pour quand le M digital ?

maddav
    pour quand le M digital ?
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Il me semble avoir lu quelque part qu'il serait présenté ou bien à l'automne ou bien au printemps prochain. Avez vous d'autres infos ?
mektoub
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je ne suis pas pressé
j'espère qu'ils le post-poseront afin d'y mettre un full-frame, histoire de prendre le bon train en marche, et de ne pas être largués déjà à la sortie ...
Parmodyne
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Vauvert
mektoub a écrit :
je ne suis pas pressé
j'espère qu'ils le post-poseront afin d'y mettre un full-frame, histoire de prendre le bon train en marche, et de ne pas être largués déjà à la sortie ...
Mettre un full-frame nécessite des modifications en profondeur de la chambre du M. Iront-ils jusque là ?
On le souhaite tous...
Summicron2
    cela serait le cas
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Dans le forum du site officiel leica, quelqu'un a écrit qu'il pense avoir vu le proto.Lle boitier a la forme du M mais il est plus épais.

http://www.leica-camera.com/discus_e/me ... 1126103361
michel (proteus)
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metz
mektoub a écrit :
je ne suis pas pressé
j'espère qu'ils le post-poseront afin d'y mettre un full-frame, histoire de prendre le bon train en marche, et de ne pas être largués déjà à la sortie ...

qu'est-ce qu'un full-frame :?:
merci de m' :idea:
michel
si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible
Ubik
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Full Frame = 24*36.
Le Leica M digital possederait donc un capteur sensiblement identique au dos numerique pour les R, donc le capteur de taille inferieur a 24*36 (je n'ai plus les chiffres) obligera a multiplie la focale de l'optique par 1.3. Une catastrophe. Un 35 va devenir un 50. Un 50 un bon 70. Adieu grand angle. Et sous utilisation des optiques sur la peripherie.
Parmodyne
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Vauvert
Ubik a écrit :
Full Frame = 24*36.
Le Leica M digital possederait donc un capteur sensiblement identique au dos numerique pour les R, donc le capteur de taille inferieur a 24*36 (je n'ai plus les chiffres) obligera a multiplie la focale de l'optique par 1.3. Une catastrophe. Un 35 va devenir un 50. Un 50 un bon 70. Adieu grand angle. Et sous utilisation des optiques sur la peripherie.

Pas forcément une catastrophe pour 2 raisons:
1- un capteur n'est pas un film argentique et des photosites ne sont pas des grains d'argent. Je ne suis pas un spécialiste, mais je suppose que le nombre et la qualité des informations enregistrées ne dépend pas uniquement de la taille du capteur.
2- Il n'est pas douteux, que dans un avenir (qu'on ne connaît pas, c'est vrai) plus ou moins proche ou lointain, LEICA adaptera ses gammes d'objectifs en fonction des nouveaux appareils.
Si le marché et la concurrence lui en laisse le temps, et les moyens...
Mais on en n'est pas encore là, et pour le moment, vive le M argentique !
pascal_meheut
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On se fait assez bien au facteur de recadrage, je trouve. Un full-frame fait réver mais pose pas mal de pbs en grand-angle et sans doute plus avec un M.

Sans parler du coût : ce n'est pas parce que Canon peut sortir un 5D pas trop cher en jouant sur son effet de masse et la réutilisation de composants éprouvés que c'est possible pour les autres.

Pour le moment, ce qui est effectivement prévu est :

- sortie en 2006 sans doute, en espérant que ca ne décale pas
- avec des partenaires technologiques comme le DMR mais plus Imacon
- pas full-frame mais coeff qque part entre 1.3 et 1.1
- sortie d'optiques très grand-angle genre 15mm pour compenser le coeff et fournir un équivalent 21mm

C'est ce qui se dit mais tant que Leica n'a pas donné de caractéristiques, ca reste de la compilation d'informations captées auprès des différents vendeurs, représentants, responsables produits à travers le monde.

Ce qui est sur, c'est que un 1.3 ne sera pas si génant : le 28 devient un 35, le 35 un 50, le 75 un 100. Et le 21 un 28.

Ca permet de se faire une gamme optique sympa avec les 28/2 ASPH, 35/2 ou 1.4 ASPH et le nouveau 75/2. Et pour moins cher, un 28/2.8, 35/2 non ASPH et un 75/1.4 d'occas devraient faire de bonnes photos aussi.
Parmodyne
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Vauvert
pascal_meheut a écrit :
Ce qui est sur, c'est que un 1.3 ne sera pas si génant : le 28 devient un 35, le 35 un 50, le 75 un 100. Et le 21 un 28.

Ca permet de se faire une gamme optique sympa avec les 28/2 ASPH, 35/2 ou 1.4 ASPH et le nouveau 75/2. Et pour moins cher, un 28/2.8, 35/2 non ASPH et un 75/1.4 d'occas devraient faire de bonnes photos aussi.
Et mon Summilux 1,4/50 AspH deviendrait 60 avec 1 K de 1,2: pas mal pour vues générales et portrait!
Mais mince, il faudra que je rachète un 28 pour remplacer mon 35.
maddav
    prix
Régulier
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Le problème risque d'être le prix. Difficile d'imaginer qu'il puisse ne pas être plus cher qu'un MP ou M7. Et s'il faut rajouter une optique en plus...
pascal_meheut
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Pour le prix, là encore on est dans le vide mais ca sera sans aucun doute cher.

Ce que j'ai entendu d'un revendeur, c'est entre 4500 et 6000€. On verra bien mais c'est vrai que s'il faut mettre à jour son parc optique et sortir une forte somme pour le boitier, ca va commencer à devenir inabordable, même en prenant en compte les économies de pellicules (qui ne coute pas si cher que ca quand on fait du N&B développé soi-même).

Bon, on ne va pas pleurer non plus : tant qu'on trouve du film, on peut continuer à faire de bonnes photos avec nos M actuels et les scanner.
Vincent
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Ou ne pas les scanner. Quelle que soit la configuration, je ne serai décidément pas concerné par le M digital.

D'une façon plus générale, je ne vois pas comment Leica pourrait péréniser un boîtier à ce prix en forçant les utilisateurs à acheter une nouvelle gamme d'optiques, elles aussi très chères. Autant je peux imaginer m'endetter pour acheter un M digital si je peux utiliser mes optiques, autant c'est absolument hors de question s'il faut en plus en acheter de nouvelles.

Je suis certes plutôt dans le bas de l'échelle des utilisateurs de M - au niveau économique s'entend - mais je crois que beaucoup de gens se retrouveraient dans des positions similaires.

Et puis même dans les convaincus ayant les moyens, combien seraient conquis par un M digital ? Le changement de philosophie n'est quand même pas anodin. Et en plus le boîtier se retrouverait en concurrence avec les compacts haut de gamme qui finiront bien par sortir : le GR1 digital serait un signe avant courreur s'il intégrait un capteur APS. Ca finira bien par venir.

Pour justifier un tel niveau de prix, je ne crois pas que Leica puisse s'appuyer uniquement sur la qualité optique et sa réputation. Il faudrait que la chose représente vraiment une nouveauté, comme à l'époque des premiers boîtiers. Un truc de l'importance de l'autofocus ou du 24x36. Quelque chose d'historique. En dessous, un prix pareil me paraît difficilement justifiable, dans le sens 'donner de bonnes raisons aux gens de claquer 10 fois plus cher que chez la concurrence'.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
pascal_meheut
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Paris
D'abord, le changement de gamme d'optique ne sera pas forcément si énorme.

Par ex, j'ai 28, 35, 50 et 90. Si c'est un facteur 1.3, les 3 1ers me font 35, 45et 65 ce qui permet de bosser. Je peux plus tard changer le 90 pour un 75 et encore après, acheter un 21 pour faire un 28. Ca n'est pas comme un changement de marque.
Un tri-elmar serait aussi sympa sur un boitier comme ca.

Sinon, ce qui m'intéresserait dans un M numérique, c'est d'exacerber les qualités du M justement : la sensibilité variable serait un gros plus pour un boitier très à l'aise en faible lumière où je serais ravis de pouvoir grimper à 800 ou 1600 ISO sans avoir à changer de pellicule et l'instant d'après, pouvoir redescendre à 100 ISO en extérieur.

L'autre intérêt est le coté "Polaroid". En photo de rue, de personnes, pouvoir montrer est un gros plus. Ca établit le contact, ca retire le coté "voleur d'images" puisqu'on partage tout de suite.

Bref, un M qui ressemblerait totalement au M6/M7 mais avec un capteur me satisferait tout à fait.
Vincent
Habitué
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Depuis le 7 oct 2004
Cherbourg
Oui, ce sont effectivement de bonnes raisons, la sensibilité variable en tête en ce qui me concerne.

Le coef 1.3 donne quand même plutôt de 'fausses' focales. Ca me gênerait je pense.

Mais surtout, le service que tu décris est quand même plutôt bien rendu, et il le sera de mieux en mieux, par des compacts de luxe, quand les capteurs grand format commenceront à les équiper. Et là, il y a gros à parier que les japonais seront capables de faire très fort.

Ca tombe bien que tu parles du Tri-Elmar. J'ai failli le faire dans mon post précédent. Un boîtier sur l'idée des Ricoh avec un grand capteur - ou quelque chose qui permette de monter en sensibilité sans perdre de définition, comme Canon fait de mieux en mieux paraît-il - et trois focales standard, pourra probablement être proposé à des tarifs bien inférieurs. Il n'a même pas forcément besoin d'avoir d'optiques interchangeables, ce qui supprimerait beaucoup de problèmes et permettrait peut-être d'optimiser l'ensemble pour atteindre une qualité élevée en faisant moins de compromis à cause des jeux et autres subtilités.

Au prix actuel d'un reflex numérique moyenne gamme, je serais intéressé dans l'absolu, comme pas mal de gens je pense. Mais un M au tarif que tu annonces, non : hors de portée, même avec les performances de très haut vol coutumière de la marque. Je ne crois pas que la différence qualitative entre un M et des boîtiers de ce type permette de lui assurer un succès commercial.

Mais tant mieux si je me gourre.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
Summicron2
    pas si cher que ça
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Mon revendeur qui connait bien le rep. Leica (comme moi :D ) me confirme que le tarif du M numérique sera modéré, sans donner d'estimation chiffrée.
Après tout c'est normal : :arrow: les frais de R&D ont été amortis par les "early birds" du DMR 8)
:arrow: plus de mécanique de défilement du film
:arrow: obturateur standard acheté chez l'un des deux japonais

cela va être un immense succès amha. Il y a un potentiel d'acheteurs énorme (la clientèle "dormante"). Et cela ne va pas être Ricoh :D qui fera de l'ombre à Leica.
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