Allez, c'est pareil !

Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Qui sait comment on enlève le capot avant, je dois remplacer la vitre et aspirer au grenier.
A qui resemble la bandouillère d'origine ?


"""""""
je sais régler le télémètre mais je ne sais pas enlever le capot (voir avec Gérard)

La bandoullière d'origine est une horreur en synthétique japonais des années 70 : elle sent la décomposition chimique. On en trouve sur Ebay et c'est cher : 30 euros facile car rare.

Je peux te vendre la mienne :roll: :roll: :lol: mais je te déconseille cet achat :wink:
Invité
1. Le 2,8/40 CL, ne fut jamais commercialisé.
2. Quand Wetzlar a récupéré les montures, ils ont tt de même monté qqs 200 piéces, qui furent répartis entre les employés de la manufacture et Tiranty.
3. Cette optique n'a d'intérêt que sa rareté, et sa place dans une collection thématique, tout simplement.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bon. Parfois les objet de collection meritent aussi d'être utilisé pour faire des photos.

Mon CL est un comique: Pour que la cellule fonctionne, je tire le levier et ensuite je dois cadrer en portrait. Ca me donne 5 secondes pour mesurer la lumière.

Ca me rappelle ma première voiture qui était un cabriolet facile à visiter. Il y avait un fil de casque auquel on branchait un wlakman (on appel ça un Ipod maintenant) et il falait ouvrir le cendrier pour que le pré-ampli /ampli fonctionne.
Invité
Ce fut chose faite.
Le souvenir de ces résultats ne resteront pas gravés pour l'eternité dans ma mémoire.
Et avec juste mon compte fil Schneider 8x, aucune difference, avec les autres optiques.
Certes, si maintenant je vais au centre spatio-temporaire-labo-cnrs-machin-microscope à balayage electro-rotatif, oui, on pourra en faire 200 pages.
Invité
Biogon a écrit :
Concernant le CL j'ai juste gardé cette optique :


Sur cette vue, équipée de son parasoleil souple.


Vue sur la lentille .... et nous sommes loin du Summicron de 40 !!


Il s'agit de l'Elmarit 2,8/40. Gros flop chez Leica. La monture fut réalisée hors RFA ( en Roumanie, mais pas certain, disons que je n'ai plus les preuves en mains ............ ) et au final, pas acceptée à Wetzlar.
Donc projet avorté.
En revanche, 100 ou 200 optiques furent partagées entre le personel Leica et Tiranty, importateur Français.
L'epaisseur totale de cet objectif est de : 25,86mm.
Le N° de série est effacé, tt simplement parce que il y a dans la nature des bagues vierges, et encore l'une ou l'autre optique ................ sans numéro.
Cordialement.
GP


******************************************************

Modération : certes, mais pourquoi rappeler ce message du présent fil ?
mistral_mars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 53
Depuis le 24 avr 2011
Marseille
Je me permets d'abonder dans le sens de notre ami "jovial" - cinq ans après !
D'abord parce que je viens de recevoir mon Leica CL… Et puis aussi parce que ça fait tellement de bien de tomber sur un post qui privilégie la passion à la raison ! Je n'ai mon CL que depuis ce matin et je suis déjà complètement love ! J'ai beaucoup tourné et viré pendant des semaines, des mois… M6 ? M7 ? Soit trop cher, soit pas assez, toujours trop loin de chez moi… Puis la raison et le hasard m'ont fait acheter un lot R8 + optiques. Je n'ai jamais regretté cet achat, bien au contraire mais regardais toujours du côté des télémétriques avec un petit pincement au coeur. Je suis donc revenu vers le CL, histoire de voir… de tester à moindre frais, histoire de ne pas mettre toutes mes économies dans un appareil si loin de mes convictions "reflex for life". Et je me trouve finalement en possession du boîtier de mes rêves !

Alors on lit et entend beaucoup de choses - souvent négatives - sur le CL, du genre : "Attention… Surtout pas… Pas fiable… Pas réparable… Made in Japan, berk ! La cellule… Les batteries… Préférer un M6… Et gnagnagni et gnagnagna…".

Il n'empêche que (attention : ce qui va suivre n'engage que moi et ma jeune et récente expérience avec un M6 gentiment prêté) voilà un petit bijou qui n'est ni plus ni moins qu'un M miniature avec le même son délicieux que le M6, les mêmes fonctions (de base), quasiment le même viseur avec la même clarté limpide… Mais qui a lui l'avantage de tenir dans la poche, de tenir dans une seule main, de ne pas vous faire attraper une tendinite du poignet au bout de 20 minutes (eh oui, je ne supporte pas les appareils autour du cou…) tout en n'étant pas non plus trop léger, qui n'a pas besoin de se faire repeindre la pastille Leica en noir pour être discret puisqu'il en est déjà dépourvu… Est en métal et quasi tout-mécanique (hormis la cellule) et pas à moitié en plastique et bourré d'électronique comme son cousin le CLE. Bref, comme la Clio à une époque, "il a tout d'une grande !"

J'ai eu la chance de tomber sur un modèle de 1973 comme neuf, avec télémètre bien calé et cellule complètement opérationnelle et de me faire prêter un objectif en attendant de dégotter le mien à moi. Bref, me voilà HEU-REUX ! Pour un peu, je dormirais avec ! Il me fait tellement tourner la tête que j'en oublierais presque mon Hasselblad, arrivé trois jours plus tôt !

Alors il n'a certes pas le côté "classe internationale" et look intemporel d'un M6 mais ça m'a l'air d'être quand même une sacré petite bombe et je sens qu'il va m'accompagner tous les jours ! :D
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
un ami m'avait "montré" ce 40mm 2.8 monté sur un M6 il y a quelques années.. j'avais même essayé de le "déverrouiller", en pensant que c'était un elmar!...

ce fut le choc pour moi..

j'avais voulu en chercher un au début de ebay... sans résultats. et de temps en temps (une fois tout les 6 mois) je me met en quette de ce cailloux.. la côte (à peine sur-exagérée) est de plus ou moins 2000€ pour "ça" .... désolé mais je crois que non en fait!... :lol:

pour près de 7 fois moins (environ 300€), le cron 40 fait aussi bien.. voir mieux niveau qualité optique!... :wink:
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités