Ardeyn |
|
Bonjour à tous,
Ayant fouillé un peu dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet vraiment clair sur cette question. Je me permet donc d'ouvrir un nouveau fil. Possédant - et j'en suis très heureux - un ensemble IIf et Summitar, j'envisage d'investir en parallèle dans un boitier plus tout-terrain, plus moderne, en l'occurrence un M6 classic. L'adaptation du Summitar sur le M6 via une bague adéquate n'est pas un problème, mais puis-envisager d'utiliser la cellule normalement avec un tel objectif? Quelles sont les restrictions? |
MonsieurHarold |
|
Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Bonjour,
Il n'y a aucune restiction pour cet objectif avec un M6. Tu en auras pleine utilité sur ton M6 avec une bague. A plus, Harold |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a aucune restriction d'usage pour les optiques à vis sur un M6 classique en dehors des grand-angles non rétrofocus dont le groupe arrière peut approcher le rideau de près et occulter une partie (grand ou petite selon l'objectif) de la pastille blanche du rideau sur laquelle la cellule prend la mesure. Cela concerne d'ailleurs aussi certaines optiques M comme les Super-Angulon et la première version de l'Elmarit-M 28 mm. Cordialement, Victor La réponse est oui |
Ardeyn |
|
Voilà une bonne nouvelle. Je craignais d’éventuels défauts de mesure, ne connaissant pas la configuration des optiques M, mais me voilà rassuré.
Je suppose que la cellule fait la mesure à diaphragme réel, donc pas besoin de communication entre l'objectif et le boitier. L'épaisseur de la bague d'adaptation n'influe-t-elle pas sur l'exactitude du télémètre? |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
Oui vous supposez bien, pas de couplage c'est le diaphragme réel qui compte, ou plus précisément la luminosité reelle, qui n'est pas toujours exactement celle du diaphragme avec les vieilles optiques dont les verres ne sont pas parfaitement transparents.
Le télémètre reste précis avec la bague classique d'adaptation (attention aux bagues sans marque qui peuvent etre moins précises), la différence de tirage que Leica a adopté en sortant le M3 est exactement de 1mm. La réponse est oui |
Ardeyn |
|
Alors il ne me reste plus qu'à faire un peu de tri dans mon matos et partir en quête de ce M6 classique.
Merci pour ces précisions en tout cas. A bientôt! |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités