Problème bande sombre Leica M4

rax
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Bonjour,

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut venir cette bande plus sombre qui apparaît tout le long du bord gauche ?
Cela se manifeste sur plusieurs photos.
Leica M4, Portra 400, développement en labo et scannée sur Plustek.

Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
rax a écrit :
Bonjour,

Quelqu’un aurait-il une idée d’où peut venir cette bande plus sombre qui apparaît tout le long du bord gauche ?
Cela se manifeste sur plusieurs photos.
Leica M4, Portra 400, développement en labo et scannée sur Plustek.

Si c'est sur l'ensemble des images, lumineuses donc à vitesse d'obturation élevée, il peut s'agir d'un problème d'obturateur.
Cela m'est arrivé avec mon premier M6 à partir du 1/250°.
rax
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Robert.
Ce qui m’étonne, c’est qu’un problème de rideaux apparaît normalement dans l’autre sens (pas du côté long).
Robert
Membre des Amis
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est aussi ce que je croyais.
Sans être un oiseau de mauvais augure, le même problème est réapparu après réparation à Wetzlar avec facture salée.
À l'époque, 2006, W avait préféré me l'échanger pour un M6 TTL plutôt que de retenter une réparation :question: et j'ai accepté le compromis, malgré la progression électro-nique, car le M6 avait bien servi.
davidr
    Re: Problème bande sombre Leica M4
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Bonjour Raynald,

Il s'agit très vraisemblablement d'un problème d'étanchéité (donc une fuite de lumière). J'avais le même souci il y a quelques années avec un M4, que mon réparateur avait assez facilement réglé. J'essaie de retrouver un exemple de mon problème, ce n'était pas sur toutes les photos mais c'était exactement le même style de bande plus sombre que dans ton cas.

Cordialement.
David
davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
Voici deux exemples avec mon M4 (problème survenu en 2020).

Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Ce n'est pas une fuite de lumière. La bande serait claire et non sombre sur les positifs.

Est-ce qu'une bande sombre apparaît sur les négatifs ?
"+1" de la part de : Robert
rax
    Rep : Re: Problème bande sombre Leica M4
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
davidr a écrit :
Bonjour Raynald,

Il s'agit très vraisemblablement d'un problème d'étanchéité (donc une fuite de lumière). J'avais le même souci il y a quelques années avec un M4, que mon réparateur avait assez facilement réglé. J'essaie de retrouver un exemple de mon problème, ce n'était pas sur toutes les photos mais c'était exactement le même style de bande plus sombre que dans ton cas.

Cordialement.
David

Salut David,

Oui, ça ressemble beaucoup au problème que tu as rencontré ! Merci beaucoup pour ton précieux retour !
rax
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Xenophon a écrit :
Ce n'est pas une fuite de lumière. La bande serait claire et non sombre sur les positifs.

Est-ce qu'une bande sombre apparaît sur les négatifs ?

Oui, la bande apparaît bien sur les négatifs :

davidr
Membre des Amis
Depuis le 12 juin 2019
Strasbourg
C'est un problème qui semble être connu (effectivement pas une fuite de lumière en soit) et en tout cas une petite révision devrait le résoudre sans souci.

Bon courage.
David
drachenfels
Régulier
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour, j’ai un problème de ce type avec un M4-P et un 35 summilux pré-asphérique. Cela n’apparaît pas avec d’autres objectifs ni sur d’autres boîtiers comme mon M7. Il s’agit en fait de flare dans l’objectif qui amène une bande plus claire dans l’image. On se focalise sur la bande sombre qui est en fait correctement exposée et on ne regarde pas la bande claire qui est le vrai problème.
J’ai essayé de repeindre en noir très mat l’intérieur de la chambre du M4 pour éliminer le reflet mais cela n’a pas suffi.
Pas d’autre solution que d’éviter le couplé M4-P 35 lux, du moins dans mon cas.
drachenfels
Régulier
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Voir aussi
https://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=17&t=103429
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Si le problème se présente quel que soit l'objectif utilisé, la cause réside dans l'appareil, où quelque chose de rectiligne fait obstacle à l'exposition. Compte tenu du positionnement de la bande sous-exposée sur les négatifs (côté opposé aux numéros), le problème se situe en bas de la fenêtre puisque dans l'appareil, l'image est inversée. Sans doute un problème de réflexion à l'intérieur de l'appareil, surtout si le problème apparaît lorsque la scène photographiée est très lumineuse.
drachenfels
Régulier
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Et le schéma trouvé sur l-camera-forum qui explique le phénomène.

"+1" de la part de : amansjeanphilippe
rax
Membre des Amis
Depuis le 27 juin 2015
Lille
L’appareil part pour une réparation, je vous tiens au courant. Possiblement un problème de feutrine.
Merci pour votre aide, elle est précieuse !
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers