Summicron2 |
|
Membre des Amis Messages : 3887Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Bravo pour la perspicacité les gars
Autre lien pour voir les images de notre héros chinois: http://medias.lemonde.fr/medias/flash_o ... 90504.html En plus il a du talent, dans le pur style reportage |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour et bravo, Emmanuel, pour cette enquête d'une extrême méticulosité ! Quelle démonstration magistrale, si bien illustrée !
Toutefois, je ne vous suis pas à propos de l'encart 2 : << l'axe de la vis est au centre >>... Je pense qu'il ne s'agit pas de l'axe de la vis (dont on ne distingue pas la tête), mais de la petite dépression cylindrique située au centre du barillet des vitesses de tous les Leica "M"... Cela ne change rien au verdict final ! Jean D. |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bravo Emmanuel. Votre enquête m'a fait penser au film Blow-up!
Merci amicalement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
niala |
|
Habitué Messages : 349Depuis le 14 mars 2004 Paris |
Ah Blow-up ! ,
Je l'ai vu 7 fois dans le même mois, un film très avangardiste pour l'époque, n'oublions pas que nous sommes en 67, la fin du film, entre-autre, m'a complètement "transporté" : la partie de tennis mimée, c'était fabuleux ! on sentait les prémices de 68. En sortant du cinéma, je me souviens m'être arrêté devant la vitrine d'un magasin de photo, et je "matais" les nikon en m'identifiant presque au personnage relax et cool du film, je crois que c'était Terence Stamp, si je ne me trompe. Fabuleux, que de vocations de photographe il a dû susciter... À bientôt les copains... Niala |
niala |
|
Habitué Messages : 349Depuis le 14 mars 2004 Paris |
Juan Carlos,
Sympa tes petites boites, garde les bien au chaud, à + Niala |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6225Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Etonnant : moi aussi, en admirant la façon dont Emmanuel a conduit son enquête, j'avais pensé à "Blow Up", ce film de Michelangelo Antonioni (1966), qui contribua à la renommée du Nikon F (autre appareil mythique) ! Je revois David Hemmings faire des agrandissements de plus en plus géants pour découvrir un indice !
(Niala : c'est David Hemmings, et non Terence Stamp) Encore bravo et merci à Emmanuel : nous dormirons mieux la nuit prochaine ! Jean D. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10417Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Je crois que je ne l'ai vu que 2 fois mais très curieux film qui effectivement a dû succiter bien des attraits pour la photo.
C'est ce déphasage entre le montré, le vu et le succité, suggéré ... voire seulement imaginé qui m'a complètement déboussolé: ai je compris, qui y avait il à comprendre, fallait il comprendre, poids et véracité de l'image, son pouvoir de suggestion, imaginaire .... tromperie? Curieusement, je l'ai vu en déphasage complet de sa sortie, il n'y a que quelques années et je me demande si ça ne le renforce pas puisque nous savons que les références d'époque sont datées, dépassées, d'un autre temps ... mais les questions strictement d'actualité (imaginez en images numériques ... clic, clac Photomagouille et vas y que je t'embrouille ...) Alain |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Niala,
Je me permet de te (vous, aux autres) conseiller le livre (le conte) sur lequel est basé le film; "Les armes secrètes" de l'écrivain argentin Julio Cortázar (chez Folio, 4 euros?). Le conte s'appelle "les fils de la Vierge", et l'histoire se passe à l'Ile Saint Louis... amitiés La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
niala |
|
Habitué Messages : 349Depuis le 14 mars 2004 Paris |
Jean D.
Autant pour moi. ------- Le temps de rechercher sur le net et sur mon HD des fichiers et des liens, et je t'envoie un post ce soir ou demain matin. Il s'agit de tableaux récapitulatifs des optiques, boitiers, le tout accompagné des années correspondantes et également de la côte, (pas de montant, simplement : rare, cher, etc). Je l'envoie pour tout le monde, mais vous les avez sûrement déjà ; mais bon, je le poste quand même, il y en a qu'ils ne l'ont pas. à + Niala à + Niala |
niala |
|
Habitué Messages : 349Depuis le 14 mars 2004 Paris |
Merci, Juan, je regarderai si je le trouve à la Fnac et le feuilleterai un peu,
pour voir, à + Niala |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Pour l'anecdote, l'enquête d'Emmanuel m'a plutôt fait penser aux affaires résolues par le détective belge, Hercule Poirot.
J'ai eu l'occasion (grâce à ARTE) de voir ce film (Blow-up) et je me suis toujours demandé si de tels agrandissements étaient réellement possibles. |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Filament a écrit : J'ai eu l'occasion (grâce à ARTE) de voir ce film (Blow-up) et je me suis toujours demandé si de tels agrandissements étaient réellement possibles. Moi j'ai essayé gloup gloup gloup bien sur c'est du pipo mais le film est super ...quant au boitier je pense mais pas trop sur ( c'est vieux ! ) un truc à manivelle ...un blad ou un rollei ? qui se rappelle ? |
niala |
|
Habitué Messages : 349Depuis le 14 mars 2004 Paris |
Bernard,
Je crois que dans le film, effectivement, il utilise les deux, le F1 et un blad ; quand il est à cheval sur jane Birkin, et qu'il la titille dans ses propos, afin qu'elle réagisse et laisse apparaître toute son identité, et qu'il la mitraille sans arrêt, là, il utilise je croix le F1, et quand on le voit en studio faire un shoot face à des créatures de rève, là il utilise un blad. Quand il est dans sa rolls, et qu'il se rend chez l'antiquaire, là il a un F1 je crois avec lui, enfin, bref, même si je me trompe, c'est un film sublime qui m'avait sortir de mes gongs et donné envie de partir à l'aventure... ç'est loin... à + Niala |
Juan Villegas |
|
|
Bernard,
En effet, dans le film il s'agissait d'un hasselblad et d'un nikon F (je sais que vous aimez). Mais dans le conte, c'était un contax...d'accord Bernard, le film est super, mais le récit de Cortázar excelle dans le fantastique. Je vous le conseille vivement¨. amicalement Juan |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 14998Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Le film m'avait beaucoup plus.
Pour rester dans les marques, ayant fini de regarder l'intégrale des épisodes de Chapeau Melon et botte de cuir, je peut vous dire qu'ils ont utilisés un Contax (copié après par Kiev) et au moins une fois un Leica M, certainement un M3, l'épisode datant de 1963, environ. |
Retourner vers Leica M : boîtiers
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités