre, la moitié

Je confirme que la tâche persiste lorsque le bouchon est sur l'objectif.

L'analyse de Philippe me semble être pertinente quand il pose la question de l'étanchéité de la charnière supérieure du dos.
La balle est dans votre camp...
Merci à tous
Henri
Jean D.
    Tache !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci Henri pour ces précisions…
:) D’abord une gentille taquinerie orthographique (faute souvent lue sur le site) : résoudre ce problème de taches est une tâche ardue !
:wink: Il ne la commettra plus ! Henri a écrit :
(…) Je confirme que la tâche persiste lorsque le bouchon est sur l'objectif. (…)
En ce cas, comme le suggère Philippe, l’étanchéité du volet (plutôt vers sa charnière) est probablement en cause : vérifiez notamment les deux bandes de feutre verticales… Cela n’explique cependant pas le dédoublement occasionnel des taches sur la même image, mais en revanche peut expliquer le caractère aléatoire de leur présence et de leur forme : "dos à l'ombre" ou pas, pression plus ou moins forte exercée sur le volet par les mains pendant la prise de vue…
Henri, vous devriez faire examiner ce Leica M2, par exemple par Gérard Métrot…

Jean D.
Paradoxal
    Re: Tache !
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Jean D. a écrit :
:) D’abord une gentille taquinerie orthographique (faute souvent lue sur le site) : résoudre ce problème de taches est une tâche ardue !
:wink: Il ne la commettra plus ! Henri a écrit :
(…) Je confirme que la tâche persiste lorsque le bouchon est sur l'objectif. (…)

Jean D.

Eh bien puisqu'on en est là, je voudrais moi aussi aider à faire disparaître une erreur commise journellement sur ce site, erreur qui me navre chaque fois que je la vois.
Il s'agit de "balade" et "ballade".
Tous à votre Larousse!
Et vous verrez que dans le sens de promenade, tel qu'il est le plus souvent utilisé ici, il ne faut qu'un seul "l".

Donc, promenade = BALADE !!

Si vous écrivez BALLADE, ceci désigne un poème. Pour le détail de sa structure, voyez le Larousse puisque vous l'avez ouvert.
Cordialement pour tous,
Paradoxal
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Si la balade photographique est facile à concevoir, on peut tenter une ballade photographique en développant l'aspect poétique des images :wink:

Une piste à creuser?
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
zekkar
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Bertrand S a écrit :
Si la balade photographique est facile à concevoir, on opeut tenter une ballade photographique en développant l'aspect poétique des images :wink:

Une piste à creuser?

:lol: Déjà ouverte (la piste) par Marielle :
http://www.summilux.net/expos/voir.php? ... 209&page=1 :wink:
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Bertrand S a écrit :
Si la balade photographique est facile à concevoir, on opeut tenter une ballade photographique en développant l'aspect poétique des images :wink:

Taratata!! (comme le dit Nagui)
Dans le cas présent, il ne s'agit pas de ça mais d'une faute d'orthographe, purement et simplement.
Je te trouve bien bon, cher Professeur!
Paradoxal
Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Paradoxal a écrit :
Bertrand S a écrit :

Taratata!! (comme le dit Nagui)
Dans le cas présent, il ne s'agit pas de ça mais d'une faute d'orthographe, purement et simplement.
Je te trouve bien bon, cher Professeur!

C'est que se genre de faute est dérisoire à côté de ça

PS Je ne met pas ce document sous forme de photo, il n'a rien à faire dans ce fil :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Philippe D.
    Re: Tache !
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
l’étanchéité du volet (plutôt vers sa charnière) est probablement en cause : vérifiez notamment les deux bandes de feutre verticales…
:?: Aucun de mes boîtiers M ne comportent de bandes de feutre verticales, est-ce grave docteur ? :?

Côté boîtier, le long de la charnière du volet, il y a une fine bande de caoutchouc collée (je suppose en ce matériau). Elle doit se remplacer facilement (?).
Une autre hypothèse, le volet serait légèrement voilé (tordu), c'est moins probable, mais s'il s'agit d'un appareil acheté d'occasion il y a peu, on ne connaît bien sûr pas ses antécédents.

Quant à la périodicité du phénomène, si les photos sont prises rapidement les unes après les autres, la lumière n'aurait pas le temps d'entrer suffisammant ?

Etudier et analyser tous les cas de figures, afin de faire un diagnostic le plus précis possible.
henri
    M2
Membre des Amis
Depuis le 22 juil 2006
rennes
merci à tous:

- comme les M de Philippe, mon M2 est dépourvu de bandes de feutre.

- OK, Jean, pour l'orthographe . Il n'est pas vain qui tache. Après une petite balade à Paris chez Gérard Metrot, nul doute que le M2 sera de nouveau prêt pour fonctionner comme au temps de sa première jeunesse.

Bien cordialement, Henri.

:oops: :D
Jean D.
    42-253.01-904
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Philippe D. a écrit :
:?: Aucun de mes boîtiers M ne comportent de bandes de feutre verticales (…)
:x Le sujet étant le pronom indéfini "aucun" (= aucun boîtier), le verbe doit être accordé à la troisième personne du singulier :
« aucun de mes boîtiers M ne comporte de bandes de feutre verticales »
(ça ne rigole pas...)

:shock: Comment ça, pas de bandes de feutre verticales ?
Je viens de vérifier sur deux Leica M2, et aussi sur un M3 : regardez attentivement !
Je peux même vous indiquer la référence de ces bandes de feutre, relevée dans l’un de mes livres techniques : n° 42-253.01-904

:wink: Jean D.
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ouais, on est sérieux ici, non mais ! :D

(écoutez Jean D., il sait lui :D , et il est de bon conseil,
:mrgreen2: sorry, ce soir, moi, j'ai la co*****e :lol:
)
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
EricBascoulDIDO a écrit :
ouais, on est sérieux ici, non mais ! :D

(écoutez JeanD, il sait lui :D :mrgreen2: sorry, ce soir, moi, j'ai la co*****e, )

Désolé mais comme déjà dit, petits caractères ILLISIBLES!!
Paradoxal
Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Paradoxal a écrit :
....Désolé mais comme déjà dit, petits caractères ILLISIBLES!!

bah désolé, mais quand je dis des c******es , je préfère le faire en petit,
et sur mon écran, à ma résolution de travail photo(1600x1200),
tous les caractères ont la même taille, je ne vois même pas de différence,
puis ce soir, j'ai des trucs à oublier, désolé :shock:
amicalement, j'aime bien joker, faut pas prendre la mouche :wink: Love & Peace, chui pas méchant :mrgreen2:
Philippe D.
    Re: 42-253.01-904
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jean D. a écrit :
:x Le sujet étant le pronom indéfini "aucun" (= aucun boîtier), le verbe doit être accordé à la troisième personne du singulier :
« aucun de mes boîtiers M ne comporte de bandes de feutre verticales »
(ça ne rigole pas...)
Arghhh. :evil:
Je l'avais bien écrit la première fois, et puis j'ai réchléfi un peu, trop, et hop... :(
Bon, je peux te la faire en finnois si tu veux. :lol:

Désolé, mais j'ai quitté l'école française très jeune, mais je fais de mon mieux, je l'jure.
Chabada
Vieux briscard
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Y'pas de mal Emile :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers