Quel Leica pour de la street photography ?

Kadolor
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On dévie du sujet de ce fil, mais perso j'aime bien "the art of photography" sur youtube.
ça parle matériel, expos, rencontres avec des photographes (dont John Free), etc
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cedric-paris
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Oui, pas mal aussi sur les vieux appareils. C'est niveau 101 (beaucoup ici n'apprendront rien techniquement) mais toujours plaisant et bien fait. Comme Eric Kim, ça a l'avantage de faire découvrir des photographes qu'on ne connaissait peut-être pas.
Carpe Noctem
PlainVanilla
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cedric-paris a écrit :
Pour quelqu'un qui débute, Eric Kim est plus posé que ce forum. Il conseille notamment de beaucoup pratiquer et de beaucoup regarder les expositions des grands photographes, ce qui me semble moins une platitude que de recommander une focale à l'exclusion de toutes les autres.


Je ne recommande pas une focale à l'exclusion de toutes les autres. Kim, par-contre, le fait.

Je recommande d'utiliser (comme je l'ai écrit une ou deux pages plus tôt) n'importe quelle focale inférieure ou égale à 50mm.

Dans cet article intitulé "What is the perfect camera for you?", Eric Kim recommande exclusivement des objectifs de 35mm.

Gros bisous,
Elie
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" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Kadolor
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Ceci dit, si on relit bien le premier message, il parle d'un M9 et/ou M240
donc grand max du 90mm.

Comme quoi on s'enflamme pour rien.
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Kadolor
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PlainVanilla a écrit :
Oh merde.

Sans le savoir, tu viens de créer un sujet polémique, je ne te félicite pas.

Dans quelques heures, ils vont tous arriver en t'expliquant pourquoi il te faut absolument un IIf ou pourquoi tu ne pourras pas te passer du buffer du M-P(240), essentiêêêêêl pour prendre de belles photos de tulipes.

Bravo Thibaut, et bienvenue.
Elie


Elie et ses pouvoirs divinatoires. :applaudir:
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espafran
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Dans cet article "What is the perfect camera for you?" il conseille le 35mm mais parle tout de même du 50mm et cela reste un conseil (je ne vois pas particulièrement qu'il impose exclusivement le 35mm), il répond à une question qu'on lui pose en donnant son avis, comme dans ces 6 pages...en tout cas très intéressant ces 6 pages pour quelqu'un comme moi qui ne pratique pas la SF...
Kadolor
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espafran a écrit :
Dans cet article "What is the perfect camera for you?" il conseille le 35mm mais parle tout de même du 50mm et cela reste un conseil (je ne vois pas particulière qu'il impose exclusivement le 35mm, il répond à une question qu'on lui pose en donnant son avis, comme il y en dans ces 6 pages...


Surtout que depuis quelques mois, il a un rejet complet pour Leica, alors qu'il était un des plus grand adorateurs et qu'il ne jure plus que par son Ricoh GR II (28mm).
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cedric-paris
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PlainVanilla a écrit :
Je ne recommande pas une focale à l'exclusion de toutes les autres. Kim, par-contre, le fait.
Je recommande d'utiliser (comme je l'ai écrit une ou deux pages plus tôt) n'importe quelle focale inférieure ou égale à 50mm.
Dans cet article intitulé "What is the perfect camera for you?", Eric Kim recommande exclusivement des objectifs de 35mm.
Gros bisous,
Elie


Mais non, ami Elie. Tout d'abord je ne visais pas ton intervention en particulier, mais plutôt les posts vociférants et agressifs.
Secondo, merci du lien, très bon article, à relire: Eric Kim commence par bien préciser qu'il faut d'abord se poser la question "quel est le meilleur équipement pour moi?" Ce qui revient au même que le commentaire de Kadolor: quel type de photographie de rue veut-on faire? Quel type de photographe est-on?

Ex: "You are a unique human being— different from anyone else in the world. You have different circumstances, reasons why you shoot photography" (...) "honestly at the end of the day, everyone else’s opinion is quite useless— nobody knows you as well as you do."

Kim précise bien que pour lui, le meilleur appareil de rue est le Ricoh GR, donc 28mm. A focale interchangeable, il préfère un Leica + 35mm. Il conseille donc ceux-là, mais pas à l'exclusion de tous les autres: au contraire il conseille de développer sa propre pratique. HCB préférait pour lui le 50mm, toute focale inférieure étant criarde. J'aime beaucoup tes photos, mais... j'aime beaucoup HCB :wink:

Gros bisous,
Cédric

@Kadolor: pourquoi limité au 90? Certains diront d'abord qu'il est impossible de faire des photos de rue au 90. Mais... et le 135mm à lunettes ? :content:
Allez, personne ne veut, par défi, faire des photos de rue au 90 ? ;)
Carpe Noctem
Kadolor
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Me suis probablement mal exprimé, je parle de toutes les focales (de la plus petite au 90mm inclus).
Oui, 135 avec lunettes... mais bon. Autant prendre un R9 et y aller franco. non?
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cedric-paris
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entre la jungle et la savane
Pas faux... :grin: Bon, perso, je recommande à Thibaud le 40mm, pour ne pas dire comme tout le monde. Ça permet du contexte, c'est pas cher, et ça donne de jolies choses. Après, sortir dans la rue avec un 35, 50 ou 40, cela importe assez peu: plus important est de voir les choses fugaces qui se présentent à nous. Et un M8... (donc ça nous fait un 52). Plus spécifiquement pour du reportage, je dirai 35mm ou inférieur, car le contexte importe plus, tout en étant plus près du sujet.

Merci à Elie d'avoir pris le temps d'expliquer ainsi sa photo, c'est très parlant. L'exercice de la planche-contact (ou équivalent numérique: montrer des photos non choisies) est intéressant.
Carpe Noctem
PlainVanilla
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La plupart de mes images sont faites au M8 où mon 35 devient un 50. :grin:
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M6leica
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Je ne sais pas où est notre amis concernant sa demande de départ. De ma part je réitère ma proposition : M8 - concernant l'optique j'ai élargi mon choix du 24 au 50mm. m6Leica.
PlainVanilla
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50mm sur M8 c'est trop long, ça fait 65mm.
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fred76
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Bonsoir,

veuillez excuser mes 2 jours d'absences liés à des contraintes professionnelles - Le fil a beaucoup progressé dans ce laps de temps.

cedric-paris a écrit :
Pas faux... :grin: Bon, perso, je recommande à Thibaud le 40mm, pour ne pas dire comme tout le monde. Ça permet du contexte, c'est pas cher, et ça donne de jolies choses. Après, sortir dans la rue avec un 35, 50 ou 40, cela importe assez peu: plus important est de voir les choses fugaces qui se présentent à nous. Et un M8... (donc ça nous fait un 52). Plus spécifiquement pour du reportage, je dirai 35mm ou inférieur, car le contexte importe plus, tout en étant plus près du sujet.

(...)


Attention pour débuter en télémétrique avec un 40 mm (eq 52 mm sur le M8), l'absence de cadre spécifique (hors CL) ajoute une difficulté.


PlainVanilla a écrit :
(...)

Mais une photographie, c'est une histoire.
(...).


Là nous sommes d'accord

Kadolor a écrit :
Je pense que même si ça nous emmerde qu'on conteste nos convictions ou notre passion pour tel ou tel type de photo ou procédé, il faut juste accepter que chacun a le droit et la liberté de pratiquer la photographie comme il le souhaite. C'est aussi ça qui fait la beauté, la richesse et la diversité de cet art.

Amen


oui c'est exactement ça.


Je reprend mon post qui a déclenché une tempette dans un verre d'eau

fred76 a écrit :
fabrice deutscher a écrit :
Le meilleur appareil est celui avec lequel on est à l'aise.



C'est la sagesse même :content:

il en est de même pour la focale.
le choix de la focale (pas forcement unique mais comme notre ami n'est pas équipé, il va sans doute débuter par un objectif ) me semble aussi important que celui du boitier.

Personnellement mon combo préféré est un vieux nikon F - prisme standard avec le 2.5/105 AI utilisé à 2.5 ou 4 maxi - mes meilleurs images sont faites avec lui. la longue focale est bien adaptée pour la street à l'affut .

par affut, j’entends que je suis en position statique debout ou mème assis et que j'ai repéré un cadre qui me semble intéressant pour des photos de rue et que j’attends le moment ou va se produire le "déclic" . Je ne suis pas caché, mon appareil n'est pas dissimulé, je ne vole pas plus d'image que Bruce Gilden ou fabrice prend qui une image au 21 mm . La plage de focale 90 (en leica) - 105 (en Nikon) permet de s'extraire de la scène ce que je cherche.

le nikkor 2.5/105 AI, tout comme d'ailleurs l'elmarit 90, sont des objectifs discrets et non pas des "bazooka" comme le pense Elie, surtout si ils sont montés sur de petits boitiers comme l'est le nikon F- prisme standard"

Par ailleurs, habitant la campagne, mon "terrain de chasse" le plus habituel pour la photographie de rue est le bord de mer de Dieppe avec sa promenade, sa jetée, sa plage, vastes étendues ou le court téléobjectif trouve bien sa place.

mais j'utilise aussi un M2 ou un M5 avec un cron 40 ou un 50mm

en numérique : le couple M8 + 28 mm me convient

il fallait bien lire jusqu'au bout au lieu de faire le buzz (comme on dit maintenant) sur un fragment d'intervention.



Allez, pour vous remercier de m'avoir lu jusqu’au bout quels images illustratives rapidement trouvées sur mon serveur

au 2.5/105 AI








à l'elmarit M90 sur sony A7R

Photo toute récente - J'ai eu le droit à un sourire et à un petit geste sympathique de la main.

PlainVanilla a écrit :
(...)Si tu veux essayer de faire de la street avec un bazooka de 105mm libre à toi. Mais avec une telle focale, tu écrabouilles tout, tu transformes ton arrière plan en purée et tu enfermes ton sujet entre quatre murs bien étroits.

C'est rigolo à petite dose oui, mais pour faire de la street, il ne vaut mieux utiliser principalement des optiques dont la longueur focale est inférieure ou égale à 50mm.

Et puis la street à l'affut... Chacun son truc après tout, mais si tu te planques dans un coin en attendant de pouvoir capter - de dos et à cinquante mètres - un moment de grâce, tu loupes une expérience formidable.


je ne me retrouve pas dans tes propos péremptoires.

au 40 mm sur leica M5




Au Leica 35 mm R


au leica 28mm R





au leica 19mm sur Leicaflex SL





PlainVanilla a écrit :
Non certainement pas un A7. La visée cauchemardesque bonjour.

nous somme en plus hors sujet avec la question posée mais, je suis d'accord avec toi, pour la street la visée n'est pas au niveau d'un télémétrique ni d'un réflexe mais on peut néanmoins faire des images "potables" que ce soit avec une optique autofocus ou même manuelle

Quelques exemples réalisés au Nex 7, mais la visée est identique





un couple de japonais croisés à rouen - photo non posée - nous nous sommes ensuite salués à la japonaise




au 90 mm non autofocus (eq 135mm)


au 21 mm non autofocus



appareil - objectif - capteur - film - chimie - LR ou C1....ne sont que des outils dont chacun à un usage différentié en fonction de son vécu et de sa recherche.
le privilège de l'amateur que je suis est de faire comme j'ai envie à un moment donné sans mettre des oeillières à ma création.

Elie, je pense que tu comprends maintenant, que j'ai pu être blessé par ton propos péremptoire.
Tu veux sans doute aider mais tu es souvent cassant et égocentrique dans tes interventions.
Essaies d'être plus cool, plus nuancé dans tes propos et tu n'en seras que plus apprécié et écouté.

Je demande à Thibautoctave de bien vouloir me pardonner pour cette longue mise au point dans son fil.

Bonne soirée à tous.

Fred76
MOZ
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Paris 18 la butte !
PlainVanilla a écrit :
50mm sur M8 c'est trop long, ça fait 65mm.


Oh, ça va encore...
Toute la partie de mon expo qui est faite au M8 l'est avec le Lux50...
Y-a-pire à mettre sur le M8 :wink:

Il faut juste s'habituer à cadrer avec cette focale "bizarre" (c'est bcp plus agréable avec un 35 sur le M8 évidemment) mais ça reste jouable si on s'approche un peu :langue:

"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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