Band-ing ? Ou Emplatr-ing ?

BaoBei
    Band-ing ? Ou Emplatr-ing ?
Messages : 7
Depuis le 24 fév 2011
Chine
Bonjour tout le monde,

Je suis depuis peu l'utilisateur d'un Leica M8 et d'un summicron 35.
J'en suis ravi, a tel point que le reflex commence a etre jaloux et me ferait surement une scene s'il pouvait parler.

Toutefois, j'ai deux ou trois soucis dont l'un m'inquiete un peu.
J'ai entendu parler d'un phenomene de banding lors de photos prises en faible conditions de luminosite, au cas ou une source de lumiere se situe pres des bords de la photo.

Mon souci, c'est que des fois, ce que j'ai sur la photo, ce n'est pas une bande, mais un large morceau de platre, avec des limites bien carrées, facon etats americains.

Voici un exemple, un peu accentue. Le platre est pose au dessus du toit, sur la droite


:iboitier: Leica M8

Pour info : la photo a etre prise a Pingyao, une vieille ville chinoise, classee a l'Unesco. La piece photographiee est notre chambre d'hotel... Trooooop bieeeen.

Je veux bien que ce soit un phenomene connu, mais c'est assez troublant quand meme. Est-ce que cela fait partie de la categorie "mouais, classique M8, rien a faire sauf a l'accepter", ou est-ce plus du genre "ah ouais, balaise celui-la !"

Le phenomene disparait si je reduis les ISOs.... Mais bon, s'il faut se limiter a ISO160 pour eviter le probleme, ca veut dire qu'on peut oublier les photos de debut de soirees, entre chien et loup, meme avec une large ouverture ! (parce que hors de question de sortir avec un pied ! Pourquoi ne pas prendre le reflex pendant qu'on y est ?)

Merci a tous vos conseils et experiences !
A bientot

PS: promis, une fois que j'ai un peu plus de temps, je posterai plus de vraies photos !
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5542
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
J'utilise un M8 depuis 2009 et je n'ai jamais eu ce problème.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17889
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
L'artefact semble occuper la moitié du champ ? Est-ce aléatoire ou est-ce constant ?
Cela ressemble à un problème de capteur : j'ai eu cela sur un de mes M8 avec un effet de solarisation. C'était aléatoire et survenait à toutes les sensibilités, y compris à iso 160. Le boîtier a été échangé sous garantie.

(Pingyao est une ville intéressante qui est restée dans son jus fin de siècle (XIX°), bien que devenue très touristique. Il y a aussi un festival de photographie...)
BaoBei
Messages : 7
Depuis le 24 fév 2011
Chine
Effectivement, l'artefact occupe la moitie du champ sur cet exemple.
D'habitude, il s'agit plutot de traits un peu plus dissous (moins delimite) sur une bonne partie de la photographie.

Voici un autre exemple :


:iboitier: Leica M8

Le probleme a deja ete evoque dans d'autres posts. Mais il ne semble pas avoir vu un phenomene aussi marque sur les autres photos.

Bah, j'en deduis que je vais retourner au magasin...

A bientot
Fabien
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17889
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce sont des conditions plutôt difficiles avec un éclairage ponctuel en contre-jour...
Que se passe-t-il dans des conditions plus "normales" ???
Le M8 n'est pas un appareil à vision nocturne...
invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
nasdak
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 576
Depuis le 22 sep 2005
Lyon
problème de capteur -> SAV !

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités