Connaissez vous ce problème ( sur M6 ) ?

Guillaume
    Connaissez vous ce problème ( sur M6 ) ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 24 mai 2004
Versailles
Bonjour à tous

J'ai acheté en Décembre un M6 ( de 1996 ) avec un summicron de 50, tout allait très bien ( mes Nikon en prennent la poussière ) et soudain patatras, nuages à l'horizon...

En effet, la cellule se coupe par intermittence, de manière irrégulière et irrationnelle. Les diodes baissent d'intensité avant 10 sec, quand je re-sollicite le déclencheur, elles ne se rallument pas, je suis alors obligé de le mettre en pause B puis de revenir sur la gamme de vitesse pour ravoir mes diodes fonctionnant correctement, encore qu'une ou deux fois sur 10, cela ne fonctionne pas et me force à déclencher dans le vide pour enfin ravoir quelque chose (si j'avais su j'aurai pris directement un M4, :lol: )
Les piles ? non déjà vérifié, 6 jeux neufs en 6 mois (c'est plus de la malchance mais de la malédiction) le contact du compartiment ? déjà vérifié. Le tout suivi consciencieusement par la boutique qui me l'a vendu (un magasin pro du côté de la Bastille chez qui je vais depuis 10 ans, pas de soucis) mais qui n'en fait malheusement pas le SAV elle-même.
On m'a évoqué un problème de masse, ou cela peut-il venir d'une défaillance du circuit électrique ?
Si l'un d'entre vous pouvait avoir une idée sur l'origine potentielle de ma panne, pour faciliter les recherches et éviter de renvoyer ce bijou au SAV une 3eme fois, je le remercie d'avance 1000 fois.

En attendant j'essaie de me consoler avec mon F3 et mon hexar mais bon j'avoue que mon M me manque (larmes et violons SVP)

Cordialement

Guillaume

PS: en parlant de M4, il y en a un magnifique, chromé, révisé et garanti pour 1050 € chez Photo Expo au 88 Bd Beaumarchais, avis aux amateurs..
Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10819
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
au risque de me répéter : en cas de pbs rien ne vaut l'avis d'un sav pro, le seul que je connaisse et qui est agréé Leica (pièces d'origine, ban de test etc...) Réflex Photo ex atelier 102. Avec leur retour d'expérience il devrait mettre le doigt sur votre pb.
Il est toujours délicat d'émettre un avis sans constatation sauf si l'on a déjà eu le même aléa. 6 jeux de piles en 6mois vous auriez du avoir la puce à l'oreille : un jeu de piles en usage normal dure au minimun 1an et demi....si l'on prend la précaution de mettre le sélecteur de vitesse sur B.
Cela ressemble fort à un pb d'alimentation avec un pb de contact peut-être résistif ou de masse....mais comme déjà dit rien ne remplace l'avis d'un expert tout le reste n'est que supputations.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
peut-être un faux contact avec le sélecteur de sensibilité ISO ?
Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 925
Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour à tous,

Je repars sur ce sujet ... plutôt que d'en créer un nouveau :lol:.

Une journée passée avec la cellule de mon M6 ne fonctionnant pas correctement:
- visée,
- légère pression sur le déclencheur,
- diode de gauche s'allumant, réclamant une plus grande ouverture

A 400 ASA en pleine rue avec un soleil de plomb et des bikers pas tibulaires mais presque ... ouverture à f:2 au 1/4s, j'en perds mon latin.
Et je ne prends pas cette horde sauvage de Harley Davidson venue faire un tour sur le Motor Speedway d'Indianapolis.

- barillet de vitesse sur pause B
- re-positionnement sur 1/250 par ex.
- et là les deux diodes s'allument, avec une mesure lumière que j'estime correcte.

Bouger la molette de sensibilité au dos de l'appareil ne changeait rien :twisted:.
Je finis tant bien que mal ma pellicule.

Et lors du changement, je profite de l'ouverture du dos pour passr les trois contacts de la sensibilté avec mon tissu à lunette, coté face soulevée, et coté dos. Je n'avais malheureusement pas de gomme sous la main.

Et là, apparemment plus de problème, ni en forte ni en faible lumière.

Oxydation des contacts? :?:
A+
Bertrand
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bertrand a écrit :

Bouger la molette de sensibilité au dos de l'appareil ne changeait rien :twisted:.
Je finis tant bien que mal ma pellicule.

Et lors du changement, je profite de l'ouverture du dos pour passr les trois contacts de la sensibilté avec mon tissu à lunette, coté face soulevée, et coté dos. Je n'avais malheureusement pas de gomme sous la main.

Et là, apparemment plus de problème, ni en forte ni en faible lumière.

Oxydation des contacts? :?:


bien sur ça m'est déjà arrivé de même que de faire fonctionner la molette des iso de temps en temps
pas forcement oxydés les contacts sont parfois seulement sales
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1786
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Il existe des bombes "contact-électriques" en grande surface de bricolage d'une efficacité redoutable pour les contacts se faisant mal.
Je précise que je n'ai jamais osé utiliser ce genre de produit sur un de mes boîtiers mais sur des prises d'attelage, des prises électriques oxydées, des ordis, des modems, , si et ça marche.
Si je devais le faire sur les contacts isos du M6, j'irais avec doigté pour ne surtout pas envoyer de produit dans la camera obscura ou sur les rideaux!!! par exemple en mettant le produit sur un sopalin.
Polo
gaspard26
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 175
Depuis le 28 jan 2009
Drôme 26
bonjour à tous
j'ai le même problème avec mon M6.
changement des piles deux fois sans résultat
mon M6 est actuellement en réparation, (et révision, nettoyage du viseur...) chez Photo Suffren pour nettoyage des contacts et changement d'un composant électrique.
A priori c'est un problème connu sur le M6.
Le diagnostic s'est fait au téléphonne et confirmé à la réception du boîtier pour devis.
J'attends avec impatience le retour!!!

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités