Reconnaître un M8 et un vrai M8.2

Richard
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Vieux briscard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
copier coller des pages 14 et 15 du manuel...

Mode instantané S
Le LEICA M8.2 dispose d'un mode de fonctionnement
permettant de simplifier considérablement la photographie,
pour un résultat plus sûr et plus rapide. Une
seule condition: des objectifs Leica M codés (voir p.
20), en particulier dotés d'une distance focale courte,
jusqu'à 35mm (voir section "Explications" ci-dessous,
point 1).
Si le LEICA M8.2 est réglé sur le mode S à l'aide de la
molette de réglage (1.18) et équipé d'un objectif de ce
type, il réduit le nombre de réglages à effectuer (jusqu'à
la composition d'image, par ex. le choix du cadrage)
à deux: une seule fois par objectif ou focale (voir
section "Explications" ci-dessous, point 2). Là encore,
l'appareil vous aide: une pression sur la touche INFO
(1.23) affiche à l'écran (1.33) une représentation graphique
de l'objectif utilisé mettant en évidence trois
éléments: la valeur de diaphragme proposée (a), la
distance proposée (b) et la profondeur de champ qui
en découle (c, voir section "Explications" ci-dessous,
point 3).
Ces deux réglages sont les seuls préréglages manuels:
tous les autres réglages sont pris en charge par l'appa -
reil lors de la photographie avec cet objectif ou cette
focale !
La profondeur de champ découlant des réglages proposés
(c'est-à-dire la distance de mise au point sur
laquelle tous les détails du motif apparaissent nettement)
est si grande qu'elle assure la netteté des principaux
éléments de l'image dans la grande majorité
des situations et avec une grande variété de motifs.
L'exposition est réglée pour chaque prise de vue
grâce au réglage automatique de la vitesse
d'obturation (pour plus de détails, voir section "Automatisme
avec priorité au diaphragme", p. 46). Pour
que ce réglage automatique puisse fonctionner sur
une plage de luminosité particulièrement large, la sensibilité
est automatiquement et simultanément réglée
sur une valeur plus élevée lorsque la luminosité est
réduite (pour plus de détails, voir section "Sensibilité
ISO", p. 39). En outre, l'appareil avertit en cas de risque
de flou (voir section "Explications" ci-dessous,
point 4).
Il suffit d'être attentif à l'affichage dans le viseur:
Si la DEL rouge ronde centrale ( • ) s'allume seule,
tout va bien.
Si un triangle rouge clignote également à sa droite
( • ), la plage de réglage automatique a été dépassée
en raison d'une luminosité excessive et il existe un risque
de surexposition.
Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois
également assurer une exposition correcte en
réglant une valeur de diaphragme inférieure à celle
prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la
bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens
indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la
gauche.
Si un triangle rouge clignote à gauche de la DEL ronde
( •), il est possible que la prise de vue soit floue (voir
remarque 4 ci-dessous).
Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois
également assurer une exposition correcte en
réglant une valeur de diaphragme inférieure à celle
prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la
bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens
indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la
gauche.
Si un triangle rouge clignote à gauche de la DEL ronde
( •), il est possible que la prise de vue soit floue (voir
remarque 4 ci-dessous).
Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois
également assurer une prise de vue nette en
réglant une valeur de diaphragme supérieure à celle
prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la
bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens
indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la
gauche.
Si un triangle rouge clignote à gauche de la DEL ronde
( •), il est possible que la prise de vue soit floue (voir
remarque 4 ci-dessous).
Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois
également assurer une prise de vue nette en
réglant une valeur de diaphragme supérieure à celle
prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la
bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens
indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la
droite.
Même les conditions d'éclairage défavorables, avec
un fort contraste entre clair et obscur, sont facilement
maîtrisables. Si vous souhaitez, par ex. dans le cas
d'un portrait à contre-jour, que votre motif principal
- soit décentré
et
- présente une luminosité très différente de celle du
reste du motif,
vous pouvez utiliser la mémorisation de la valeur de
mesure:
1. Visez le motif principal avec le centre du viseur.
2. 1. Pressez le déclencheur jusqu’au 2e point de
poussée.
• Tant que vous continuez à appuyer sur le point
de poussée, la valeur mesurée est mémorisée et
confirmée par l'apparition d'un petit point rouge
au-dessus de la DEL ronde dans le viseur.
3. Pivotez l'appareil de manière à obtenir le cadrage
final et
4. déclenchez la prise de vue.
Vous trouverez plus d'informations sur la mémorisation
de la valeur de mesure dans la section correspondante
à la p. 46
En bref, le mode S permet de prendre des photos très
rapidement et sans souci, avec un caractère "instantané"
qui permet de toujours faire mouche avec un
minimum d'effort.
Explications
1. Les distances focales plus courtes, appelées "grand
angle", assurent une zone de profondeur de champ
relativement grande et sont donc mieux adaptées
aux prises de vue instantanées. Les distances focales
égales ou supérieures à 50mm, appelées
"objectif normal" ou "téléobjectif", présentent généralement
une zone de profondeur de champ nettement
inférieure, ce qui permet rarement de prendre
des photos sans une mise au point précise.
2. Avec le LEICA TRI-ELMAR-M 1:4/16-18-21mm
ASPH., il convient de régler de nouveau les valeurs
affichées à l'écran en cas de modification de la distance
focale.
3. En fonction des différentes valeurs de diaphragme,
il existe des valeurs de mise au point pour lesquelles
il ne faut pas effectuer un réglage sur
l'index situé au milieu de l'échelle de diaphragme
comme d'habitude, mais sur la "grande distance"
de la zone de profondeur de champ, c'est-à-dire la
droite des deux index de la paire de valeurs. La
combinaison de ces réglages assure un agrandissement
considérable de la profondeur de champ utile
à courte distance, en particulier avec des distances
focales plus courtes.
4. En règle générale: il existe un risque de flou pour
des vitesses d'obturation en dessous du seuil de
1/focale, donc, par exemple, pour des vitesses
dépassant 1/30s avec un objectif de 35mm.
Remarques:
• Il est également possible d'utiliser un flash en mode
S. Pour plus d'informations, consultez les sections
correspondantes, à partir de la p. 52.
• A l'aide de l'option Regl. Image (5.1.25), vous pouvez
définir si vous souhaitez prendre des photos en
couleur ou en noir et blanc. Pour connaître la procédure
exacte, consultez la section "Commande du
menu", p. 31.


...je sens que celà va te rendre jaloux... :lol:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
alain.besancon
    et bien ....
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
Dijon
:lol: et pour te répondre sur le même ton humoristique!
pas du tout
mieux, avec mon M8.1 très très très bruyant, je réveille toutes les belles filles de Dijon qui, de nuisettes transparentes vétues se penchent à la fenêtre pour contempler mon rossignol :oops: :idea:
je sens que je vais faire des jaloux :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
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