Remplacer mon 5dMrk2 par un M9 ?

Odi
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a.noctilux a écrit :
Odi a écrit :
Geraud a écrit :
Certes le M n'est pas top pour de la photo d'architecture du a l'imprecision de la visee, mais en photo d'archi... on a le temps non? Du coup un coup d'oeil sur l'ecran permet sans doute de corriger?


pour ça oui...


Après il manque des optiques à décentrement... :cool:

...

Mais bon, toutes ces considérations sont forcément influencées par ma pratique de la photo :wink:


J'ai fait avec un M8, il y a quelque temps:
Notre-Dame de Paris avec 28 à décentrement

Arnaud


sympa ça !

d'ailleurs si quelqu'un a des moyens simples pour retrouver une bascule

(je n'ai pas fait de recherche sur les bagues et j'ai juste songé vaguement à un système cambo)
Summicron2
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Pour l'archi, mon M8 avec le 28, c'est vraiment pas top (voir exemple).

Mon 5Dmark2 avec un 24 TS, avec liveview quadrillé, serait top de chez top, mais je n'ai pas l'objo.


Coignet
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A mon humble avis, la photographie d'architecture, ce n'est pas que du décentrement…
Car la vue naturelle du piéton comprend elle aussi des fuyantes vers le haut.
Le décentrement est pratique, amusant, et permet de faire un certain type de vue, mais ce n'est pas la recette de base de la photographie d'architecture réussie, loin de là.

Mais, s'agissant de photographie d'éléments souvent plans, dont on veut parfois rendre par exemple la géométrie, ou une symétrie, le fait d'avoir un viseur décentré par rapport à l'axe optique fait qu'il est quasiment impossible d'appréhender certaines situations, en particulier, la position du plan-film par rapport au plan photographié, au cas où l'on souhaiterait faire une photo exactement de face.

De plus, on trouvera plus aisément, dans un bon système reflex avec de bonnes optiques de focale fixe, des objectifs grand angle qui n'ont pas trop de distorsion géométrique ; ce point n'est pas la préoccupation majeure des concepteurs des optiques M actuelles, dont ce n'est pas le domaine.

Si l'on n'a pas besoin de ce type de spécifications (ce qui ne doit pas être le cas de notre ami ThomR puisqu'il utilise actuellement un zoom Canon), on pourra sans limite se tourner vers un bon télémétrique !
Odi
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Coignet a écrit :
A mon humble avis, la photographie d'architecture, ce n'est pas que du décentrement…
Car la vue naturelle du piéton comprend elle aussi des fuyantes vers le haut.
Le décentrement est pratique, amusant, et permet de faire un certain type de vue, mais ce n'est pas la recette de base de la photographie d'architecture réussie, loin de là.

Mais, s'agissant de photographie d'éléments souvent plans, dont on veut parfois rendre par exemple la géométrie, ou une symétrie, le fait d'avoir un viseur décentré par rapport à l'axe optique fait qu'il est quasiment impossible d'appréhender certaines situations, en particulier, la position du plan-film par rapport au plan photographié, au cas où l'on souhaiterait faire une photo exactement de face.

De plus, on trouvera plus aisément, dans un bon système reflex avec de bonnes optiques de focale fixe, des objectifs grand angle qui n'ont pas trop de distorsion géométrique ; ce point n'est pas la préoccupation majeure des concepteurs des optiques M actuelles, dont ce n'est pas le domaine.

Si l'on n'a pas besoin de ce type de spécifications (ce qui ne doit pas être le cas de notre ami ThomR puisqu'il utilise actuellement un zoom Canon), on pourra sans limite se tourner vers un bon télémétrique !


oui c'est pour ça que je disais : architecture ça veut dire quoi ?

Ex d'architecture : architecture abstraite

Odi
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Summicron2 a écrit :
Pour l'archi, mon M8 avec le 28, c'est vraiment pas top (voir exemple).



c'est sûr qu'en GA ça file vite les perspectives !
ThomR
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Merci en tout cas pour toutes ces discussions... J'hésite a faire le shift mais vos nombreux retours positifs sur le M9 me tente....

Pour info j'utilise pas d'objos a décentrement mais mon 17-40 f4 ou mon 24 f2,8

Pour infos quelques photos, le Leica est il fait pour moi ?









René R-E
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ThomR a écrit :



En tous cas pour ces 2 images, il n'y a pas de problème - au contraire - pour un M9 :lol:
Leica M6 - Leica Summicron-M 35 f/2 ASPH
Chriseto
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Fonce!
le vrai rdu
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près de Paris
ou pas !!

avant d'entamer les dépense tu essaye d'en emprunter un une semaine (même un M8 ou a film pour voir comment c'est) :o
ThomR
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Je pense que vais louer un M8 pendant une semaine pour voir si je m'adapte bien... Vous savez où je peux faire ça à Paris ? La maison du Leica fait des locations ?

Merci en tout cas !

A+
Thomas
chrisk
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Et surtout t'habituer à la visée télémétrique.
Pour des photos au grand angle (au-delà de 28mm), penses également au viseur externe.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
MonsieurHarold
    Re: Remplacer mon 5dMrk2 par un M9 ?
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Vieux briscard
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Paris
ThomR a écrit :
Dois je vendre mon 5d et acheter un M9


Disons qu'il faudrait bien 2 5d pour payer un M9 sans compter les optiques.

Perso, j'ai fait le sens inverse :oops: :oops: :oops:

J'avais un M8 et je l'ai échangé contre un D700 + Optiques R.
C'est vrai que c'est plus gros (vraiment) et c'est vrai que ça fit plus de bruit (vraiment aussi)... Mais les photos en conditions sombres sont bluffantes en comparaison et les prix beaucoup plus attractifs.

A la comparaison le M8 que j'ai eu faisait un peu pâle figure comparé au M6 que j'utilisé avant... et je ne parle pas du MP que j'ai eu en main entre temps...
Coignet
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Mon avis sera parcellaire ne connaissant ni le M9 ni le matériel Canon.
Pour ce type de photographies, utiliser un Leica M n'est pas un handicap.
Comme c'est plus compact et plus léger, c'est plutôt plus plaisant.
De plus, les optiques pour Leica M sont bien meilleures que cela en géométrie, et d'une précision bien plus propre. Sur ces exemples, ce n'est pas très bon, de ces points de vue, et tout particulièrement en distorsion en barillet fort marquée : probablement la faiblesse du zoom grand-angle que tu utilises.
Dany Guèble
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Odi a écrit :
Coignet a écrit :
A mon humble avis, la photographie d'architecture, ce n'est pas que du décentrement…
Car la vue naturelle du piéton comprend elle aussi des fuyantes vers le haut.
Le décentrement est pratique, amusant, et permet de faire un certain type de vue, mais ce n'est pas la recette de base de la photographie d'architecture réussie, loin de là.

Mais, s'agissant de photographie d'éléments souvent plans, dont on veut parfois rendre par exemple la géométrie, ou une symétrie, le fait d'avoir un viseur décentré par rapport à l'axe optique fait qu'il est quasiment impossible d'appréhender certaines situations, en particulier, la position du plan-film par rapport au plan photographié, au cas où l'on souhaiterait faire une photo exactement de face.

De plus, on trouvera plus aisément, dans un bon système reflex avec de bonnes optiques de focale fixe, des objectifs grand angle qui n'ont pas trop de distorsion géométrique ; ce point n'est pas la préoccupation majeure des concepteurs des optiques M actuelles, dont ce n'est pas le domaine.

Si l'on n'a pas besoin de ce type de spécifications (ce qui ne doit pas être le cas de notre ami ThomR puisqu'il utilise actuellement un zoom Canon), on pourra sans limite se tourner vers un bon télémétrique !


oui c'est pour ça que je disais : architecture ça veut dire quoi ?

Ex d'architecture : architecture abstraite



Superbe !
Chriseto
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Salut.
Évidemment fonce si tu en as les moyens.
Mais pour répondre à la demande de savoir si ce matériel peut correspondre à l'utilisation que tu souhaites en faire, j'affirme que oui.
Sans prétention, voici par exemple un petit sujet réalisé il y a deux jours en commande. J'ai utilisé le couple M9+28 et M8+50.
Enjoy!
Olivier

http://pro.ovh.net/~oliviert/Web/EDHEC
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