Leica M9, vos commentaires post-présentation

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
C'est assez choquant de devoir payer le logiciel qui permet de developper les images d'un ap. numérique.
Il faut comprendre que le logiciel pour le M9 a dû être fourni doux pour Leica.
On peut aussi se dire que les logiciels qui ne developpe que les DNG ne vont pas trop évoluer (c'est pas sûr en fait) parfois l'évolution c'est des gadget en plus d'autre fois c'est une meilleur récupération du bruit.

Pour Blad, phocus est gratuit et peut être downloader sans avoir acheté de dos numérique. Il me semble pas mal (je le trouve excellent mais je n'ai pas de comparatif avec d'autres produits à part le "M8" et "Canon 450D")
Invité
aileka a écrit :
Tout le monde râle parce que Nikon fait payer NX2 :lol: Leica fournit LR.
C'est un point de vue


Leica fournit LR, oui. Mais Adobe impose par la même occasion son "DNG", qui lui, est ouvert contrairement aux autre Raw.
Moi, je dirais que c'est un commerce réciproque entre Leica et Adobe. Pentax l'a fait également, mais les autres...
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Adobe LR est un logiciel qui est très bien conçu, et la qualité de traitement va encore s'améliorer avec la version 3. Mois je l'ai déjà dès la version 1, donc je l'ai acheté y compris la mise à jour pour la version 2. La licence du M9 me servira de gagner un peu sur la mise à jour ou alors de l'installer sur un autre ordinateur. En tous cas j'attends la version 3, qui devra sortir ce printemps.

J'apprécie particulièrement que je peu traiter tous mes fichiers provenant de mes anciens appareils photos avec le même logiciel, ce qui n'est pas le cas avec Nikon NX par exemple. J'aime aussi les applications (de développeurs indépendants) qui facilitent le téléchargement sur des sites de hébergement, et l'intégration de logiciel comme silver effex.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Une proposition de Tim Isaac pour le levier de sélection

http://www.flickr.com/photos/fotogo/

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... m8-m9.html
oystercoyo
    Leica M9, M8.2 ou rien ?
Messages : 80
Depuis le 28 mai 2009
Marseille
Salut,

J'essaie de lire toute votre prose pour me faire un avis, mais n'ayant jamais pratiqué le télémétrique, j'ai du mal à y voir clair.

La question aura certainement l'air bête pour tous les experts que vous êtes, donc je vais cerner le personnage pour éviter les critiques trop véhéments ou trop infondées.

Je suis "fan" de photo reportage depuis longtemps, mais mon milieu social ne m'a permis d'appréhender la photo qu'à travers des boitiers comme le Canon A1, le Nikon F70 puis D70 et aujourd'hui D200. J'ai 2 objectifs pro depuis 5-6 ans : le fameux 17-35 AFS 2,8 et le 80-200 2,8. Même si je ne me considère pas comme un photographe pro à part entière, j'ai quand même vendu quelques photos en presse magazine, dont des doubles pages à l'Equipe Mag. J'ai une approche plutôt spontanée de la photo, ni trop artistique ni trop technique. Je n'aime ni les photos trop parfaites, ni trop retravaillées. Donc les seules retouches que je me permets, c'est rééquilibrer la balance des blancs automatiquement (sur photostation ou photoshop) car mes boitiers ont des choix curieux parfois (dominante couleur trop flagrante), et parfois surexposer des parties de l'image trop sombres (même j'ai tendance à déjà surexposer d'un diaph ou presque parce que je trouve que les Nikon sous-expose trop - réflexe repris d'un collègue de la PQR -). Tout ça pour dire que je n'ai pas le temps ni l'envie de retravailler (trop) mes photos. Si j'étais en argentique, j'aurais un tireur ;)

Maintenant, je voudrais un Leica pour 2 raisons. Je ne compte évidemment pas le D-Lux 4 que je viens d'acheter !

- la fausse raison : je trouve que c'est un bel objet (j'ai pris conscience de l'existence de M numérique avec la pub de Tautou - Chanel ?-, et là j'ai craqué !)
- la deuxieme fausse raison : bizarrement, je me dis que je me sentirais plus à l'aise dans la peau d'un reporter si je me dis que j'ai un M, comme HCB
- la vraie raison : sur le terrain, un D3 fait peur, on est vite catalogué "paparazzi". J'ai une approche plus intimiste, à la limite je me sens obligé de parler chaque fois que je prends quelqu'un en photo. Je me dis que le M, d'un ancien temps, favorise l'échange, la crédibilité, l'humilité, la discretion, bref, créé des conditions optimales de reportage.
- 2ieme raison : je trouve que la profondeur de champ est du finesse exceptionnelle sur les photos que je vois au Leica, ce que je ne reproduis que trop rarement même avec un 2,8 haut de gamme Nikon. Je voudrais que ca soit une constante (profondeur de champ très faible, j'entends).

Ma seule peur : abandonner l'autofocus. Car il faut parfois être rapide. Ma question alors : est-ce si compliqué de faire une MAP au télémétrique ? Plus compliqué qu'une MAP manuelle sur un reflex grand public (Nikon ou Canon) ? A la limite, je devrais peut-être m'entrainer à faire des MAP manuelles sur le terrain avec mon D200... ou essayer un M9 avant de me décider.

Après, pour une question d'investissement, j'hésiterais à prendre un M8.2 quasiment à perte (sans possibilité de revente) à 1500 euros ou un M9 à 5500 que je pourrais revendre, mais quand un M10 sortira... aïe. Même si je pourrais effectivement récupérer 1000 euros de TVA.

Merci... et ne soyez pas trop méchants !
Cedric92
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1224
Depuis le 9 juil 2008
Suresnes (92)
La MAP avec un M est beaucoup plus facile qu'avec un réflex comme ceux que tu cites. Il faut que tu essayes la visée télémétrique car c'est vraiment autre chose : pas ou peu d'hésitation, c'est facile de voir si le point est fait ou pas.

Quant à un M8.2 à 1500€, c'est un peu prématuré :wink: C'est plutôt le double en ce moment...
La photographie, c'est essentiellement de la marche à pied.
alain.besancon
    sans déc!
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
La plus grande rapidité que le M puisse vous offrir, bien plus rapide que le meilleur AF .... c'est justement de ne "pas" faire la MAP :lol: :lol:
Perso, je ne trouve pas la MAP télémétrique si rapide que ça; donc pour ne pas être en retard sur l'action, on apprend vite soit l'hyperfocale (j'avoue ma haine à cette technique) soit une estimation de la distance du sujet et surtout un encadrement serré dans les repères de l'échelle de PDC. Avec un 35 et même un 50, c'est tout à fait faisable. Je l'avais lu et relu, ça me paraissait con car je ne comprenais pas, mais le triomphe absolu du M c'est de tout anticiper: diaph / vitesse / MAP voire "précadrage" (ça, j'en suis incapable) Dès lors, vous visez rapidement et vous appuyez.
Je crois qu'il faut savoir admettre, reconnaître, avouer que le cadrage ne sera pas au cordeau ... mais on y met ce que l'on sent ... et moi, je n'ai aucune honte à le reconnaître, si besoin je recadre au tirage / scanner (en scènes de rues évidemment)

Alain

je n'ai jamais caché que je n'étais pas un grand fan de HCB; c'est néanmoins lui et bien lui, vu dans un très bref reportage à la TV qui m'a fait comprendre comment utiliser rapidement le M. Pour cet exercice, c'est ainsi le M2 avec Leicameter mon préféré.
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour oystercoyo et bienvenu sur le forum.

La MaP rapide au telemetrique manuel, c'est comme pour beaucoup de choses: pratique, pratique, pratique.

Apres on apprend a connaitre le comportement de ses objectifs en terme de marge d'erreur (autrement dit la profondeur de champ) pour savoir a quel point on a besoin d'affiner.

Certes, en portrait a 1m avec un Noctilux grand ouvert... pas vraiment de choix. Mais en general on a une petite marge d'erreur.

Le resultat c'est qu'on peut etre tres rapide au telemetrique... il suffit seulement de pratiquer.

Si tu as l'occasion, peut-etre peux-tu louer un M (numerique ou pas) pour te faire la main?
MakiBar
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1596
Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
Bonjour à tous,
Je suis comme Oystercoyo, je lis tout ce que je peux sur ce forum depuis que je l'ai découvert.

je suis allé, aujourd'hui, chez le distributeur Leica de Bordeaux pour voir un M9.
Je n'ai vu que le M8, mais vous savez pourquoi.
C'est un bel appareil qui fait envie.
Après avoir essayé la mise au point télémétrique, une nouveauté après 32 ans de photo...
J'ai été troublé par deux choses :

- J'ai senti une bague de mise au point plutôt ferme (dure ? résistante ?) sur le cron 35 et le lux 50 que j'ai testé.
Est-ce qu'ils deviennent plus doux avec le temps ?

- L'ergot qui sert à la mise au point (ici sur le cron 35 ) vous paraissent-ils plus efficace que sans ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
Bonjour Maki, et bienvenu.

Normalement les bagues sont tres fluides, peut-etre est-ce un probleme des objectifs testes? Il faudrait voir avec quelqu'un qui a deja du M, etant donne que les references de chacun... :-)

L'ergot personnellement je dis bof, je prefere deux bagues bien distinctes, mais c'est parceque j'utilise mes objectifs dans des conditions ou il vaut mieux avoir des gants. Quand ce n'est pas le cas, on s'y fait, mais je ne trouve pas ca vraiment extraordinaire.
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
j'adore les ergots :)
MakiBar
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1596
Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
Merci pour vos réponses.
Les bagues de mise au point étaient plus résistantes que sur mes Pentax Limited (43 et 77mm) par exemple.
Je sais, c'est plutôt subjectif. D'où ma question : est-ce que ça devient plus fluide avec le temps ?
(je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser la question au vendeur, on est toujours ému lors d'une première fois :oops: )
le vrai rdu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2111
Depuis le 31 mars 2008
près de Paris
les limted sont autofocus non ?

parce que si oui ca explique
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18989
Depuis le 11 mai 2004
Paris
MakiBar a écrit :
...ma question : est-ce que ça devient plus fluide avec le temps ?...

oui, clairement ça se fluidifie avec le temps,
en même temps une map pas trop fluide, ça permet de pré-régler facilement,
j'ai un 19RII avec une map interne et de l'usage, qui est si fluide que j'ai un morceau de ruban adhésif dessus.

et perso aussi, j'adore les ergots :content:
avec un poil d'habitude, juste en le touchant on sait où est la map :cool:
et pour faire le point, je l'utilise tout le temps :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
MakiBar
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1596
Depuis le 14 jan 2010
Bordeaux
le vrai rdu a écrit :
les limted sont autofocus non ?

parce que si oui ca explique

Oui, mais Pentax n'est pas top pour l'autofocus, surtout en basse lumière. Donc, pour ne pas piquer une crise de nerf, il m'arrive de mettre le système en MaP manuelle.
Je viens de commander un verre dépoli avec stigmomètre (bon, j'arrête, c'est pas du Leica).
A nouveau, merci pour vos réponses.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités