Mise à jour du logiciel / Leica M8 et M9

Nagui
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 418
Depuis le 14 fév 2006
Londres
Et bien je pense comme Aniki et Eric,
Si on nous vend un update avec une petite amélioration et surtout la base de données des codages optiques, comme sur le M9, et bien je préfère payer que éviter d'envoyer du matos.
Ensuite Leica est quand même sympa de penser à nous, possesseurs de M8, ce n'est pas courant la maintenance logiciel après l'arrêt du produit.
En attendant la suite ...
Nag,

ps: il n'y a pas d'upgrade logiciel sur un coolscan nikon 5000 ?
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
La question que je me pose est la suivante: comment fait-on pour empecher les gens de faire des copies du firmware.

hem hem... je ne pense pas que ce soit du domaine d'expertise de Leica...
Fenec
    Nouveau Firmware payant pour le M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 152
Depuis le 4 juil 2008
Bruxelles
Excellente nouvelle si elle s'avère exacte ?
zmar
    Firmware M8
Habitué
Messages : 953
Depuis le 15 mai 2009
MARSEILLE
Zut, les prix des M8 d'occasion vont remonter.
Et moi qui attendais encore afin d'acheter mon second boîtier à vil prix !
PhD69
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Geraud a écrit :
La question que je me pose est la suivante: comment fait-on pour empecher les gens de faire des copies du firmware.

hem hem... je ne pense pas que ce soit du domaine d'expertise de Leica...


Bonjour,

Avant le téléchargement du firmware, il suffit de le coder avec le numéro de série de l'appareil auquel il est destiné (à saisir par l'acheteur au moment de la commande).
S'agissant de modifier la valeur de quelques octets dans un fichier, un développeur peut faire cela assez simplement.
Une fois installé sur le M8, le firmware vérifie si le numéro de série du boitier est le bon et active, ou pas, les fonctionnalités selon qu'elles ont été achetées ou pas.

A la manière d'un logiciel sur lequel les options s'activent selon les royalties payées, Leica pourrait donc activer ou pas les fonctionnalités supplémentaires si les fees ont été payées.

Cordialement.
Philippe
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
danyves a écrit :
- Leica thinks about to include M9 features into M8 cameras after charging a fee
Hmm, les deux phrases ne signifient pas nécessairement que la mise à jour à venir comprendra bien les ou des caractéristiques du M9.

Certes, mais maintenant qu'ils ont lancés l'appât, je suppose qu'ils ont créés la demande. ;)
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
@PhD69: je vois un probleme a ca:

- les firmwares du M8 ne sont pas cryptes contrairement a ceux du M9, donc il ne serait pas tres difficile, avec un editeur hexadecimal, de changer la valeur du numero de serie pour qu'il corresponde au numero de serie "cible" ;-)
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Geraud a écrit :
@PhD69: je vois un probleme a ca:

- les firmwares du M8 ne sont pas cryptes contrairement a ceux du M9, donc il ne serait pas tres difficile, avec un editeur hexadecimal, de changer la valeur du numero de serie pour qu'il corresponde au numero de serie "cible" ;-)


Le nouveau firmware ne pourrait-il pas être crypté ?

Il le devrait effectivement pour éviter tout possibilité de copie.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Il sera curieux de voir le prix fixé : >175 Euros < 500 Euros < ?
mikado92170
Messages : 54
Depuis le 8 nov 2007
Paris
Bonjour,

pour moi, tel que c'est présenté, il n'est pas clair que les "features" payantes du M9 introduites dans le m8 le soient par un firmware...

Attendons de voir.

Michel
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
mikado92170 a écrit :
Bonjour,

pour moi, tel que c'est présenté, il n'est pas clair que les "features" payantes du M9 introduites dans le m8 le soient par un firmware...

Attendons de voir.

Michel


C'est bien ce que je voulait dire, les deux phrases sont bien indépendantes; prochain firmware update d'un côté; introduction des features d'un autre.

Et ce qui signifierait bien voyage à Solms.
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
danyves je pense que pour le crypter il faudrait que le processeur du M8 soit capable de decrypter... et ca n'est pas le cas.

En meme temps peu de gens "joueront" a pirater le firmware si le prix est raisonnable.
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Geraud a écrit :
danyves je pense que pour le crypter il faudrait que le processeur du M8 soit capable de decrypter... et ca n'est pas le cas.

En meme temps peu de gens "joueront" a pirater le firmware si le prix est raisonnable.


Un joli cas de logique technique combinée à la logique commerciale: sans doute comme dit ci-dessus, voyage à Solms alors.

Problème de délais et capacité de traitement.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Pour moi, le seul intérêt, si c'est payant, serait de changer le capteur par celui du M9.
Selon la methode de fabrication des M ce serait possible, mais le récupérable (pièces réutilisables du M8) serait faible en valeur.
A changer: cadres de télémetre, obturateur, electronique, capteur et compteur de vue
Du point de vue marketing ce serait interessant et surtout pour confirmer l'image d'un Leica pour la vie.
Si la mise à jour est à 4000 euro, il n'y auras pas foule !
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Blowupster a écrit :
Pour moi, le seul intérêt, si c'est payant, serait de changer le capteur par celui du M9.
Selon la methode de fabrication des M ce serait possible, mais le récupérable (pièces réutilisables du M8) serait faible en valeur.
A changer: cadres de télémetre, obturateur, electronique, capteur et compteur de vue
Du point de vue marketing ce serait interessant et surtout pour confirmer l'image d'un Leica pour la vie.
Si la mise à jour est à 4000 euro, il n'y auras pas foule !


Problème de cannibalisation du M9.

Cela dit c'était la politique de Leitz, plus facile en pure mécanique.

Prix optimum pour Leica ?

2750 Euros ?

1750 Euros sans changement de capteur ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : jyl et 11 invités