Breizh0_0 |
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Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Bonjour,
je remonte cette discussion car Ô bonheur (en quelque sorte) j'y trouve la solution à mon problème. J'ai le même voile blanc à droite de certaines de mes photos. Je penchais pour un souci d'étanchéité de mon capot (quoique sceptique à l'analyse dudit capot qui m'a l'air très bien), mais en fait la solution est ici! Par contre j'ai trois questions : 1- qu'appelle-t-on deuxième rideau? Est-ce celui de droite ou celui de gauche lorsqu'on regarde par derrière? Parce que Coignet indique "l'obturateur ne se referme pas complètement", je suppose qu'il sous-entend à l'armement? C'est-à-dire à droite lorsqu'on regarde le boitier par derrière (ce qui n'est pas poli, c'est entendu ![]() 2-La solution provisoire ne serait-elle pas donc de ne charger qu'avant déclenchement, et pas en avance? 3- quelqu'un connait-il une boutique compétente (type Photosuffren) à Rennes ou environs? merci et bonne journée! |
Breizh0_0 |
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Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Re bonjour,
me voici de retour à la maison et après inspection de mon M2, surprise, la fente n'est pas à droite comme je le pensais, donc pas après armement, mais bien à gauche. Donc comme le disait très justement Coignet le rideau ne revient pas totalement et laisse donc une fente qui imprime donc le début de la partie film à venir, à gauche du boitier, et qui une fois chargé sera à droite de l'image. Ouf! Donc la solution provisoire n'est en fait pas de charger au moment de la prise de vue, mais en fait l'inverse et de toujours chargé en avance son boitier. Ainsi on évite autant que faire ce peut d'avoir la jonction 1er rideau-2ème rideau à gauche. J'avance j'avance... |
arfalchon |
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Messages : 41 Depuis le 9 mars 2010 Paris |
Un breton ![]() C'est en effet la manière de régler le problème que j'avais : réarmer le boitier le plus rapidement après une prise de vue, le rideau n'étant mal fermé qu'après le déclenchement. Et puis - ô miracle - ce souci de rideaux s'est résolu de lui même après quelques bobines, maintenant je n'ai plus de bande blanche sur les photos. En espérant t'aider ![]() |
Breizh0_0 |
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Habitué Messages : 311Depuis le 29 avr 2010 Chine |
Un Breton oui ![]() Merci pour ton retour d'expérience. De toute façon n'étant pas en France avant au moins 5 mois, je vais faire quelques bobines dans les conditions citées ci-dessus. Et puis on verra si une magie opère également pour le mien comme pour le tien, ou pas. Je ne suis pas mécontent d'avoir eu ces problèmes ainsi qu'avoir dû me creuser la tête pour y voir plus clair. j'ai fouillé et farfouillé sur la toile. Et après moult avis, impression de plan de coupe du M2 et notice de démontage hyper détaillée (160p, destiné il me semble à l'US Army), etc. je comprends un peu le fonctionnement des M. Les plans de coupe sont un délice (pour peu qu'on aime un peu la mécanique il est vrai). Magnifiques machines dignes de Jules Verne ces petits boitiers innocents et si discrets. Et comme ces soucis peuvent être contournés pour le moment, je n'ai pas perdu mon temps. A la revoyure! Kenavo! |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
boujour à tous,
une petite question complémentaire concernant les M6 qui partent en révision : est ce que par expérience on commence à constater du vieillissement sur les composants électroniques comme il en apparait semble-t-il sur les R4 par exemple ? Si oui, est ce que c'est réparable ? Vu de ma fenêtre, je pense que les composants électroniques voient leur fiabilité chuter à partir de 15 ans d'âge; donc ce ne serait pas surprenant que les M6 commencent à fatiguer sur ce point. merci de vos remarques avisées. |
arfalchon |
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Messages : 41 Depuis le 9 mars 2010 Paris |
Je ne vais pas te répondre (désolé ![]() |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
il y a nécessairement une circuit souple quelque part pour assurer la connection de la pile, de la cellule et des diodes de réglage.
d'ailleurs on le voit bien sur l'éclaté de présentation du M6. d'ou ma question : constate-ton un vieilissement et si oui, peut on toujours disposer d'un remplacement du circuit souple par un neuf ? entre le tout mécanique, le mécanique à mesure par galvanomètre, le mécanique à cellule silicium, puis le pilotage de l'obturateur et enfin le numérique, on a des durées de vie respectives de 100 ans, 50 ans, 25 ans, 15 ans et 10 ans environ. je parle du délai durant lequel on peut espérer disposer de pièces de réparation. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10450Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je crains un peu que vous vous posiez de fausses questions, même si, bien sûr, elles nous préocuppent tous ![]() - en dehors du M7 (et encore) mais surtout de M8/9, AUCUN Leica M n'est pleinement dépendant de l'électronique = dans le pire des cas il redevient un M4 donc sans aucune cellule mais pleinement fonctionnel - je ne dis PAS que l'électronique ne s'altère pas un peu avec le temps mais elle obéit surtout à une loi du "tout ou rien": ça marchait hier, ça ne marche plus ... et vu l'âge, oublions la réparation. - avec quelques précautions simples, un stockage dans de bonnes conditions, une gestion correcte de votre pile et son changement régulier (encore que la mienne ait 9 ans ![]() - ne croyez surtout PAS que le tout mécanique (genre M2/3/4) ne s'use pas, ne pose aucun problème avec le temps, bien au contraire: les graisses s'épaississent et se figent, les ressorts se détendent un peu, les colles de lentilles tant d'optique que de viseur se déssèchent ou s'opacifient .... Et vous, ne vieillissez vous pas ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
grosb |
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Régulier Messages : 227Depuis le 16 avr 2008 Région parisienne |
Bonjour,
+1 pour l'avis d'Alain... toujours très pertinent! Un M a besoin de fonctionner régulièrement, sinon ses "graisses ou huiles" se figent et le défilement des rideaux se "dérèglent"... Ralentissement en fin de course, ou même fermeture incomplète... D'où la résolution du problème "après quelques rouleaux"etc.. Solution: Ne pas oublier de faire fonctionner l'obturateur régulièrement de son (ou ses) boitier(s) en période de repos photographique. Amicalement. ![]() "L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton. |
Oliv |
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Habitué Messages : 551Depuis le 13 fév 2009 Paris |
Bonjour,
À mon tour de faire remonter ce fil qu je viens de lire attentivement. Mon problème porte sur un M7 où j'ai (semble-t-il au 1/1000 seulement) une petite bande foncée verticale à droite des vues (je ne le remarque que lors d'un scan du nega en augmentant le contraste). C'est donc très léger, mais comme il est allé chez Solms il y a 18 mois pour un problème de codage DX (il a donc été révise entièrement à cette occasion), je trouve ça curieux que ce soit "déjà" un problème de frein du rideau. Les piles sont les mêmes depuis février 2010. Pensez-vous que des piles neuves pourraient régler le souci ? Merci à vous et bon week-end ![]() |
Richard |
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Vieux briscard Messages : 10980Depuis le 27 mai 2003 bigoudénie en Pen ar Bed (29120) |
un exemple imagé..? avec quel scanner ? cette barre est elle présente sur le film quand on observe celui-ci avec une loupe ? "c'est avec le coeur que l'on fait des photos" "la photo c'est le regard" Willy Ronis http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2 |
Oliv |
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Habitué Messages : 551Depuis le 13 fév 2009 Paris |
voici un exemple où j'ai augmenté le contraste pour mieux voir
![]() Par contre en regardant bien le négatif sur table lumineuse je ne vois pas ce phénomène. Est-ce que ça pourrai venir du scanner? c'est un coolscan V. |
Manara |
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✝ Messages : 3026Depuis le 1 avr 2004 Cela ne vous regarde pas vraiment |
Qu'elle passe vue tu utilises. ?
Le passe vue motorisé ou le passe-vue manuel. Si tu utilises le passe vue motorisé, fais un essai avec le manuel. *****************
Le Photographe est un chroniqueur de l'éphémère, ayant pour seul alphabet des poussières de temps. .... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Comme cet assombrissement est régulier et léger, et de plus symétrique, je pense qu'on peut dire avec certitude que cela n'a rien à voir avec les rideaux de l'obturateur.
Il faudrait en effet voir du côté du scanner et comprendre pourquoi il assombrit les côtés de la zone numérisée. |
Oliv |
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Habitué Messages : 551Depuis le 13 fév 2009 Paris |
J'utilise le passe vue motorisé, d'ailleurs j'ai remarqué que les vues qui sont aux extrémité des bandes sont systématiquement floutées sur le bord extérieur. Ça se voit lors d'un agrandissement à 100% où le grain du film est de plus en plus flou à mesure qu'on arrivé au bord du film.
Je vais essayé avec le passe vue manuel! En tout cas je suis déjà bien rassuré si ça ne vient pas du M7! ![]() |
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