Problème M (240) + 28/2.8 Asph.

MarcF44
Vieux briscard
Depuis le 23 mars 2010
Nantes
PeterR a écrit :
C'est plutôt une frange poupre qui viendrait de l'irisation de la lumière.

C'est tout à fait symptomatiques d'un manque de sensibilité aux rayons lumineux très obliques sur les bords, ce qui arrive avec les grands et très grands angles et n'arrive jamais avec les télés...
Le matériel j'en ai plein le dos ! Plus c'est léger mieux c'est.
PeterR
Vieux briscard
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Question aux experts:

Les micros lentilles du capteur représentent la surface, ou y a-t-il encore une surface lisse plane au dessus ?

Simple hypothèse, si les micros lentilles sont en surface et que le capteur a été un jour nettoyé, même ne serait-ce qu'en usine, il se pourrait que les interstices entre les micros lentilles soient comblés par un résidu de produit, ce qui changerait facilement les angles de réfractions des rayons lumineux, d'autant plus sensible vers le bord.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Paul
Membre des Amis
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Il y a au moins le filtre IR qui se trouve devant ces lentilles. Et c'est a priori une surface lisse.

Cela ressemble effectivement au comportement du M9 avec les UGA, sauf que maintenant c'est avec les grands-angles. Décidément ce M240 semble avoir encore quelques correctifs devant lui.
Les Albums des Amis de Summilux.net.
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
CAILLETON Stéphane
Habitué
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
Bonsoir

j'ai un 28 2.8 Asph et je n'ai jamais vu ce pb avec mon Leica M9 et depuis avec mon Leica M.
je serai curieux de connaître le fin mot de cette histoire inquiétante.
photogeek
Habitué
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
J'ai exactement le même problème avec mon 28 Summicron ! Frange magenta prononcée sur la droite ! Ça ne se voit pas sur l'écran de controle mais c'est bien présent sur le fichier. L'objectif est bien reconnu par le boitier. Ayant constaté ce problème lors de l'usage de la poignée MF, j'ai cru que c'était un parasitage du fichier par le GPS de la poignée !
"L'Homme d'un seul M est un esclave."
gautier
Administrateur
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Étrange. En tout cas, ce n'est pas généralisé : mon Summicron 28 se comporte bien sur mon M (développement dans Lightroom 5).
photogeek
Habitué
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
Je viens de refaire le test et la frange n'apparait plus mais le GPS ne capte pas de signal en intérieur. Je ne sais pas si c'est lié. Par ailleurs lors de ce test, j'ai reformaté la carte SD dans le boitier et quand je regarde les infos, le dossier DCIM me donne une date de création au 30 décembre 2047 !!! et une carte formatée le 1 janvier 1970... Avec le nouveau firmware.
photogeek
Habitué
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
gautier a écrit :
Étrange. En tout cas, ce n'est pas généralisé : mon Summicron 28 se comporte bien sur mon M (développement dans Lightroom 5).

Tu peux regarder avec la photo que je t'avais envoyé avec les coordonnées GPS si jamais tu l'as encore...
fablab35
Depuis le 4 juin 2011
Rennes
Whaou... surréaliste ce formatage!
Pour ma part, j'ai bien pensé à une histoire de formatage de cartes.... sans succès!
Je pense avoir tout tenté et attend désormais demain pour avoir des infos à ce sujet, ainsi que pour mon pare-soleil du 50/1.4.
Bref... ça craint du boudin!

Allez, c'est pas l'horreur boréale...

Emmanuel.
Régulier
Depuis le 26 sep 2004
Lyon
Bonjour a tous,

Effectivement c'est magenta, c'est le genre de dérive que j'ai avec un 15 mm Voigtlander sur M9. Ca se corrige tres bien avec Cornerfix.
J'ai un problème différent avec le 28 f2,8 asph, le vignetage est très marqué à toutes les ouvertures sur les photos à fond clair, comme la neige. Bien sur l'optique est reconnue par le boitier.
J'ai discuté de ça au CCL de Lyon rue d'Algérie. le problème est connu. Selon lui le 28 asph a été conçu pour le M8, et il ne conseille pas franchement sur le M9. Mais plutôt le28 f2, mais c'est pas le même prix, ni le même encombrement.

viewtopic.php?f=11&t=56955&start=15

Avant cornerfix vignetage tirant sur le vert

Apres correction
pipolaki
Depuis le 9 oct 2011
Paris
Emmanuel. a écrit :
Bonjour a tous,

J'ai discuté de ça au CCL de Lyon rue d'Algérie. le problème est connu. Selon lui le 28 asph a été conçu pour le M8, et il ne conseille pas franchement sur le M9. Mais plutôt le28 f2, mais c'est pas le même prix, ni le même encombrement.

C'est totalement surréaliste !! C'est en grande partie pour les optiques que je suis passé au système M, si maintenant elles ont une compatibilité aléatoire, ça commence à m'inquiéter !!

Surtout que l'elmarit 28 ASPH par exemple est une des optiques les plus récentes de Leica, ce serait vraiment délirant que ce type de souci se produise à grande échelle...!!
photogeek
Habitué
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
Autant j'ai un souci avec le 28 f2 autant j'ai aucun souci avec l'Elmarit !
pascal_meheut
Vieux briscard
Depuis le 9 fév 2005
Paris
D'un autre coté, ca n'est pas comme si c'était nouveau et il suffit de se renseigner un peu pour le savoir avant d'acheter.

Et ca se corrige tellement facilement avec Cornerfix, CaptureOne ou Lightroom que ca n'est pas un problème insurmontable.
edouardchapuis
Régulier
Depuis le 30 sep 2010
Lausanne, Suisse
Bonjour,

il semblerait que l'excellent capteur du M soit moins tolérant que son celui du "vieux" m9.
en effet j'avais déjà remarqué que les pleines ouvertures étaient désormais interdite sur des objectifs moyens... là ou elles étaient simplement "déconseillées sur m9.
et bien donc maintenant je découvre, en Islande également que mon Elmarit 21 n'est pas forcément bien "accueilli" sur le M, que je n'avais pas vraiment utilisé dans cette configuration avant cet été.
cela apparait évidemment en cas de grosse luminosité, peut être y'a t il un lien avec les UV? étant donné que nous étions prêt du cercle polaire?
on met un filtre?

arrêtez-moi si je me trompe..

un ex Brut de capteur

Chant de Lave , Snaefellsness, IS.

un plus développé. Vatnajokull, langue de fjallsarlon, IS.

Ed
photogeek
Habitué
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
C'est plus qu'un problème quand même !!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers