Richard |
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Vieux briscard Messages : 10987Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
copier coller des pages 14 et 15 du manuel...
Mode instantané S Le LEICA M8.2 dispose d'un mode de fonctionnement permettant de simplifier considérablement la photographie, pour un résultat plus sûr et plus rapide. Une seule condition: des objectifs Leica M codés (voir p. 20), en particulier dotés d'une distance focale courte, jusqu'à 35mm (voir section "Explications" ci-dessous, point 1). Si le LEICA M8.2 est réglé sur le mode S à l'aide de la molette de réglage (1.18) et équipé d'un objectif de ce type, il réduit le nombre de réglages à effectuer (jusqu'à la composition d'image, par ex. le choix du cadrage) à deux: une seule fois par objectif ou focale (voir section "Explications" ci-dessous, point 2). Là encore, l'appareil vous aide: une pression sur la touche INFO (1.23) affiche à l'écran (1.33) une représentation graphique de l'objectif utilisé mettant en évidence trois éléments: la valeur de diaphragme proposée (a), la distance proposée (b) et la profondeur de champ qui en découle (c, voir section "Explications" ci-dessous, point 3). Ces deux réglages sont les seuls préréglages manuels: tous les autres réglages sont pris en charge par l'appa - reil lors de la photographie avec cet objectif ou cette focale ! La profondeur de champ découlant des réglages proposés (c'est-à-dire la distance de mise au point sur laquelle tous les détails du motif apparaissent nettement) est si grande qu'elle assure la netteté des principaux éléments de l'image dans la grande majorité des situations et avec une grande variété de motifs. L'exposition est réglée pour chaque prise de vue grâce au réglage automatique de la vitesse d'obturation (pour plus de détails, voir section "Automatisme avec priorité au diaphragme", p. 46). Pour que ce réglage automatique puisse fonctionner sur une plage de luminosité particulièrement large, la sensibilité est automatiquement et simultanément réglée sur une valeur plus élevée lorsque la luminosité est réduite (pour plus de détails, voir section "Sensibilité ISO", p. 39). En outre, l'appareil avertit en cas de risque de flou (voir section "Explications" ci-dessous, point 4). Il suffit d'être attentif à l'affichage dans le viseur: Si la DEL rouge ronde centrale ( • ) s'allume seule, tout va bien. Si un triangle rouge clignote également à sa droite ( • ), la plage de réglage automatique a été dépassée en raison d'une luminosité excessive et il existe un risque de surexposition. Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois également assurer une exposition correcte en réglant une valeur de diaphragme inférieure à celle prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la gauche. Si un triangle rouge clignote à gauche de la DEL ronde ( •), il est possible que la prise de vue soit floue (voir remarque 4 ci-dessous). Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois également assurer une exposition correcte en réglant une valeur de diaphragme inférieure à celle prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la gauche. Si un triangle rouge clignote à gauche de la DEL ronde ( •), il est possible que la prise de vue soit floue (voir remarque 4 ci-dessous). Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois également assurer une prise de vue nette en réglant une valeur de diaphragme supérieure à celle prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la gauche. Si un triangle rouge clignote à gauche de la DEL ronde ( •), il est possible que la prise de vue soit floue (voir remarque 4 ci-dessous). Dans la grande majorité des cas, vous pouvez toutefois également assurer une prise de vue nette en réglant une valeur de diaphragme supérieure à celle prédéfinie (voir ci-dessus). Pour ce faire, tournez la bague de réglage du diaphragme (1.15) dans le sens indiqué par le triangle clignotant, c'est-à-dire vers la droite. Même les conditions d'éclairage défavorables, avec un fort contraste entre clair et obscur, sont facilement maîtrisables. Si vous souhaitez, par ex. dans le cas d'un portrait à contre-jour, que votre motif principal - soit décentré et - présente une luminosité très différente de celle du reste du motif, vous pouvez utiliser la mémorisation de la valeur de mesure: 1. Visez le motif principal avec le centre du viseur. 2. 1. Pressez le déclencheur jusqu’au 2e point de poussée. • Tant que vous continuez à appuyer sur le point de poussée, la valeur mesurée est mémorisée et confirmée par l'apparition d'un petit point rouge au-dessus de la DEL ronde dans le viseur. 3. Pivotez l'appareil de manière à obtenir le cadrage final et 4. déclenchez la prise de vue. Vous trouverez plus d'informations sur la mémorisation de la valeur de mesure dans la section correspondante à la p. 46 En bref, le mode S permet de prendre des photos très rapidement et sans souci, avec un caractère "instantané" qui permet de toujours faire mouche avec un minimum d'effort. Explications 1. Les distances focales plus courtes, appelées "grand angle", assurent une zone de profondeur de champ relativement grande et sont donc mieux adaptées aux prises de vue instantanées. Les distances focales égales ou supérieures à 50mm, appelées "objectif normal" ou "téléobjectif", présentent généralement une zone de profondeur de champ nettement inférieure, ce qui permet rarement de prendre des photos sans une mise au point précise. 2. Avec le LEICA TRI-ELMAR-M 1:4/16-18-21mm ASPH., il convient de régler de nouveau les valeurs affichées à l'écran en cas de modification de la distance focale. 3. En fonction des différentes valeurs de diaphragme, il existe des valeurs de mise au point pour lesquelles il ne faut pas effectuer un réglage sur l'index situé au milieu de l'échelle de diaphragme comme d'habitude, mais sur la "grande distance" de la zone de profondeur de champ, c'est-à-dire la droite des deux index de la paire de valeurs. La combinaison de ces réglages assure un agrandissement considérable de la profondeur de champ utile à courte distance, en particulier avec des distances focales plus courtes. 4. En règle générale: il existe un risque de flou pour des vitesses d'obturation en dessous du seuil de 1/focale, donc, par exemple, pour des vitesses dépassant 1/30s avec un objectif de 35mm. Remarques: • Il est également possible d'utiliser un flash en mode S. Pour plus d'informations, consultez les sections correspondantes, à partir de la p. 52. • A l'aide de l'option Regl. Image (5.1.25), vous pouvez définir si vous souhaitez prendre des photos en couleur ou en noir et blanc. Pour connaître la procédure exacte, consultez la section "Commande du menu", p. 31. ...je sens que celà va te rendre jaloux... ![]() "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
![]() pas du tout mieux, avec mon M8.1 très très très bruyant, je réveille toutes les belles filles de Dijon qui, de nuisettes transparentes vétues se penchent à la fenêtre pour contempler mon rossignol ![]() ![]() je sens que je vais faire des jaloux ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
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