M8 et profil 1.102

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Au passage, le nouveau profil de Capture One, M8 UV/IR me semble un poil rouge dans certains cas mais malgré ca, il a l'avantage de saturer moins vite les hautes lumières comparé au mien.
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Bonjour pascal,

Avec ce profil dans C1 mon image brute est tjs verte, comment fait tu pour caler ta balance des blancs?

Merci d'avance
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
S'il y a du blanc ou du gris dans l'image, j'utilise l'outil automatique de C1. Sinon, je photographie régulièrement une carte grise portable, une WhiBal et je m'en sers avec la pipette. Ensuite, je reporte sur les images de la même série.

Mais que tu aies du vert systématiquement est vraiment étonnant.
Edmund Ronald
Messages : 58
Depuis le 29 oct 2006
Effectivement la balance des blancs du 1.102 est maintenant systématiquement désaxée, tandis que celle du 1.09x étaIt parfois défaillante.

Ce qui tombe dans la catégorie "new bugfix, new bugs", ou "bleeding edge of technology". Je n'éssaierai pas de traduire pour les ranivores qui ignorent la langue de Bill Gates.

Et alors ? Si vous voyez des fauxtos jonatres ou versdatres s'est o moins que vautre emhuit a phonctionné un jour de plus - kel mirakle !


Edmund
pbenotti
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4079
Depuis le 18 fév 2006
Annecy !
Je crois que j'ai bien fait de na pas me précipiter sur cette nouvelle version du firmware :lol: ... d'autant que pour ce que j'ai pû comprendre, cette version n'est valable qu'en association avec les filtres IR ... que je n'ai toujours pas reçu :twisted:

Comme quoi, il est vraiment urgent d'attendre ...
Miguel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 620
Depuis le 7 août 2006
Paris - Mallorca - Greece
pbenotti a écrit :
les filtres IR ... que je n'ai toujours pas reçu :twisted:

Comme quoi, il est vraiment urgent d'attendre ...


Ils ont recommencé les envois... Je les ai reçu hier via Fedex :D
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
pbenotti a écrit :
d'autant que pour ce que j'ai pû comprendre, cette version n'est valable qu'en association avec les filtres IR ... que je n'ai toujours pas reçu ..


Non non ... le firmware a les deux options, avec filtre et sans filtre.

Moi j'ai reçu les filtres, mais les dates d'envoi (voir document leica) semblent dépendre du diametre du film
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Edmund Ronald
Messages : 58
Depuis le 29 oct 2006
A propos, si vous employez un Colorchecker classique (24 cases), ne faites pas la balance sur la case blanche qui n'est pas neutre, mais plutôt sur un des champs gris qui le sont, parâit-il davantage. Du moins les jours ou X/GMB n'ont pas de pb de contrôle de qualité.

Ceci ne vaut pas pour la version SG dont les blancs seraient neutres, ai-je oui-dire.

Et n'oubliez pas de manger chaque jour une grenouille, chers frogs, c'est une source de protéine qui ne craint pas la vache folle de chez nous :)

Edmund
rinihue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 16 mai 2005
Pau
Possesseur heureux (eh oui !) d'un M8, mais très piètre utilisateur de l'informatique, je réanime cet excellent fil pour poser à Pascal Meheut ou à d'autres deux questions subsidiaires quant au fonctionnement de Capture One.

J'ai téléchargé le profil de Pascal dans "paramêtres de gestion des couleurs" selon les recomandations faites dans ce fil. (Merci Pascal :) ) OK. J'ai réussi, ce qui me sidère ! Mes Raw sont donc traités automatiquement selon ce profil.

- 1 ° Ce profil concerne, j'imagine aussi, la balance des blancs ? Répond-il à toutes les situations (Lumière naturelle, artificielle ?) Doit-il être modifié selon le cas ? J'ajoute que je lui trouve une très légère accentuation rouge. Je dis bien : légère. Est-ce normal ?

- 2 ° Dans le même cadre "paramêtres de gestion des couleurs", sous "profil de " apparait ensuite la mention "destination". Sur mon logiciel, le choix par défaut qui apparait est sRVBIEC61966-2.1.
Est-ce le bon choix ou, pour une impression courante sur imprimante normale (Canon), faut-il en effectuer un autre ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Revenu vers Leica.
Parti d'un M2, passé par le premier Leicaflex, puis... Pentax, Canon...
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
rinihue a écrit :
- 1 ° Ce profil concerne, j'imagine aussi, la balance des blancs ? Répond-il à toutes les situations (Lumière naturelle, artificielle ?) Doit-il être modifié selon le cas ? J'ajoute que je lui trouve une très légère accentuation rouge. Je dis bien : légère. Est-ce normal ?

Ce profil est optimisé pour la photo en lumière naturelle. En lumière artificielle, le M8 a parfois tendance à être encore un chouia sensible à l'infrarouge et à virer vers le rouge et le magenta même si le filtre IR est sur l'objectif.
Donc, dans ce cas, c'est normal.

Note que si tu as la dernière version de Capture One, la 3.7.7, je recommande plutôt d'utiliser leur nouveau profil "Leica M8 Generic UV-IR" plutôt que le mien.

rinihue a écrit :
- 2 ° Dans le même cadre "paramêtres de gestion des couleurs", sous "profil de " apparait ensuite la mention "destination". Sur mon logiciel, le choix par défaut qui apparait est sRVBIEC61966-2.1.
Est-ce le bon choix ou, pour une impression courante sur imprimante normale (Canon), faut-il en effectuer un autre ?


Ca n'est pas le choix qui permet d'exploiter le mieux ton imprimante mais pour 90% des photos et pour ne pas se lancer dans la gestion des profils ICC, c'est sans aucun doute le bon choix.
rinihue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 16 mai 2005
Pau
Merci Pascal :) :)
C'est quand on peut puiser et profiter des compétences de tous dans un esprit de mutualisation que ce forum devient agréable. IL l'est moins quand on y dénigre les nouveautés (surtout numériques mais le M7 a eu droit lui aussi à de bons moments) à longueur de post ou... quand on délire sur les coûts sociaux qui feraient monter les prix des produits Leica !!! (sic).
Grand merci donc. :D
Revenu vers Leica.
Parti d'un M2, passé par le premier Leicaflex, puis... Pentax, Canon...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Quelques images pour tester à 1250 asa avec la nouvelle version.
En cliquant sur l'image on a la version XL.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Bonjour

Deux images qui ne révolutionnerons pas la photo :lol: mais qui montrent que "maintenant" le M8 est vraiment à son aise dans les faibles lumières

1) un extrait d'un reportage sur un "moulin à papier" photo à 1250 isos



2) Un petit passage dans une église pour voir à 2500 isos



Pas si mal ?
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
jr94320 a écrit :
...Pas si mal ?

bah en si petite taille difficile de juger,
il faudrait un crop @100%

mais effectivement sur ces images=
Blowupster a écrit :
Quelques images pour tester à 1250 asa avec la nouvelle version.
En cliquant sur l'image on a la version XL.

avec la version XL, on peut se rendre compte à quel point la maj du firmware peut impacter la qualité.

quand j'ai essayé le M8, je ne montai pas au dessus de 640,
car après c'était caca-boudin bœurk :lol:
c'était comme si l'image avait subit une accentuation excessive qui mettait des points blancs partout,
mais là c'est très "propre", merci :leica: , il y en a qui bossent, ça fait plaisir, bravo ! :applaudir:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
jr94320 a écrit :
1) un extrait d'un reportage sur un "moulin à papier" photo à 1250 isos
2) Un petit passage dans une église pour voir à 2500 isos
Pas si mal ?
Oui, en effet, c'en est même bluffant.
A 1250 ISO, je n'obtiens pas cette qualité. :?
Et je regrette que le 80 ISO ne soit pas proposé.

Quel objectif a été utilisé pour prendre ces clichés stp ?
(argh, je vois sur l'exif = 28mm f/2.8 ) Elmarit donc.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités