M9 ! Leica doit demander pardon mais n'a pas à rougir !

Eric Bascoul
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oui, c'est clair que l'écran c'est le principal d'ailleurs je ne fais la post prod que sur l'écran arrière !

j'espère qu'un jour Leica nous permettra de faire la post-production des DNG dessus comme font tous les boîtiers nippons,
ralalala ils se foutent de nous ! :roll:

je me demande pourquoi tous ces couillons s'emmerdent avec leurs écrans qui explosent l'Adobe RGB 98 :shock:

c'est mieux pour faire de beaux tirages ?
mais qu'est ce que tu n'en as à faire de faire des tirages,
moi je fais des photos juste pour encombrer mes disques durs, plus quelques e-mails et post sur le web,
bah quelques 10x15 pour la famille,
même si c'est crade, comme ils en ont peu, ils sont ravis !

faudra leur dire que le prochain M numérique devra faire le café, et puis la vaisselle aussi,
franchement au prix ou ça coûte c'est quand même la moindre des choses !

et puis aussi faudra mettre l'AF avec le suivi dynamique au 400F2,8, et puis au moins 12img/secondes,
mais gros comme un Minox, hein, faut pas déconner, c'est un Leica quand même ! :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
danyves
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Vieux briscard
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C'est tout à fait cela. A n'en plus finir :roll:

Comment dit-on, litanie ?

Effectivement j'ai vu faire l'editing sur écran de Canon à Lourdes, sur 400 photos faites au 400mm en 1 heure. Pas mal. :twisted:
daure
    jpeg
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Mantes la jolie
paga a écrit :
Oui et non, parce que probleme de cet écran c'est que ce que tu regardes c'est le moteur interne de conversion DNG -> JPG qui te le donne. En d'autres termes, tu analyses une interprétation moyenne automatique de l'image en fonction de l'électronique embarquée :wink:

En fait, Paga, non.
Le M9 (et je crois aussi le 8) ne se sert pas de la conversion JPEG pour afficher sur l'écran arrière les images en raw.
Et que c'est le seul à travailler comme ça.
Ce qui explique en partie les lenteurs d'affichage.
Pour tester la chose : essayer de changer les variables dispo en jpeg (contraste, etc ...) et regarder.
En DNG, ces options des menus sont inactives, mais aussi et surtout n'interviennent pas du tout pour l'affichage de contrôle.
Et puis pour faire suite aux remarques sur la presse et les agences, les photographes n'utilisent pas le raw
tout simplement parce qu'ils n'en ont pas le droit. Imaginez un peu le b****l pour traiter toutes les images qui rentrent en agence
quotidiennement si c'était du raw. Et c'est vrai aussi pour la PQR. Pour les mêmes raisons.
daure
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Mantes la jolie
paga a écrit :
Oui et non, parce que probleme de cet écran c'est que ce que tu regardes c'est le moteur interne de conversion DNG -> JPG qui te le donne. :wink:


"Le M9 (et je crois aussi le 8) ne se sert pas de la conversion JPEG pour afficher sur l'écran arrière les images en raw
Et que c'est le seul à travailler comme ça. "

C'est tout ce que je voulais préciser.
J'avais cru comprendre qu'on avait évacuer le problème JPEG depuis quelques interventions.
Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, et sachant que tu es un lecteur attentif, tu as du remarquer que mes interventions allaient toujours dans ce sens.
Et c'est bien pour ça que l'option M est retenue par beaucoup ici.
Qui partagent tous ce point de vue.
Et fonctionnent tous, si j'ai bien compris depuis deux ans, selon le même principe.
Donc, pas taper svp
Sinon, je ressort ma collection de Yashica TLR, dont vous n'avez eu qu'un faible aperçu :!:
Cedric92
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citation :
Canon Mark 9999 55D12345


Ca augmente à chaque post ! :lol:

:arrow:
Geraud
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Paga est jaloux, il veut un Leica eXtreme M9 Oskar VI
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paga a écrit :
Oui et non, parce que probleme de cet écran c'est que ce que tu regardes c'est le moteur interne de conversion DNG -> JPG qui te le donne. En d'autres termes, tu analyses une interprétation moyenne automatique de l'image en fonction de l'électronique embarquée, avec toutes les limitations que cela implique, c'est a dire correcte dans 95% des cas. Mais dans les 5% de cas de lumière difficile, par exemple la nuit, ou si les couleurs ou les sources de lumière sont bizarres etc... la seule facon de bien faire c'est la mesure manuelle, de l'expérience et au cas ou un peu de braketing. Si on se fie trop a cet écran, on tombe dans le panneau JPG :wink:

M'enfin, j'ai bien dit que je fais une mesure manuelle et que je vérifie à l'écran si l'histogramme est correct sur deux ou trois cas types avant de continuer. Si l'histogramme est bien entre les deux taquets droit et gauche, que ce soit un JPEG ou pas qui me le dise n'a aucune importance ! J'ai simplement confirmation que je vais exposer correctement mes RAW.

Comme je ne suis pas imbécile, si je fais des photos dans des conditions totalement inhabituelles, je sais faire une mesure manuelle, surtout que la plupart du temps je travaille avec une cellule à main, même au M6 (d'ailleurs j'ai maintenant envie de le remplacer par un M4-2 ou M4-P…)
Mon avatar actuel est fait avec une double mesure :

cellule à main et cervelle, à 4h00 du matin, et trois prises de vues, 3, puis 6 et 10 secondes… 6 secondes était la bonne (appareil 24x36 sans cellule, Agfa Vista-100)

Autre chose que je fais avec un écran arrière : après avoir terminé une série de travail, je fais défiler les petites images, et prend des notes, comme on le fait avec une planche contact ou une bande témoin. Parfois, avant même d'être chez moi, je détruis certaines séries, qui me semblent ne pas correspondre à ce que je cherche à faire, avant même de les mettre sur le disque dur.
ma signature
Phil VDD
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Arquennes
Je suis bien évidemment d'accord de l'utilité de l'écran pour les choix dans les menus et un aperçu rapide de l'histogramme ou du cadrage.

Idem pour effacer des images loupées pour faire de la place.

L'écran de mon M8 baroudeur est plein de petites griffes et ça ne m'empêche pas de m'en servir. Je ne rejetterais pas l'appareil tout entier à cause de ce détail. D'autant qu'il existe des protections pour les maniaques ou ceux qui font des "placements".


Il y a une analogie entre la photo et le son en ce qui concerne la "presse".
Les interview radio réalisées sur le terrain sont enregistrées en MP3 (le plus souvent par des journalistes non accompagnés d'un opérateur du son) pour pouvoir être transmises plus vite. Ils peuvent faire le montage des paroles directement sur leur machine (via un minuscule écran).
J'ai un Nagra LB qui a ces fonctionnalités et qui est livré avec une clé bluetooth pour envoyer les fichiers via le GSM juste après montage.
C'est évidemment ici la vitesse qui prime et pas la qualité.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
aileka
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Avec la capacité actuelle des cartes, et leurs prix en baisse, on peut être moins sélectif et trier "à la maison". Les disques durs aussi ne coûtent plus rien, quelque fois, on choisit différemment quelques années plus tard :lol:
danyves
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Vieux briscard
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C'est la même chose qu'avec les planches contact en noir et blanc que l'on retravaille quelques 10 ans après.

Et l'on n'a pas détruit les négatifs entre temps.
aileka
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Paris, France
Exactement :lol:
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
danyves a écrit :
C'est la même chose qu'avec les planches contact en noir et blanc que l'on retravaille quelques 10 ans après.

Et l'on n'a pas détruit les négatifs entre temps.


Sauf pour les diapo, personnellement je ne me gênai pas de jeter les mauvaises (et pas seulement les photos floue ou mal exposée)
*****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Guettaby
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Je ne sais pas si ça va changer quelque chose pour vous ... Je suis consultant en stratégie et j'ai fait 3 missions dans de grosses multinationales (Dt une du secteur on va dire de l'éléctronique) qui intégraient la notion de "Marketing de frustration" !

C'est une hypothèse, mais je peux dire que, vu toutes les données que j'ai amassé sur le M9 et surtout sur le secteur de la photo, les tests et les discussions ... Bah je crois que la boite applique ce concept !

Pour vous résumer la chose : Tant qu'il y a des adeptes de la marque qui se jettent à chaque sortie d'un nouveau modèle, ils ne cesseront de fabriquer des boitiers "évolutifs" "imparfaits"... Normal :D !!!

Là avec les lacunes du M9, ils sont certains d'une chose : de sortir le M10 (qui donnera pas lui aussi satisfaction à 100%) d'ici , allez, grand max : 4 ans .

Qu'est ce qu'on fait dans ce genre de politique : On développe un produit technologiquement "parfait" ... et on le rétrograde pour le vendre :D Sympa NON ? (cela implique des tests bien entendu afin de ne pas sortir un truc ridicule qui nuira au postionnement d la marque !)... Donc si ça se trouve , une version du M10 est dèjà dans un bureau à SOLMS et elle fonctionne mieux que le M9 :D

Bien entendu ça reste une théorie ... Mais vu que le plus gros travail est dèjà fait niveau optiques ...L éléctronique peut aller super super loin !
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
Leicaiste
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Depuis le 4 déc 2005
Entre Ostende et Arlon
Guettaby a écrit :
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose pour vous ... Je suis consultant en stratégie et j'ai fait 3 missions dans de grosses multinationales (Dt une du secteur on va dire de l'électronique) qui intégraient la notion de "Marketing de frustration" !

Qu'est ce qu'on fait dans ce genre de politique : On développe un produit technologiquement "parfait" ... et on le rétrograde pour le vendre :D Sympa NON ? (cela implique des tests bien entendu afin de ne pas sortir un truc ridicule qui nuira au positionnement d la marque !)... Donc si ça se trouve , une version du M10 est déjà dans un bureau à SOLMS et elle fonctionne mieux que le M9 :D


C'est gentil de leur faire l'honneur que de croire qu'ils auraient pu faire encore mieux.

:lol:
Rainer
    Re: M9 ! Leica doit demander pardon mais n'a pas à rougir !
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Vannes
Léonnard a écrit :
Avant de renouveler mon équipement, mon sympathique revendeur me permet de faire quelques essais avec les nouveautés.
Merci à Fred du shop photo Percepied à Vannes :D

Prise en main du M9 :
En ce qui concerne le boîtier ,sa construction et sa prise en main, je ne m'attendais à aucune heureuse surprise par rapport au M8, bien qu'il y ait du progrès à faire sur moult détails. Donc, je ne m'étalerai pas sur le sujet, le capteur demeurant l'objet de ma curiosité et de ma convoitise. Cependant, une seul détail doit être évoqué : l'absence de verre saphir pour l'écran ! C'est lamentable ! Shame on you leica ! Pourquoi pas une pétition pour les forcer à installer d'emblée le verre saphir pour le même prix ? Finit les upgrades hors de prix pour passer outre les erreurs de fabrication ! Les photographes ne sont pas des mécènes !

M9 vs 5D vs 5DMKII vs M8
Le capteur donc :
À la vue des différents tests publiés su le web, j'avais l'impression que ce capteur ressemblait beaucoup à celui de mon 5D en terme de définition dans la fourchette haute sensibilité praticable :640>800, au delà de laquelle ça craint du boudin !
Non seulement mes essais n'ont pas contredit cette impression, mais l'on confirmé rageusement : avec un chouaïa de pixels et de piqué en plus chez leica (merci les summicrons, elmarits et autres lux) et une meilleure chromie chez canon, les fichiers se confondent à s'y tromper...
Par contre au delà de 1000 iso, le M9 face au 5D se casse la gueule : toujours plus de piqué que chez canon, mais un bruit destructeur. :evil:

Face à un 5DMKII, le M9 se défend très bien en faibles iso 160>320iso, je dirais même que les fichiers se valent ! :applaudir:
En haut iso, je pensais le M9 incomparable au 5DMKII. Le bruit est vilain face au lissage performant du MKII, mais la définition est là ! On se dit juste que c'est très dommage, car on sent derrière la patte folle du capteur tout le potentiel des optiques qui mettrait canon au tapis. :cry:
Quant au M8, face aux 3 autres capteurs, le sien manque cruellement de pixels, quoique face aux 12Mp du vieux 5D il se défend jusqu'à 640 iso.


Leica n'était pas loin d'annoncer une révolution dans le monde de l'APN avec l'arrivée du M9. Je crois que l'impact de l'événement n'a pas dû dépasser les murs de la Leica fabrik de Solms ! Pour les photographes, dont je suis, je penses que c'est une manière de se faire pardonner des lacunes du M8. Le M9 est d'une certaine manière un M8 boosté, un M8.3 ni plus ni moins. Voire ce que le M! aurait dû être. Depuis le 9/9/9, j'attendais ce test avec l'espoir de dire au revoir à mon reflex. Finallement, mon 5DMKII va substituer le M pour les conditions de lumière extrême, jusqu'à l'avènement d'un M10. En attendant cette heureuse date, Leica nous accule (Oups ! attention au lapsus !) nous céderons tous au mariage forcé avec le M9 que nous ne désirions pas...
Leica doit se faire à l'idée que sa philosophie tandence "artisanat" ne survivra pas dans ce monde à la philosophie tendance "industrie", c'est à dire sans philosophie, s'il continue à être à la bourre. Imaginez un M9 qui serait sorti l'année du M8 : Leica aurait retrouvé ses lettres de noblesse.
Je trouve la conclusion de l'article de Chasseur d'image consacré au dernier M assez pertinent : "Leica doit faire sa révolution, casser et reconstruire le M, oublier les nostalgiques et penser un peu plus aux photographes (...) En 1924, l'appareil conçu par Oscar Barnack a changé la photographie, il serait heureux que pour le M10 le fantôme d'Oskar revienne secouer un peu Leica."
Si j'ai le temps je publie quelques images test et autres crops.



est ce toi le Leonnard qui a faite, par example, le chemin de compostel??? celui qui a tout laissé tomber pour parcourir le monde, à pied avec son appareile photo (leica ou d'autre, on s'en fout) ...excusé les fautes d'orthographe
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