Mise à jour du logiciel / Leica M8 et M9

Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pascal_meheut a écrit :
Il a été analysé au sonomètre par qqu'un sur le forum Leica et il n'est pas plus fort.
J'ai également mesuré ça au sonomètre pour en avoir le coeur net. ;)
Pas de dBA notables en plus ni en moins, mais la fermeture est beaucoup plus douce qu'avant. :content:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Le bruit est très subjectif.
Maintenant je peux parler de "Top du déclenchement" du M8.

Une sortie dans Paris ce "beau" dimanche m'a confirmé ce que je ressentais pour le "bruit"(pardon "Top...). Le Top est très différent et pas intrusif, plus facile à être noyé dans le BRUIT ambient.
J'ai fait des photos du côté du quartier "Arts et Métiers"(à pied), quand je déclenche et une voiture passe je croyais que le M8 n'a pas déclenché ou que j'étais sourd, je n'ai pas entendu le Top. Mais l'examen sur l'écran m'a prouvé que la photo était dans la boîte(plutôt dans la SD).

Au square Jean XXIII, endroit assez calme, j'ai demandé à ma compagne de prendre des photos avec le M8 et je restais à UN mètre, j'entendais un tout petit clic à peine perceptible. Il va me falloir consulter un audiologue.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui, j'ai fait la même expérience lors de l'AG Summilux. Quand un M8 déclenchait à 1m, je ne l'entendais pas dans le bruit ambiant. Par contre, un reflex même récent (Canon 20D par ex) me faisait tourner la tête.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
C'est sur, il faut ne jamais avoir utilisé un reflex pour dire que le m8 fait autant de bruit :lol: :lol: y a pas photo !!!
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
En fait, il est objectivement bruyant quand on est à coté surtout comparé à un M argentique... Mais à l'usage, ca reste pratique en photo spontanée.

Quitte à répéter ce qui a souvent été dit, que le réarmement soit différé au lacher du déclencheur en mode S serait pratique.
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
@ Pascal, salut , je t'ais envoyé un MP ce matin :)
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
Archi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 23 sep 2006
BERRY Parc naturel de la Brenne
Bonjour, je viens de faire la MAJ du M8 1.09 <= > 1.092 et il semble que tout
s'est bien passé ,j'ai constaté que le bruit de l'obtu est au même niveau que précédement mais plus "musical"(moins sec) le reste à voir demain :)
heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière (Audiard)
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
macinside a écrit :
petit message de leica
En français :
Dans un communiqué, Leica a écrit :
Version du microprogramme 1.10 - disponible dès la mi-avril 2007
Le capteur d'images du LEICA M8 est sensible à la lumière infrarouge. Cela peut entraîner des effets magenta (p. ex. sur les textiles noirs). Cet effet étant généralement indésirable, Leica recommande d'utiliser exclusivement le filtre UV/IR Leica spécial monté devant l'objectif afin de protéger le capteur CCD de la lumière infrarouge. Ces filtres vissables reposent sur une technique d'interférence et possèdent une transmission spectrale variable selon l'angle d'incidence de la lumière, qui entraîne une distorsion de la couleur dans les coins de l'image en cas d'utilisation d'objectifs de 16 à 35 mm. La version 1.10 du microprogramme, en association avec les objectifs Leica M codés, corrige cette distorsion de la couleur. (L'utilisation d'autres filtres UV/IR provoque une distorsion incontrôlable de la couleur, qui ne peut pas être corrigée par la prochaine version du microprogramme!).
La nouvelle version permet de réaliser de nombreuses opérations de programmation et de test. La mise à disposition de la version 1.10 sera disponible mi-avril 2007. Les objectifs d'une distance focale égale ou supérieure à 50mm sont toutefois utilisables sans problème avec le microprogramme en cours.


(voir cette nouvelle)
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Moi je suis inquiet ..... si je comprend bien ce que leica raconte, une fois le firmware 1.1 chargé .... il va falloir laisser ce foutu filtre IR "a demeure" sur nos objectifs ????? alors que ce soucis n'existe que dans moins de 10% des photos !!
Ca fait 40 ans que je n'ai jamais mis un bout de verre devant mes objos et il va falloir que je commence maintenant ????
Si c'est ça :cry: :cry: :cry:
J'ai compris ?????
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
jr94320 a écrit :
Moi je suis inquiet ..... si je comprend bien ce que leica raconte, une fois le firmware 1.1 chargé .... il va falloir laisser ce foutu filtre IR "a demeure" sur nos objectifs ????? alors que ce soucis n'existe que dans moins de 10% des photos !!
Ca fait 40 ans que je n'ai jamais mis un bout de verre devant mes objos et il va falloir que je commence maintenant ????
Si c'est ça :cry: :cry: :cry:
J'ai compris ?????


Ma compréhension du communiqué :

Seules les optiques de 16 à 35 sont concernées et prises en compte par le firmware 1.10 à condition qu'elles soient codées pour être reconnues. Donc si la focale est supérieure à 35 ou si l'optique n'est pas codée, le filtre IR n'est pas obligatoire si on accepte le problème de dérive de couleurs sur certaines matières. [Edité suite remarque de gautier]
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Eric76 a écrit :
Seules les optiques de 16 à 35 sont concernées et prises en compte par le firmware 1.10 à condition qu'elles soient codées pour être reconnues. Donc si la focale est supérieure à 35 ou si l'optique n'est pas codée, le filtre IR n'est pas obligatoire.
Tu as mal compris :wink: Il est dit que les optiques de focale supérieure ou égale à 50 mm n'ont pas besoin du firmware 1.10 en plus du filtre IR. C'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de corriger la distorsion de couleur supplémentaire. Mais le filtre IR est, bien entendu, toujours obligatoire.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
jr94320 a écrit :
Ca fait 40 ans que je n'ai jamais mis un bout de verre devant mes objos et il va falloir que je commence maintenant ????
Oui. Cela n'affecte pas la qualité des images (c'est même plutôt le contraire car il n'y a plus les infra-rouges parasites). Il faut donc monter les filtres à demeure et ne plus y penser.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
gautier a écrit :
Eric76 a écrit :
Seules les optiques de 16 à 35 sont concernées et prises en compte par le firmware 1.10 à condition qu'elles soient codées pour être reconnues. Donc si la focale est supérieure à 35 ou si l'optique n'est pas codée, le filtre IR n'est pas obligatoire.
Tu as mal compris :wink: Il est dit que les optiques de focale supérieure ou égale à 50 mm n'ont pas besoin du firmware 1.10 en plus du filtre IR. C'est-à-dire qu'il n'y a pas besoin de corriger la distorsion de couleur supplémentaire. Mais le filtre IR est, bien entendu, toujours obligatoire.


Si j'ai bien compris :wink:, mais jusqu'au firmware 1.092, on pouvait ne pas utiliser de filtres IR (avec les conséquences de dérive de couleur sur certaines matières), la preuve en image à l'AG avec ton Lux 50 Asph sur le M8. Si le firmware 1.10 corrige la distorsion de couleur due au filtre IR, ne pas utiliser de filtre IR aura pour conséquence une distorsion générée par la correction de distorsion :arrow: le filtre IR (et le modèle fourni par Leica) est désormais absolument obligatoire.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14827
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
C'est ça mais il vaut mieux que tu écrives "le filtre IR n'est pas obligatoire si on accepte le problème de dérive de couleurs sur certaines matières".
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
gautier a écrit :
C'est ça mais il vaut mieux que tu écrives "le filtre IR n'est pas obligatoire si on accepte le problème de dérive de couleurs sur certaines matières".


C'est fait.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités