M7 et problémes avec DX

LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2872
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
tomele a écrit :
LOOHW a écrit :
et bien chez moi même en mode sensibilité manuelle le chiffre 50 clignottait lorsque le disque était réglé sur 200.


Oui c'est normal, c'est la sensibilité DX "lue" qui s'affiche à l'allumage, mais le cas échéant la sensibilité prise en compte par la cellule est bien celle qui est indiquée manuellement sur le disque (c'est d'ailleurs ce qui permet de pousser un film...).
Il suffit donc d'ignorer entièrement l'affichage (nombre au démarrage et petite diode) et d'utiliser le boîtier comme un M6, en codant manuellement la sensibilité.


bon, je ferai comme ça la prochaine fois que le système sera de nouveau en rade...
( ou le prochain proprio fera comme ça ... ) :cool:
Fabien Barbazan
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 538
Depuis le 15 fév 2011
Paris
LOOHW a écrit :
tomele a écrit :
LOOHW a écrit :
et bien chez moi même en mode sensibilité manuelle le chiffre 50 clignottait lorsque le disque était réglé sur 200.


Oui c'est normal, c'est la sensibilité DX "lue" qui s'affiche à l'allumage, mais le cas échéant la sensibilité prise en compte par la cellule est bien celle qui est indiquée manuellement sur le disque (c'est d'ailleurs ce qui permet de pousser un film...).
Il suffit donc d'ignorer entièrement l'affichage (nombre au démarrage et petite diode) et d'utiliser le boîtier comme un M6, en codant manuellement la sensibilité.


Oui, mais si j'ai bien lu, cela se produit quand il met une pélicule 200 Isos dans le boîtier. Ors, le code DX d'une 200, c'est 200 et pas 50. Donc quand il est en manuel et qu'il met le boîtier sous tension, c'est 200 qui devrait s'allumer, non?
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonsoir,

Non, si l'appareil détecte une 50 (même s'il se trompe), en passant en ISO manuel il verra et affichera quand même une 50 à la mise sous tension mais forcera la mesure a la valeur indiquée (ici 200) et signalera avec le point rouge la non conformité de l'expo par rapport a sa lecture DX.
C'est un bug qui vient vraisemblablement d'un placement légèrement décalé de la pellicule dans le boitier (se résoud en tapotant la semelle sur la paume) ou de diodes sales sur le lecteur DX (nettoyer les diodes avec un coton tige imbibé d'eau ou d'alcool).
C'est un probleme récurrent sur le M7, certains boitiers y sont sujets et d'autres pas.

Il y a un fil qui parle de cela, ici
La réponse est oui
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités