pour quand le M digital ?

Eric Bascoul
Membre des Amis
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:D Pierre, merci de l'intérêt que tu portes à mes "bidouillage" :wink:

en même temps, sur le D350, c'est la bidouille du pauvre ! :lol:
son viseur est vraiment pas bon :roll:
le capteur est sensible au "blooming" (hautes lumières brûlées, avec les optiques :leica: je sous-expose jusqu'à 2 diaph !!!!))
avec cette manip, il n'y a plus la présélection du diaphragme :roll:
et il faut bien tchaoupiner le C-mos pour lui extirper des couleurs ! :lol:

si j'arrive à avoir 3000€
j'hésiterai entre le 5D, et attendre un peu encore pour un DMR :content:
entre les deux,
je crois que je sacrifierai le capteur plein format du 5D,
au profit du rendu chromatique, de la rationalité des commandes, et du viseur du R8+DMR :manif:

le rendu chromatique du capteur :leica: semble
(d'après ce que j'ai lu sur internet, et ce que j'ai vu)
très supérieur au Nikon, eux mêmes supérieur aux Canon :exaspere:

sur les boîtiers Canon, tout est pensé pour travailler en automatique :cry:
et moi, j'aime le manuel spot du R8 :langue:

et les viseurs.....
même celui du 5D a l'air bien en dessous de celui du R8 :manif:

quand au "futur" :leica: M digital, ben il ne sera sûrement pas mauvais non plus :wink:
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
J'aime bien aussi le côté manuel du R8. C 'est , même s'il est décrié un excellent reflex, pour moi. Mais la différence de prix est quand même importante. 4.600 ou 4.200 euros, cela fait un bon tas de dia. Actuellement, je me débrouille pour en trouver à prix interressant, donc avec le developpement cela fait un dizaine d'euros, j'en fait au maxi 50 par ans, ( je fait plus de NB), soit plus de 8 ans pour "amortir". En plus j'aime la dia...
A 3000 euros, je l'aurai peut-être pris le dmr. Le problème en numérique c'est que le temps d'économiser pour acheter le produit, il est remplacé, ce qui permet de l'avoir moins cher en occasion !
Apparemment le problème majeur du DMR, c'est qu'on ne le voit pas, comment vendre un tel produit sur papier !
Je pense par contre que si je me trouve un canon d'occasion, pas trop cher ( environ 500 euros), je testerais en utilisant tes bidouillages...
Pour le M numérique, j'espère surtout qu'ilsera adapté aux hautes sensibilité et à la basse lumière car Pascal indique que cen'est pas le fort du DMR, et cela est dommage, pour moi, ne pas aller en numérique au delà de 400 et jusqu'à 1600, c'est quasi rédhibitoire.
rederon
Habitué
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Pierre a écrit :
Pour le M, n'y aura t il pas un problème avec les cadres ? Surtout si Leica sort de nouvelles optiques adaptées au capteur : 50 X 1,33=66,5, quel cadre ? le 35 sera un 46,5 c'est déjà mieux, mais bon... Ou alors le boitier reconnait l'objectif et affiche automatiquement Le cadre et le seul correspondant ? Il pourait reconnaitre les anciens et les nouveaux ?

Je ne pense pas qu'il y ait un problème avec les cadres.
D'après ce que j'ai compris, Leica va développer des nouvelles optiques super grand angulaire qui deviendront des grand angulaires pour le futur M numérique.
Les cadres du futur M numérique seront différents d'un facteur 1,33 par rapports aux M classiques. Donc toutes les optiques actuelles s'adapteront sans problème sur le futur M numérique et la came du boitier détectera la focale de l'objectif comme les M le font déjà, ce qui fera apparaitre le bon cadre.
Idem pour les nouvelles optiques sur le M numérique.
Quant aux nouvelles optiques sur les M actuels... Ben, de toute façon puisque ce seront des focales inférieurs à 28mm, il n'y a pas de cadre prévu, donc ce sera viseur externe.
Stéphane
Pierre
Vieux briscard
Depuis le 26 fév 2004
S'il n'y a pas de problème parfait, par contre, j'ai été voir la notice du Zeiss Ikon dans la rubrique compatibles, ils indiquent que dés que possible, il sortiront le modèle avec un capteur plein format, le coëf du M ne risquerait ilalors pas de jouer à son encontre, ou faudra t-il attendre la seconde version ?
Bien sur, le ZI num sortira bien aprés le M, il a déjà fallu plus d'une année pour sortir la versionargentique sur base Bessa !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers