Minos |
|
Régulier Messages : 278Depuis le 2 oct 2016 ESSONNE |
A$AP a écrit : BonjourJe pense qu’il y a un peu de confusion Il est important de discerner l’espace de travail du profil d’importation. Pour le profil d’importation il vous faut faire l’essai de ce qui vous semble le plus juste. Je n’utilise pas Lightroom et je ne connais pas ces profils d’entrée. Chercher à créer un profil appareil photo pour votre M11 n’a pas de sens ni d’intérêt. En revanche vous pouvez faire des ajustements de teinte à votre goût (visant à supprimer la dominante magenta) et les définir comme paramètres d’importation. Mais comme l’a souligné Tenmangu81 il y a peu de chances que cela fonctionne pour toutes les photos. Pour le sujet de la reproduction d’œuvres d’art il vous faudra réaliser une balance des blancs in situ avec le couple boîtier/objectif et l’éclairage présent avec une charte de gris neutre. Vous obtiendrez alors ce qu’il y a de plus fidèle à ce que vous pourrez voir mais ce n’est pas une vérité absolue puisque l’éclairage conditionne la balance des blancs. En repro, les rendus sont excellents avec les X et H de Hasselblad pour lesquels j'utilise une sonde multi-patch colorchecker dans Phocus qui la reconnait et peut créer un profil pour chaque configuration d'éclairage. C'est tout simple, immédiat et très pro dans Phocus (mais j'ai laissé tomber avec LR où je n'ai pas trouvé le truc pour faire la même chose avec la colorchecker). En fait, ce n'est pas très important : j'ai tout ce qu'il faut pour la repro (en 16 bits) avec Phocus et il n'y a pas de raison de faire ces repros avec un M11. Le problème est "hors repro", en voyage par exemple où nous sommes 2 à photographier, souvent au M11 très agréable à utiliser et au X1D ou X2D : là, quand on voit une grille LR avec des photos faites dans les mêmes conditions avec les 2 appareils, c'est évident : le Blad est vrai alors que le M11 est magenta ! Je vais tout de même faire un tour chez Leica et comparer notre M11 avec un d'un magasin, comme déjà conseillé ici, on verra... |
Minos |
|
J'espère commencer à saisir... ![]() - Donc une image importée dans LR l'est sans être concernée par le "paramètre par défaut RAW" tant qu'on ne l'ouvre pas ; elle ne l'est qu'à l'ouverture pour sa visualisation, c'est bien ça ? - Du coup, si je change ce "paramètre par défaut RAW" de Adobe à "paramètres de l'appareil photo", la visualisation va passer en "paramètres de l'appareil photo" pour toute ma photothèque, c'est bien ça ? Si oui, c'est donc absurde et inutile de détruire et ré-importer les 3000 photos, c'est bien ça ? - D'autre part, les exports en JPG ou autre sont concernés par ce "paramètre par défaut RAW", c'est bien ça ? |
Ninjasan |
|
Régulier Messages : 110Depuis le 4 jan 2025 PACA |
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html Non, Les paramètres adobe par défaut" ou paramètres de l'appareil photo s'appliquent à l'importation des images. On peut définir différents paramètres pour chaque appareil photo. Peut-être travailler sur un nouveau catalogue de test sans détruire l'actuel pour tester les différentes options d'importation menu>fichier> nouveau catalogue |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3784Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Il faut savoir que Lightroom ne modifie jamais le RAW. Il l'ouvre simplement dans son espace de travail Melissa, en tenant compte du profil d'entrée qu'on lui dit d'appliquer à l'ouverture. La visualisation, c'est autre chose : c'est l'écran qui affiche l'image dans son espace (en général, pour les bons écrans, Adobe RGB 98) et son profil, déterminé par étalonnage. Mais ceci n'est à considérer (écran calibré) que lorsqu'on veut que l'image exportée soit conforme à ce qu'on attend comme résultat sur les autres écrans ou sur le papier. SI on change les paramètres de RAW Defaults dans les préférences, en effet, toutes les photos vont s'ouvrir en tenant compte de ce profil d'entrée (ne pas confondre profil d'entrée et espace de travail !). Les exports NE SONT PAS concernés par le profil d'entrée. On affiche l'espace dans lequel on veut les exporter dans la fenêtre d'export de Lightroom. Encore une fois, je ne comprends pas comment vous avez pu importer vos images avec un espace Adobe... et les y ouvrir dans Lightroom, sauf à les avoir passées par la moulinette d'un autre logiciel qui leur aurait affecté l'espace Adobe. Ce ne serait alors plus des RAW. |
"+1" de la part de : A$AP |
|
Minos |
|
Merci beaucoup pour ces précisions, notamment pour les exports. Juste pour être sûr pour le reste : " "Les paramètres adobe par défaut" ou paramètres de l'appareil photo s'appliquent à l'importation des images." signifie que les "paramètres par défaut raw" (adobe, appareil photo ou prédéfini) sont liés définitivement aux photos qui seront importée à la suite de ce choix, et y resteront même si ce paramètre est modifié pour des imports ultérieurs ; si c'est bien ça, pour partir sur de bonnes bases, je devrais refaire l'importation de mes dernières 3000 photos depuis les SD, avec le choix "paramètres de l'appareil photo", c'est bien ça ? Pour ce qui est de l'espace Adobe, je voulais juste indiquer que jusque là j'étais resté par méconnaissance sur le réglage "valeur par défaut Adobe" dans "paramètre par défaut raw". |
Dernière édition par Minos le lundi 7 juillet 2025 - 20:56, édité 1 fois. | |
Minos |
|
tenmangu81 a écrit : - Pour le X1D, je suis le même processus. Lightroom développe assez bien les .fff, an gardant, dans la plupart des cas, les teintes et couleurs HNCS exceptionnelles des boitiers Blad. En principe, le profil du Blad s'applique automatiquement dès l'ouverture de la photo si l'on suit la procédure du précédent alinéa.... - Pour les reproductions d'oeuvres d'art, il faut passer par Phocus si l'on veut être sûr de son coup, et aller jusqu'au bout dans Phocus, puis exporter en TIFF, et éventuellement terminer avec Photoshop. Je procède pareil, sauf pour le réglage "paramètres de l'appareil" que j'avais zappé. |
tenmangu81 |
|
Membre des Amis Messages : 3784Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Minos a écrit : Merci beaucoup pour ces précisions, notamment pour les exports.Juste pour être sûr pour le reste : " "Les paramètres adobe par défaut" ou paramètres de l'appareil photo s'appliquent à l'importation des images." signifie que les "paramètres par défaut raw" (adobe, appareil photo ou prédéfini) sont liés définitivement aux photos qui seront importée à la suite de ce choix, et y resteront même si ce paramètre est modifié pour des imports ultérieurs ; si c'est bien ça, pour partir sur de bonnes bases, je devrais refaire l'importation de mes dernières 3000 photos depuis les SD, avec le choix "paramètres de l'appareil photo", c'est bien ça ? Pour ce qui est de l'espace Adobe, je voulais juste indiquer que jusque là j'étais resté par méconnaissance sur le réglage "valeur par défaut Adobe" dans "paramètre par défaut raw". Minos a écrit : Bonjour,De retour d'un voyage où nous avions 3 boîtiers (X1DII, A7RIII, M11), je retombe (dans LR) sur le problème de dérive AWB du M11 vers le magenta, flagrant et très crispant pour ces photos qui se destinent à la réalisation de films associant des photos d'autres appareils et des vidéos. J'ai aussi changé de MacBook et j'ai importé les fichiers en espace colorimétrique Adobe sans trop y penser. Quel espace serait à préférer ? (le profil de l'appareil, Adobe...) 1°) Vu que j'ai déjà importé et classé les 3000 photos, si le conseil allait vers un autre espace que Adobe, est-il possible de le modifier après importation ? 2°) Que donnerait l'utilisation d'un profil à l'importation ciblé pour le M11 et qui neutraliserait cette dérive magenta ? Merci par avance pour vos expériences. Bon, il ya eu une incompréhension de ma part. Dans votre message du 6 juillet à 20:55 ci-dessus, vous mentionnez que les fichiers ont été importés en "espace colorimétrique Adobe". Il fallait lire "profil d'entrée Adobe" !! L'espace colorimétrique Adobe est, pour moi, Adobe RGB 98. A l'inverse, les "profils d'entrée Adobe" sont ceux qu'on peut choisir, au même titre que "appareil photo standard", comme profil d'entrée au moment du développement. Je comprends maintenant que vos photos ont été développées avec un PROFIL d'entrée Adobe, mais, de façon sûre, dans l'espace colorimétrique de Lightroom, à savoir Melissa. Vous n'avez donc pas besoin de tout réimporter. Il suffira de choisir "paramètres de l'appareil photo" dans les préférences, et tout devrait rentrer dans l'ordre : Lightroom devrait alors choisir automatiquement ces paramètres pour toutes vos photos prises avec votre appareil. Pour vous en convaincre, faites le basculement depuis "paramètres par défaut Adobe" vers "paramètres de l'appareil photo", puis ouvrez l'une des 3000 photos et regardez dans préférences : le paramètre par défaut RAW doit être celui de votre appareil photo. |
Minos |
|
Je viens de faire l'essai sur une scène prise plusieurs fois (mon bureau, encore encombré du déballage du retour de voyage ![]() ![]() J'ai importé - un cliché avec le "paramètre par défaut raw" Global : "Paramètres de l'appareil photo" - un cliché avec le "paramètre par défaut raw" Global : "Valeur par défaut Adobe" Lors de la visualisation, c'est le dernier paramètre choisi qui est actif, et non celui choisi avant l'importation de chaque photo ! L'ambiguïté semble venir d'explication de LR dans "en savoir plus" à coté du choix, où ils présentent ce paramètre comme un paramètre "d'importation", alors qu'il peut-être modifié après celle-ci. Si je me trompe, n'hésitez pas... |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Clem75 et 11 invités