Mise à jour du logiciel / Leica M8 et M9

PhD69
    Point de vue de Leica sur la question...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Bonjour,

Il s'avère que j'ai évoqué ce point avec Leica la semaine passée.

Voici la question posée:
"According to the file I’ve included in this email, [Note : fait référence au texte publié par Leica avec la mise à dispo de la version 1.092]“ On the other hand, lenses as of a focal length of 50mm can be used without any restrictions with the present firmware.”
Does it mean that, for example, the Summicron 75mm can not have problems with infrared light ?
Please have a look at this crop of a picture taken using 75/f2 and under a very nice sun… (Lens with 6 bits code, last generation). No artificial light!
My bag is “perfectly”… black!
It looks like UV/IR filter will be mandatory, even with 1.10 firmware AND even using lenses above 50mm ?
Thanks beforehand for your feedback."
[Note : j'avais joint une copie d'une photo faite au 75/2 avec un beau sac noir... rendu en violet]

Et la réponse apportée par Leica:
"par "lenses as of a focal lenght of 50 mm can be used without any restrictions with the present firmware" nous voulons dire que pour les focales plus longues que 50 mm il n'y a pas de correction nécessaire au point vue optique. Dans la mémoire du Leica M8 sont mémorisées les données d'environ 64 différents objectifs Leica M, chaque objectif a des spécifications différentes et réagit différament. C'est surtout les grand-angles qui exigent souvent des corrections. Ce ne sera qu'avec le firmware 1.10 que ces corrections seront activées.

Cela n'a aucune relation avec l'utilisation du filtre IR, celui-ci reste obligatoire pour tous les objectifs. Ce sont uniquement les tissus en matière artificielle dont la couleur noire change vers le magenta. Dans votre cas le tissu photographié était sans doute sans ajoutes artificielles. Même avec le firmware 1.10 les filtres IR resteront nécessaires."

C'est donc clair : filtre obligatoire sur TOUS les objectifs avec la 1.10.

A noter qu'il y a eu un article sur le sujet dans le n° 2/2007 de LFI qui explique (et montre photo à l'appui, page 44) le phénomène en question sur les objectifs grand-angle.

Cdlt
Philippe D.
    Re: Point de vue de Leica sur la question...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
PhD69 a écrit :
C'est donc clair : filtre obligatoire sur TOUS les objectifs avec la 1.10.
Mais oui, car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le problème des tissus synthétiques de couleur noire virant au magenta est un problème de capteur et non pas d'optiques. :?

Le firmware ne fera, entre autre, qu'optimiser l'utilisation de filtre IR.

L'utilisation de filtres IR est superflue pour les paysages ou tout autres sujets, tant qu'un textile (synthétique) noir n'apparait pas dans la scène, et de surcroit, éclairée par une lumière artificielle. :idea:
Edmund Ronald
    Re: Point de vue de Leica sur la question...
Messages : 58
Depuis le 29 oct 2006
Philippe D. a écrit :
PhD69 a écrit :
C'est donc clair : filtre obligatoire sur TOUS les objectifs avec la 1.10.
Mais oui, car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le problème des tissus synthétiques de couleur noire virant au magenta est un problème de capteur et non pas d'optiques. :?

Le firmware ne fera, entre autre, qu'optimiser l'utilisation de filtre IR.

L'utilisation de filtres IR est superflue pour les paysages ou tout autres sujets, tant qu'un textile (synthétique) noir n'apparait pas dans la scène, et de surcroit, éclairée par une lumière artificielle. :idea:



Bof. La colorimétrie a encore changé avec le dernier firmware. Moi je pense que la colorimétrie dans les rouges en prendra un coup, quelque soit le filtre utilisé.

- Avec filtre, pb ds certains rouges.
- Ss filtre pb ds les noirs et pb de contraste.

Edmund
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Donc , je suis la seule à utiliser IVIEW avec le M8 1.092 ?

J'ai trouvé une solution pour récupérer mon flux de production je vais pas m'étendre ici, si ça interesse quelqu'un y'a qu'à demander !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Leica2b
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 20 nov 2006
région parisienne, Corse
J'utilise moi aussi iView avec le M8 1.092. Les JPEG s'affichent bien mais pas les clichés en RAW (en tout petit). Je suis donc preneur pour tes astuces. Merci d'avance.
paolo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 137
Depuis le 8 fév 2007
paris
une remarque d'un modeste neophyte: avec le FW 1.092 il semble que le bruit serait plus sourd,plus mat , mais pourquoi n'est il pas possible de n'avoir AUCUN bruit de déclanchement .
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14889
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
paolo a écrit :
mais pourquoi n'est il pas possible de n'avoir AUCUN bruit de déclanchement .
Parce que le M8 est équipé d'un obturateur.
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
pour leica2b

Quand tu photographies en Dng l'appareil fabrique une vignette qui te permets ensuite de voir l'image sur l'écran de l'appareil. Cette vignette est incorporée au fichier DNG et c'est celle là que IVIEW affiche. En planche d'images ça va très bien, mais en vue individuelle l'échantillonnage de cette imagette ne permet pas d'afficher plus grand. Pour ça il faudrait reconvertir le DNG en DNG avec grande vignette, mais alors c'est le poids du fichier qui augmente ...
Ce qui m'étonne dans ton post c'est qu'apparamment suite à la mise à jour 1.092 tu n'as pas de problème avec IVIEW, moi il ne reconnait plus les dng et se met complétement en rideau. Quelle version de IVIEW utilises tu ?

Je suis en 3.1.3 (dernière mise à jour)
J'ai camera RAW et DNG converter 3.7

IVIEW ne reconnait que les DNG converti avec DNG converter 2.4. C'est donc par là que je passe, pas très orthodoxe !
"Ce que nous voyons n'est pas fait de ce que nous voyons, mais de ce que nous sommes." F. Pessoa
Leica2b
Avatar de l’utilisateur
Messages : 30
Depuis le 20 nov 2006
région parisienne, Corse
J'utilise i View media pro 3.1.3 sous Mac 0S 10.4.9 et apparemment je ne rencontre pas de problème avec le M8 sous firmware dernière version…

Sinon en DGN il faut donc se contenter du format vignette.

Merci pour les infos.
Philippe D.
    Firmware v.1.110 pour M8
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.

***************************************************



Oyez, oyez braves gens!

La version 1.110 du firmware sera téléchargeable dès demain 7 novembre sur le site Leica

Here
ou
Hier
ou
ici
;)
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Elle aura quoi de plus cette nouvelle version?
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Jeffo a écrit :
Elle aura quoi de plus cette nouvelle version?

Une extraordinaire mise à jour.
La traduction française sera corrigée !
(m'en fout, je préfère la british)
- "Marche +UV/IR" au lieu de "Marche avec" :lol:

- Reconnaissance 6 bits des nouveaux Summarit, oeufs corses.
- Fonction de la roue modifiée (promenade dans le menu plus courte)
- Meilleure vue de la capacité de charge de la batterie
- Raccourcissement du temps entre les éclairs 1 et 2 du flash en mode M-TTL

C'est tout!
Donc attendre la prochaine, encore et encore...
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Youpee Hee ! Je n'utilise jamais de flash.

Merci pour l'info.
Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
idem pour moi, mais ils aurons beau ameliorer leur firmware, que cela ne changera jamais le manque de précision du cadrage, qui est pour moi le veritable point faible de ce boitier.
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Jeffo a écrit :
idem pour moi, mais ils aurons beau ameliorer leur firmware, que cela ne changera jamais le manque de précision du cadrage, qui est pour moi le veritable point faible de ce boitier.


:shock: pardon?

plus precisement?

moi je n'ai pas de m8, ce prix je ne l'achete pas, mais je suis curieux de ce remarque....
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités