Tests M9 et M8.1 les premières photos ....

Blowupster
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Coignet a écrit :
Faut-il le dire avec plus d'égards :

on n'obtiendra jamais ce type de rendu et d'équilibre de gris avec un film et du papier à tirer.

Si je ne m'abuse tu avais écrit :
Belle dynamique, ou c'est une illusion ?

On peut répondre : c'est une illusion.
Il n'est évidemment pas interdit de fabriquer ce genre d'illusion, mais si on ne pouvait pas dire que ce rendu est artificiel et fabriqué, quel sens aurait ta question ???

Avec un filtre rouge, un pola et un peu d'expérience de tirages c'est pas trop difficile.

Pour moi la photo qui passe bien avec un M c'est celle-là.
On est toujours ok pour être pris en photo avec un appareil qui semble sorti du grenier du grand-père.
Ambre_et_Lumiere
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Coignet a écrit :
Faut-il le dire avec plus d'égards :

on n'obtiendra jamais ce type de rendu et d'équilibre de gris avec un film et du papier à tirer.

Si je ne m'abuse tu avais écrit :
Belle dynamique, ou c'est une illusion ?

On peut répondre : c'est une illusion.
Il n'est évidemment pas interdit de fabriquer ce genre d'illusion, mais si on ne pouvait pas dire que ce rendu est artificiel et fabriqué, quel sens aurait ta question ???


Ma question n'etait pas de comparer argentique et numerique, mais d'avoir un avis sur la dynamique du capteur du M9, et de savoir si cette photo etait un exemple de dynamique classique, ou étendue, pour un capteur numérique.

Que ca soit différent d'un film argentique, j'en conviens.
Mais pour ma part, c'est quelque peu hors sujet, car jamais un capteur ne sera pareil qu'un film et vice et versa.

De plus, pour quelqun qui a besoin d'un numérique de maniere professionnelle, savoir que le capteur du M9 est meilleur ou moins bon qu'un film ne va pas l'aider des masses.
Ce qu'il va chercher à savoir, c'est comment se comporte le capteur face à des situations délicates et difficiles.
Voici les points sur lesquels je souhaitais que des personnes réagissent.
Selon que vous soyez sur ou sous exposé (médiatiquement), les jugements de cours vous rendront ou blanc, ou noir et vous en feront voir de toutes les couleurs
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Stephan_W
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citation :
Ma question n'etait pas de comparer argentique et numerique, mais d'avoir un avis sur la dynamique du capteur du M9, et de savoir si cette photo etait un exemple de dynamique classique, ou étendue, pour un capteur numérique.


Je vien de lire un test dans une revue allemande qui indique que la dynamique du M9 serait de 11,7 IL, donc parmis les meilleurs apareils du moment.
Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Ambre_et_Lumiere a écrit :
Vraiment le genre de commentaire parfaitement subjectif ...........


Comme ce genre de diatribe me fatigue par avance (t'as pas d'autre sujet moins futile pour te mettre vraiment en colère ? ) je te répondrais simplement qu'un commentaire est forcement subjectif.
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Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère,
ayant pour seul alphabet des poussières de temps. ....
Ambre_et_Lumiere
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Manara a écrit :
Ambre_et_Lumiere a écrit :
Vraiment le genre de commentaire parfaitement subjectif ...........


Comme ce genre de diatribe me fatigue par avance (t'as pas d'autre sujet moins futile pour te mettre vraiment en colère ? ) je te répondrais simplement qu'un commentaire est forcement subjectif.


Certes, mais lorsqu'il est complètement dénué d'analyse, il n'a aucun intérêt dans une discution dont l'objectif est de discuter des capacités de l'appareil , et non de savoir si un chat est noir ou blanc.
Ce genre de diatribe te fatigue peut etre, mais dans ce cas, ne tends pas la perche pour te faire battre.

J'suis desolé, mais, si j'étais un acheteur potentiel pour le M9 (que je serais un jour),
Voire un avis sur le boitier du style "ca pisse le numérique"
Ca m'apporte absolument rien.
Si ce n'est une perte de temps.
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Coignet
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Il me semble qu'on peut admettre qu'une question posée n'amène pas que des commentaires tels que les attendait le poseur de question. Pas de quoi s'énerver.

citation :
pour quelqun qui a besoin d'un numérique de maniere professionnelle, savoir que le capteur du M9 est meilleur ou moins bon qu'un film ne va pas l'aider des masses.

Alors pourquoi poser la question ?

citation :
comment se comporte le capteur face à des situations délicates et difficiles.

Contradictoire, non ? Ce ne me semble pas une situation délicate justement. Un film encaisse très bien ce genre de situation.

Là où il me semble que la réponse de Manare n'est pas dénuée de sens, même si comme le fait remarquer Blowupster, avec un filtre rouge, un pola et un peu d'expérience de tirages c'est pas trop difficile, c'est que ce type de rendu s'obtient en deux clics/trois menus avec les petits logiciels dédiés et autres plug-in dédiés, et font partie d'un nouveau genre de rendu noir et blanc un peu dramatisé qui fleurit un peu partout avec l'avénement du numérique.

citation :
Ca m'apporte absolument rien

Peut-être, mais ça apporte à d'autres.
On est quelques-uns, et moi au premier chef, à se demander quel attitude adopter face à un nouveau type de photographie dont la matière et la texture sont vraiment différentes de ce que à quoi nous étions habitués après de longues années de pratique de la photo et du labo. Le jugement des uns et des autres à ce sujet m'intéresse, même lorsqu'il est à l'emporte-pièce.
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Ambre_et_Lumiere
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Coignet a écrit :
Il me semble qu'on peut admettre qu'une question posée n'amène pas que des commentaires tels que les attendait le poseur de question. Pas de quoi s'énerver.

citation :
pour quelqun qui a besoin d'un numérique de maniere professionnelle, savoir que le capteur du M9 est meilleur ou moins bon qu'un film ne va pas l'aider des masses.

Alors pourquoi poser la question ?

citation :
comment se comporte le capteur face à des situations délicates et difficiles.

Contradictoire, non ? Ce ne me semble pas une situation délicate justement. Un film encaisse très bien ce genre de situation.

Là où il me semble que la réponse de Manare n'est pas dénuée de sens, même si comme le fait remarquer Blowupster, avec un filtre rouge, un pola et un peu d'expérience de tirages c'est pas trop difficile, c'est que ce type de rendu s'obtient en deux clics/trois menus avec les petits logiciels dédiés et autres plug-in dédiés, et font partie d'un nouveau genre de rendu noir et blanc un peu dramatisé qui fleurit un peu partout avec l'avénement du numérique.

citation :
Ca m'apporte absolument rien

Peut-être, mais ça apporte à d'autres.
On est quelques-uns, et moi au premier chef, à se demander quel attitude adopter face à un nouveau type de photographie dont la matière est vraiment différente. Le jugement des uns et des autres à ce sujet m'intéresse, même lorsqu'il est à l'emporte-pièce.


Le problème n'est pas d'admettre qu'une question ne donne pas des réponses qu'on attend.
Mais aussi de comprendre l'attente des gens qui lisent.
Et non pas forcrement de ceux qui posent les questions

C'est un peu la meme chose que l'essai du M9 par Pascal Miele
en gros, il dit "ouais, c'est classe, mais j'aime pas le telemetrique, donc c'est null"
En gros, trois pages de tests pour finalement savoir qu'il n'aime pas l'appareil, sans savoir ce qu'on peut en tirer concretement sur le terrain.
Qu'il n'aime pas, ok pas de probleme.
Sauf que y'a des gens derriere qui ont BESOIN d'infos, et qui aimeraient des avis concrets, non pas des "j'aime, j'aime pas", qui n'aide pas à avoir une idée de ce que va donner l'appareil lorsqu'on doit rendre une commande.

Si par exemple je veux savoir ce que donne le M9 en photo de concert, si quelqun me dit
"Ca pisse le numérique", cela va me permettre d'apprendre' qu'il n'aime pas le rendu de l'image numérique.
Mais concrètement, absolument rien sur le boitier.
Donc du coup, j'aurais perdu mon temps.
Ici, on n'ecrit pas uniquement pour émettre notre avis facon "j'aime j'aime pas", mais aussi pour pouvoir échanger des infos avec des gens qui en ont besoin.
Et je pense qu'en tant que summiluxiens, on doit aussi respecter ces lecteurs.

citation :
Contradictoire, non ? Ce ne me semble pas une situation délicate justement. Un film encaisse très bien ce genre de situation.

Ca c'est une réponse concrete :)
Ca me permet de comprendre que j'ai l'impression que ca réagit a une dynamique elevée, mais que cet exemple n'en ai pas un.
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Phil VDD
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Pour vous divertir un peu de l'âpreté des propos qui précèdent, j'aimerais vous faire part d'une observation que j'ai réalisée hier.
Ca concerne la "qualité" de la lumière, et ça pourrait éclairer certains sur des phénomènes curieux mais qui ne sont pas imputables à l'appareil.

Je faisais des photos de plateau sur un tournage de film avec le M9.

L'éclairage qui a été réalisé mélange deux sources.
Une partie de la lumière provenait d'une lampe à décharge de type "HMI", de 4 kWatts.
Le reste était de la lumière naturelle hivernale (plus douce car elle passait à travers des vitres légèrement opacifiées / voir la variation des ombres dans les exemples).

Les deux images qui suivent ont été prises à moins de 4 secondes l'une de l'autre, vers 13 heures.

La balance de blanc du M9 était manuelle sur le réglage "Lumière du jour".
Le temps de pose était en "automatique".
Summilux 75.




500 ème de seconde.


250 ème de seconde.

On constate une différence dans la température de couleur.

Ce qui m'inquiétait et puis en y réfléchissant et en regardant de plus près aux vitesses, sachant que rien n'avait visiblement changé dans la lumière, pourquoi cette différence?

C'est assez simple.

La lampe à décharge avait une intensité lumineuse quasi identique à celle de la lumière naturelle.

Le soleil envoie ses rayons en "flux continu", tandis que la lampe à décharge "pulse" à la fréquence du secteur, en passant 100 fois par seconde (toutes les demi-alternances) par zéro.

La persistance rétinienne et le temps de pose d'une caméra de cinéma (le 50 ème de seconde environ) rendent ce phénomène insignifiant.

Ce qui n'est pas le cas d'un appareil photo au 250 ème ou au 500 ème.

Et donc, selon l'instant où on appuie, on a toute la lumière, ou bien seulement la part du soleil ou des sources à incandescence...

Ceci explique cela.

J'aurais été idiot d'incriminer l'appareil...

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Robert
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Bonjour à tous,

on aimerait presque un fil sans commentaire :?

Si les Summiluxiens possèdant un M9 pouvaient poster leurs images avec quelques commentaires techniques et nous faire partager leur expérience, ce serait sans doute intéressant, plus que CI ou RP...

Il n'y a aucune polémique inutile dans ce propos (troll ne suis), la querelle des anciens et des modernes est une affaire personnelle à régler dans notre for (t) intérieur :lol:

Amitiés

Robert
Robert
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Ile de France
Robert a écrit :
Bonjour à tous,

on aimerait presque un fil sans commentaire :?

Si les Summiluxiens possèdant un M9 pouvaient poster leurs images avec quelques commentaires techniques et nous faire partager leur expérience, ce serait sans doute intéressant, plus que CI ou RP...

Il n'y a aucune polémique inutile dans ce propos (troll ne suis), la querelle des anciens et des modernes est une affaire personnelle à régler dans notre for (t) intérieur :lol:

Amitiés

Robert


Merci PhilVDD : ton post est arrivé entre temps...
Phil VDD
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Vieux briscard
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Arquennes
Robert a écrit :
Merci PhilVDD : ton post est arrivé entre temps...


:wink:





... et je n'ai pas parlé de matos audio.
Pourtant...
:lol:
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Manara
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Cela ne vous regarde pas vraiment
Robert, il n'y a pas de "querelle des anciens et des modernes". Il y a simplement des "bonnes photos et des mauvaises".
Lorsque quelqu'un arrive avec une photo vidée directement de sa carte mémoire à peine post-traité, les gris pisseux, les noirs transparents, je considère cela comme de l'impolitesse de se part, donc il faut le dire.
Lorsque que quelqu'un arrive arrive avec une image "caricaturale", sans finesse, les curseurs poussé à donf, il faut le dire car cela relève de l'incorrection.
:wink:

PS : Evidemment, en parlant de curseur à fond , si Ralph Gibson venait poster sur Summilux je m'inclinerais :lol:
Tu me diras, on a Dido, donc je m'incline. :wink:
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chrisk
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Robert a écrit :
Bonjour à tous,

on aimerait presque un fil sans commentaire :?

Si les Summiluxiens possèdant un M9 pouvaient poster leurs images avec quelques commentaires techniques et nous faire partager leur expérience, ce serait sans doute intéressant, plus que CI ou RP...

Il n'y a aucune polémique inutile dans ce propos (troll ne suis), la querelle des anciens et des modernes est une affaire personnelle à régler dans notre for (t) intérieur :lol:

Amitiés

Robert


Il serait quand meme intéressant de voir des images avec un bon post traitement (en ce qui me concerne, je parle bien entendu des interprétations en n/b).
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Coignet
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En réponse à Ambre et Lumière :

Les numériques professionnels, ou appelons-les haut de gamme si tu préfères, tel qu'on les trouve sur le marché aujourd'hui, ont tous des caractéristiques très proches, si l'on veut les comparer au film :
  • leur résolution est très supérieure à celle d'un film, même les D3 et D700 avec leur capteur considérés par certains comme limités en quantité de pixels ;
  • leur sensibilité également, même le M8, qui certes bruite à 800 ISO, mais pas plus qu'une Fuji Press en basse lumière.
    La richesse des informations de couleur enregistrées dans les RAW est très supérieure à celle d'un film, y compris inversible très fin ;
  • du coup, le traitement des raw est plus complexe que celui d'un film scanné, et demande de la patience et de la finesse, en particulier un calage impeccable de la température de couleur dans le logiciel d'ouverture des RAW ;
  • de plus, les équilibres de densité d'une photo bien exposée peuvent être modifiées à l'infini, et il est particulièrement difficile de faire le réglage juste, qui non seulement ira chercher le meilleur de ce qui a été enregistré sur le capteur, mais ne donnera pas une perception artificielle (sauf bien entendu recherche spécifique dans ce sens)
Ceci est commun à tous ces numériques 24x36 récents.
Le reste des caractéristiques propres à chacun est détaillé par les docs techniques : à partir de quand il y a du bruit dans les hautes sensibilités, jusqu'à quelle taille d'agrandissement on peut prétendre, la capacité à faire des photos correctes en faible sensibilité ISO (ça aussi ça compte il me semble).
Le M9 est bien positionné par rapport à tout ceci, Leica ne vend pas de matériel qui ne marche pas. Il a ses limites, qui sont connues avant même qu'il soit disponible :
- ce n'est pas le champion des hautes sensibilités
- il est télémétrique.

Pour le reste, il permettra de faire des choses inaccessibles à l'amateur de film, dans des conditions très différentes.
Le professionnel qui tient au télémétrique sait ce qu'il achète en lisant les caractéristiques technique publiées, et trouvera ses marques en découvrant l'engin.
L'amateur aura plus de mal, car souvent, il n'a pas la formation nécessaire au travail de la couleur. C'est là toute la différence entre l'époque du labo et l'époque du numérique : nous traitons tout nous-même, et nous ne savons pas très bien faire !
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Phil VDD
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Vieux briscard
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Bon, et bien voilà...

Moi qui pensais pouvoir intéresser quelqu'un avec des images du M9.
:roll:

Pour continuer le monologue, je dirais que quand Coignet dit qu'il faut prendre les photos au même moment, j'imagine que l'exemple indique clairement que dans certains cas il s'agit du même instant à quelques millièmes de seconde près.

Selon la qualité et l'origine de la lumière.
:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
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