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MessagePosté: samedi 15 octobre 2011 - 23:17
par Eric Bascoul
perso le coéf du M8 ne m'a pas gêné, loin s'en faut même,
car par exemple avec un 50 qui fait un 66,5, j'ai découvert une focale que j'adore,
juste entre le 50 un poil trop court, et un 80 un poil trop long,
bah, c'est une histoire de goûts bien sûr, perso j'adoooore.

le M8, si je puis dire, se mérite, il faut un peu mouiller la chemise en post-prod pour en tirer le meilleur,
mais quand on y est, quel bonheur :content:

bien sûr, le mettre dans les données constructeur sinon, ça sera trop facile de l'incriminer :roll:
un capteur qui grâce à l'absence de filtre AA donne une richesse de détails assez impressionnante :cool:
quand on sur-échantillonne soigneusement, beaucoup de capteurs pourtant plus riches en pix sont totalement à la rue :roll:
(et je sais de quoi je parle, puisque j'ai d'autres boîtiers bcp plus pixelisés :wink: )

et si aussi, comme moi on aime les couleurs, la vastitude du rendu des couleurs fait une grande, que dis je, une immense différence :content:
voir ici en milieu de page une comparaison des gamuts des capteurs: http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/leica-m8.shtml
on explose même l'Adobe RGB98, c'est dire :lol:

pour finir, et parler du bruit,
alors franchement cela dépend du soin que l'on apporte à la post-prod et de l'habileté dans le déwratiseur qu'on utilise :wink:
par exemple avec LR3, le 1250iso est vraiment propre, voire même avec du soin et bien exposé, le 2500.

une dernière chose, pour en tirer le meilleur en définition, qui peut être assez phénoménale,
lui adjoindre des optiques de course, et ça sera sans regrets :content:

bon allez, encore une dernière recommandation :roll: , surtout si on aime shooter autour du 1/15
plutôt choisir un M8 upgradé obturateur, histoire de ne pas se flinguer ses pdv :wink:

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 9:28
par aileka
+1.
On est bien d'accord sur le rendu couleur. Et effectivement, on extrait des détails sur un fichier M8, qui sont un peu dénaturés sur par exemple un 5DMkII pour ne pas le nommer.

Personnellement, j'étais content de retrouver le ratio "normal" avec le M9, j'y suis habitué depuis …pas loin de 50 ans :cry:

Mais, avec le 28 cron Asph, j'avais presque retrouvé la vision 35. Et effectivement, le 50 devient une focale très intéressante.

Le M8 ne déçoit pas.

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 10:09
par ThePusher
+1 pour le Leica M8

Je l'ai depuis 2 ans et évidement il y a plein de petits défauts mais c'est un boitier très attachant qui sort de superbes images en RAW à 160/320 iso

Pour ma part je ne monte jamais au dessus de 640 iso, trop de bruit à mon gout à 1250.

EN-FIN

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 10:49
par alain.besancon
EN-FIN, j'avais bien peur de disparaître avant de lire ça :lol: et très grands merciS à Dido de le dire, on aura une chance de plus d'être crus :wink:
Où tu me fais encore plus plaisr, c'est sur le coéficient de recadrage: OK, c'est évident, nous nous en serions tous bien passés, mais c'est ainsi, faut faire avec et tu as bien raison de le dire, on peut parfois le tourner à son avantage.
Perso j'y vois grand intérêt avec mon 4,5/15mm mais aussi le Nokton 1,1/50mm qui peut devenir un court télé (portraits par ex) hyper-lumineux.
Idem, je ne dépasse pas 640 ISO.

Alain

et désolé de le RE-RE dire, mais plutôt que de voir une compétition entre M8 et M9, on peut voir une parfaite complémentarité, un moyen de "diversifier" un même parc d'objectifs selon qu'on les monte sur l'un ou sur l'autre. Quitte à n'avoir qu'un boîtier, M9 peut être en premier ... mais prise en main délicate ... les 2 ensembles, c'est encore beaucoup mieux :idea:

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 11:08
par Pierre
si on est pas expert en post prod comme dido, le 1250 et 2500 ne sont guère utilisable...selon les conditions de prises de vues : j'ai noté que dans des conditions de lumière très basse et homogène c'est utilisable, par contre avec des contrastes importants et des reflets le résultat est moins satisfaisant. la solution que j'utilise est alors de passer carrément en 2500 iso et nb natif, le bruit ressemble à du grain en haute sensibilité et cela passe bien. Bien sur, les experts de la post production feront autrement ! le 640 lui est parfaitement utilisable.

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 11:28
par aileka
Pierre a écrit :
si on est pas expert en post prod comme dido, le 1250 et 2500 ne sont guère utilisable...selon les conditions de prises de vues : j'ai noté que dans des conditions de lumière très basse et homogène c'est utilisable, par contre avec des contrastes importants et des reflets le résultat est moins satisfaisant. la solution que j'utilise est alors de passer carrément en 2500 iso et nb natif, le bruit ressemble à du grain en haute sensibilité et cela passe bien. Bien sur, les experts de la post production feront autrement ! le 640 lui est parfaitement utilisable.


Comme vous le dites à juste titre, le problème, avec les hautes sensibilités, ne vient pas directement des capacités des capteurs, mais du type d'images que l'on fait souvent avec ces hautes sensibilités: beaucoup de contraste dans les conditions de prise de vue, qui sont souvent de nuit.

Ni les senseurs numériques, ni les films ne le supportent facilement. La seule solution, c'est de se placer au bon endroit pour éviter le plus possible les écarts de contraste (ex: lumières dans le cadre et grandes zones d'ombre, comme dans une salle de concert).

On n'évite pas totalement le bruit dans les ombres, mais on l'anticipe à la prise de vue, et donc on le rend moins gênant.
:wink:

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 12:27
par olivierT
les amis, si je peux me permettre une intrusion : la photo numérique en haute sensibilité s'apparente beaucoup plus à la vidéo qu'à la photo. nous rencontrons les mêmes problèmes avec les capteurs des caméras. aussi, faut-il intégrer la montée en bruit comme une des composantes de la prise de vue...

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 13:03
par aileka
Comme on faisait avec le grain pour l'argentique :lol:

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 13:54
par danyves
Et le grain argentique avait son charme. :)

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 15:44
par bedojo
la sensibilité 640 iso sur le M8 en noir et blanc est une splendeur pour ceux qui ont la nostalgie de la triX ou autres pellicules d anthologie.
Avec un peu de travail en post prod,on arrive a faire des choses comparables a ce qu l on pouvait faire dans son labo.1250 iso ressemble beaucoup aussi a du film.Moi, de toute façon,je ne vais jamais au dela en film,et a 1250 iso sur le M8,on a de la marge...
Le M9,est bien sur une splendeur,mais est un peu plus difficile a "manier"...
Capteur,desuet ou pas le M8 reste un Leica sur lequel on peut monter des optiques incomparables...

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 16:26
par invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 16:27
par MIMI 25
Si 1250 semble être le max avec le M8 qu'en est-il avec le M9?
Merci.
A+

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 16:49
par bedojo
Avec quelques precautions,2500 iso!

1600, c est parfait...

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 17:06
par MIMI 25
Ce qui est déjà pas mal!Surtout en couleur où,à l'époque de l'argentique, je n'ai jamais travaillé.
Merci bedojo :wink:
A+

MessagePosté: dimanche 16 octobre 2011 - 17:14
par Eric Bascoul
Actuellement, avec les améliorations des dewratiseurs,
le niveau de bruit acceptable suivant la sensibilité dépend en grande partie du logiciel qu'on utilise pour ouvrir les raw. :idea:
certains fichiers que j'avais travaillé avec CR de CS4 présentaient un niveau de bruit inaceptable,
depuis, j'utilise aussi LR3, et avec ce logiciel, j'ai pu les exploiter sans soucis, avec un niveau de bruit beaucoup plus réduit, le gain est facilement d'un cran, voire presque de deux. :wink: