M8 Le garder?

Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4198
Depuis le 29 oct 2007
Bonjour Michel,
J'avoue que cela doit turbiner dans ta tête depuis quelques jours cette histoire d'achat du M8... surtout venant de la part
disons d'un inconditionnel de l'argentique (me trompe je?) .... mais comme ton M6 que tu chéris tant a quelques difficultés
"motrices" (certaines vitesses sont HS) alors tu t'es lancé dans un M8 ... comme je te l'ai dit l'image est numérique
et ne se présente pas comme tu as l'habitude de voir (visualisation immédiate de la photo) mais tous les deux systèmes
arrivent à te donner des photos de belles ..... comme le M8 ou le M6 :)
Personnellement si tu n'es pas habitué aux ordinateurs ou autres logiciels de traitement (car il faut s'équiper avec tous ces moyens
modernes pour "travailler" tes images en cas de besoin) tu dois te sentir un peu perdu ! mais ça viendra tu t'y feras comme nous tous
ici....70 ans on n'est pas vieux selon moi
Alors je te propose une chose qu'on se rencontre à Paris si tu veux et qu'on aille shooter quelques images de la street photography
par ex. avant que tu prennes ta décision finale. OK.Le reste par MP si tu le veux bien
Amitiés
Henry
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
personnellement j'ai acheté un M8 sans y croire (en disant un Leica numérique n'est pas Leica) et puis il m'a adopté
je déteste assez les ordis pour les images, je n'utilise mon M8 qu'au dixième de ses possibilités (parfois en JPEG noir et blanc!)
et ça me convient très bien car le M8 - et je l'ai découvert- est un vrai Leica M
j'ai un faible pour mon M3 mais j'aime mon M8
et je déteste les reflex numériques
Petit Michel
    Bonsoir
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonsoir Henry
Je pense t'avoir donné de bonnes nouvelles de mon M6 qui est parfaitement remis en forme par Suffren.
Comme je te l'ai dit,sur Mac,j'ai un logiciel ,IPhoto,qui est certes basique,mais utile.je pense charger Aperture qui rend service à certains de mes amis,et dont j'ai vu qu'il est plus complet.Mais jusqu'ici,mes habitudes de boitier numérique (D300,parfait pour moi)me donnent le cadrage exact de l'objectif monté,l'instantanéité de l'image faite(je sais certains s'en moquent,mais pas moi,puisque,contrairement à l'argentique je peux savoir de suite si ....Et puis ce déclic bruyant...pour les images en bistrot, je ne me décide pas à déclencher.Alors, en fait,le D300 ne me sert que pour les images de famille ou les documents techniques à résultat urgent.
La douceur du M6...,l'odeur de l'Xtol et le thermomètre chrono à surveiller,dans l'angoisse du résultat...rien de tout çà avec le num.
Mais Ok pour notre prochaine rencontre,quand tu reviendras sur le 94,et ...si la scinti de lundi n'aboutit pas à un pontage !!!!
Bien amicalement.
Michel
Petit Michel
    Vattimo
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonsoir Vattimo,
Le monde est ainsi fait que tous les goûts sont représentés.J'aime beaucoup mon M6,j'admire mon M2 et je suis très content de mon réflex numérique qui me donne une image nette(l'AF pour les vieux bigleux)un cadre correspondant à l'optique,même si coeff 1,3",et des tas (trop d'ailleurs) d'autres choses bien utiles.Mais mon vieux reflex argentique a fait 6 voyages Africains,sans aucune panne ni nettoyage,alors que mes 2 M6 successifs ont "zoné" en hautes vitesses.... Il faut bien trouver son bonheur quelque part.
En toute cordialité.
Michel
alain.besancon
    et ben
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10417
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Et ben Vattimo :lol:, n'essayez JAMAIS un M9 :lol: :lol:
Oui, le M8 est un vrai Leica M et, bien que le M9 soit encore mieux, il faut si possible ne pas s'en débarrasser. De l'argentique, je n'ai gardé que mon M2, un Rollei 3,5 F dans un état ignoble mais qui marche; j'ai récemment revendu le M6-TTL car, avec les 2 numériques, il ne servait plus.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
olympus37
    M8
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Je dirais qu'il ne faut pas une semaine, mais des mois pour réellement découvrir et apprivoiser le M8, et en tirer le meilleur parti ... Mais avec cet appareil, la patience est récompensée !
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3666
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Je voudrais pas tenter de vous changer d'avis comment un enfant qu'il faut par tout le moyen redresser. Je ne voudrais pas vous donner un conseil pour utiliser votre M8 non plus. Votre choix me semble légitime et il est la preuve que naturellement sans réfléchir le M8 n'est pas pour vous. Moi, j'ai vécu une situation similaire avec le M6. Tout me semblait parfait sauf la clarté du viseur, pour moi il n'étit pas assez claire, c'était ça, mon unique critique devant les multitudes d'avantages présentes sûr cet appareil. La difficulté que j'avais avec le viseur est devenu secondaire, très secondaire. A ce moment, je me suis donné un mois d’utilisation comment test. Au bout de cette période naturellement et sans réfléchir je me suis demandé si j'ai aimé ou pas cet appareil, la réponse a été naturellement affirmative. Je n'ai pas eu des conseil pour me guider. Et je pense maintenait, sans le savoir à l'époque que c'était la meilleur chose. Personne peut se mettre à votre place. Personne peut ressentir pour vous! Et si les conseils peuvent être une aide réel. Rien est plus fort que le naturel. Si vous, vous forcé à accepter le M8, vous finirez irrémédiablement pour le vendre!

En numérique j'ai eu un Ricoh avec adaptateur pour un Summicron 40/2,finalement je l'ai vendu pour économiser , mais en chemin j'ai eu une proposition M6+ un Summicron en excellent état et ma femme sans que je sache, pour mon anniversaire m'a offert le Summicron avec le m6. D'un coup j'ai deux M6 et je ne voudrais pas vendre un pour un M8. Ma femme a un D90, et il est probable qu'elle le vend pour m'aider pour mon futur achat, un M8. Mais contrairement a vous, maintenant à force de lire je suis bien informé
( sûr l'expérience des autre)sûr cet appareil, je sais déjà plus ou moins ces caractéristiques, il me faudra juste d’essayer un pour confirmer au pas certains affirmations, mais encore une fois, ça sera mon ressenti qui va déterminer mon choix. Ailleurs, dans autre fil, un membre du Site à fait un compte-rendu à mon avis très sérieux du M8, mais encore une son compte -rendu parle de sa manière de photographier. L'avis de cet membre est sérieux et ça me permet de imaginer mieux cet appareil, que finalement donnent beaucoup de commentaires tant positifs comment négatifs. En attendant, je continue avec l'argentique source de plaisir sans limites et d'effort pour m’améliorer. M6Leica
Petit Michel
    Bonsoir
Membre des Amis
Messages : 731
Depuis le 15 nov 2004
La Varenne St Hilaire ou Noirmoutier
Bonsoir M6leica,
Très touché par votre longue réponse dont je vous remercie,mais pour ne pas encombrer ce fil avec ce qui devient un exposé de sentiments personnels, je me propose de vous adresser,demain, par un MP,la réponse que je vous dois.
Merci et bonne nuit.
Cordialement.
Michel
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités