Capot de M6 TTL qui a du jeu

invité 3
    Capot de M6 TTL qui a du jeu
Bonjour.

En prenant mon M6TTL ce matin sur l'étagère dont il n'avait pas bougé depuis sa dernière utilisation, j'ai entendu un "toc" en le saisissant avec le pouce sur le capot et les autres doigts sous la semelle.
En le desserrant puis le pinçant à nouveau, même bruit.
En répétant le mouvement rapidement : toctoctoc ...
En fait le capot qui est bien fixé du côté du levier d'armement, est "descellé" du côté du viseur : il a 2 à 3mm de jeu, de sorte qu'il bouge.
Je trouve cela, en plus que c'est indigne d'un leica, très désagréable.

Je me demandais comment est fixé ce capot et si je peux le démonter moi même afin de pouvoir le remonter mieux serré.
Sinon, il me faudra contacter suffren pour savoir si je peux le leur confier un samedi lors d'un week-end à Paris, seulement, je n'ai pas prévu d'y venir pour le moment, et j'avoue être assez pressé de réparer ce défaut.
dolichocephale
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Jette un oeil à ce fil... ou à celui-ci.
invité 3
Merci.
Je pensais justement à ce second topic que je connaissais et que je ne savais par quelques mots clés retrouver !

Comme je n'ai pas les outils du bricoleur qui se respecte je le confierai à suffren, ou à procirep.
J'en profiterai pour faire changer le plastique qui est dans la griffe de flash et qui avait été attaqué au cutter par un précédent propriétaire peu respectueux du matériel. A voir pour un viseur MP en même temps. Je ne me souviens plus des tarifs, je crois que procirep procède à une modification plus complète ?
Pierre
Vieux briscard
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le resserrage du capot nécessite simplement d'enlever la manivelle, quelques tournevis de précision dont tu trouves des jeux complet à 10 € feront l'affaire, c'est simple et ensuite délicatement tu resserres l'écrou dessous.
sinon, oui, la modif du viseur est plus complète chez procirep. il faut compter 280 € environ... sur un 0,72 cela se discute, sur un 0,85 c'est super !
Beetle
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j'ai les outils si tu veux cetrio :wink: surtout que ça doit pas être bien grave :)
invité 3
Bon, je vais tenter la "réparation" moi-même avec les outils de beetle.

Dans ce topic : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=17637 dont dolichocephale a donné le lien, Gérard Métrot dit :
"En général c'est l'écrou sous le réembobinage qui est desserré, il y en a pour 5 minutes.
Cela devrait être pris sous garantie, car cela n'est pas normal."

Quelqu'un pourrait-il, en reprenant les photos du démontage postées ici : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=24647 m'indiquer sur une photo où ce serait plus ou moins visible, l'écrou à resserer ?
En fait je ne suis pas sûr d'avoir exactement compris mais j'ai l'impression qu'il n'y a même pas besoin de déposer le capot, mais seulement de démonter la manivelle de rembobinage, et que (photo 5 ici http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=24647 ) il faut resserrer ce qui entoure le "bras" auquel est arrimée la manivelle.
Si tel est vraiment le cas je pourrai me débrouiller avec si peu d'outillage que je n'aurai peut être pas besoin de faire se déplacer beetle à la poste !
le vrai rdu
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moi les coupelles de déclencheur je les enlève avec des simili converse à 10€, la semelle est assez antidérapante , on appui, on tourne et hop :)


pas compliqué d'enlever les capots d'un boitier de fait :)
invité 3
Certes mais là j'ai même l'impression qu'il n'y aura pas à déposer le capot, juste démonter la manivelle.
J'aurais voulu savoir si certains confirmeraient cette impression :mrgreen:
le vrai rdu
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en effet, si ca vientde la il suffit de virer la manivelle de rembobinage :)
invité 3
OK me reste plus qu'à trouver des tournevis "horloger" je regarde ça demain :p
le vrai rdu
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près de Paris
bricotruc, t'en à pour une dizaine d'euros :)
Beetle
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Mulhouse
ouep, les bost sont super, 10€ environ :) et je pense qu'effectivement il suffit de dévisser la manivelle de rembobinage, j'ai pas mon M6 pour vérifier mais quand je l'aurai je pourrais en dire plus. :)
invité 3
Impossible de desserrer la vis avec les tournevis idoines...
Comme je n'ai pas voulu forcer, j'ai confié le boîtier à un réparateur lyonnais, GAPE, du coup, je vais en avoir pour 30 euros pour dévisser une vis, resserrer un écrou, revisser la vis...
Je pense que celui des précédents propriétaires qui avait massacré le plastic de la griffe de flash devait être un sagouin de la pire espèce, et qu'il a du démonter et remonter le boîtier et serrer ça comme une brute... ça m'étonnerait qu'en usine ils montent les boîtiers de façon à ce qu'ils ne puissent être démontés avec un outillage normal.
Rénald
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Cetrio a écrit :
Impossible de desserrer la vis avec les tournevis idoines...
.


Bonjour,

Je pense que tu t'es trompé de vis pour retirer la manivelle, il ne s'agit pas de celle située dans l'axe de la manivelle, mais de la petite vis pointeau qui se trouve perpendiculaire à cet axe, visible lorsque tu relèves le loquet de la manivelle.
Ensuite, il n'y a plus qu'a dévisser la manivelle en ayant bloqué la broche intérieur qui reçoit la cartouche du film avec un chiffon.

Rénald
invité 3
Ah c'est bien possible.
M'enfin je l'ai récupéré ce matin chez le réparateur, nickel.
Je le saurai néanmoins si le problème venait à se répéter :wink:

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