Successeur du Leica M240

Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Fift a écrit :
Roquebrune> que reprochez-vous au SL ? En lisant vos remarques, j'ai l'impression qu'il couvre quasiment toutes les critiques que vous faîtes au M, non ?

je reproche au SL de n'avoir aucun parc optique sinon oui de suite, mais en ce cas ne vaut il mieux pas un Sony A7 et des optiques Zeiss AF ?
Je ne veux pas mettre des M dessus avec une bague sinon on repart dans le bricolage d'adaptation des optique R, si je passais au SL ce serait pour de l'auto focus avec un vrai parc optique mais vu la lenteur de Leica ce systeme sera peut etre mur (pour moi) dans 5 ans
Le SL tel qu'il est actuellement n'a (encore pour moi) aucun intérêt
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4492
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
ASL-1959 a écrit :
Tiberius a écrit :
Oui, mais c'est toujours mieux que rien. Il faudrait juste qu'ils sortent un EVF du même niveau que celui du SL. Après tout, a t on souvent besoin d'une alternative au viseur optique du M ?


je vous engage à faire l'expérience, surtout en baisse lumière, j’utilise mes objectifs Leica sur X-Pro 1 en manuel donc assez proche d'un M et la possibilité de basculer de l'un a l'autre en ayant l’œil sur le viseur, c'est pour moi une évolution et un confort sans pareil.


C'est bien pour ça que j'ai retenu cette demande d'évolution, contrairement aux autres qui pour moi n'ont pas de sens.
Cependant, si évolution il devait y avoir au niveau du viseur je crois que je préférerai un viseur 100% électronique comme sur le SL, mais du coup quel intérêt vs le SL ?

Moi j'aime bien le M, avec ses qualités et ses défauts. A mon niveau un simple M8 me satisfait.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Tiberius a écrit :

Cependant, si évolution il devait y avoir au niveau du viseur je crois que je préférerai un viseur 100% électronique comme sur le SL, mais du coup quel intérêt vs le SL ?

Depuis qu'ils ont sorti le SL j'ai aussi de gros doutes
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Comme beaucoup je suis un grand amateur du téléphérique pardon du telemetrique....( Sacré clavier Swype sur iPad qui choisi les mots).

M, ça veux dire telemetrique (Meiss-Sucher je crois). Le M ce n'est pas un appareil photo, c'est un système.
Un système compatible depuis plus de 60 ans, avec des objectif à réglage Mécanique, couplé avec un télémétre optique.

On peux critiquer ce systeme et aller essayer ailleurs. ( j'ai eu 10 M et pas mal d'autres dont le x pro et le 100t) mais on ne peut pas reprocher à LEICA d'avoir trahi son systeme, et ses clients depuis 60 ans grâce à cette compatibilité et cette visé, la même depuis 1954.

Si leica veux faire un full frame sans viseur télémétrie, qu''il le fasse....oups... Ça existe, ça s'appel Q ou SL.

Mais le M, avec ses objectifs restera un telemetrique pour sa visé. Et il le faut! Cela restera un haut de gamme, car c'est compliqué, et cher.
Cela restera unique, car aucun fabricant ne rentrera sur cette niche.
Cela restera performant, unique, et lent.

Maintenant, le 240 à vu sa fenêtre d'illumination remplacé par un cadre à led.
Le chemin optique s'est un peu simplifié et surtout le contraste , et le 240 / 262 sont de loin les meilleurs telemetres depuis le M2/M3.

Leica à donc la possibilité de projeter dans le viseur, à la place de ces cadres, des informations numériques ou une image.

Je ne doute pas un seul instant qu''on aura un nouveau M , plus léger, telemetrique correcte, clair , optique, avec une possibilité de mise au point live view par peaking dans le viseur et de "review" de la photo dans celui ci aussi.

Il sera un peu plus legé , mais pas moins épais, optique oblige.
J'imagine deja une série limitée sans écran arrière, facilement réalisable avec les menus dans le viseur.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Pourvu que l'EVF ne soit pas externe tout me van telemetre optique mixte ou telemetre numerique 100% peu importe
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
ASL-1959 a écrit :
Je suis un amoureux du télémètre et donc de Leica .....
... Il est plus que temps de réinventer un M moderne, simple d’utilisation (sobre) ...

Comment dire ... le M 262 il est pas fait pour les chiens :shock:

Bon d'accord, il est un peu épais, mais à part ça il a tout bon :content-anim:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3459
Depuis le 7 jan 2012
Paris
jepp a écrit :
Le chemin optique s'est un peu simplifié et surtout le contraste , et le 240 / 262 sont de loin les meilleurs telemetres depuis le M2/M3.

Leica à donc la possibilité de projeter dans le viseur, à la place de ces cadres, des informations numériques ou une image.

Je ne doute pas un seul instant qu''on aura un nouveau M , plus léger, telemetrique correcte, clair , optique, avec une possibilité de mise au point live view par peaking dans le viseur et de "review" de la photo dans celui ci aussi.

Il sera un peu plus legé , mais pas moins épais, optique oblige.
J'imagine déjà une série limitée sans écran arrière, facilement réalisable avec les menus dans le viseur.


J'avais vu passer il y a quelque temps (deux ans ?) sur un forum (Summilux, Chasseur d'Images, je ne sais plus) la description d'un brevet déposé par Leica sur un télémètre numérique.
Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
Leica’s patents for optoelectronic rangefinder

http://leicarumors.com/2015/10/14/leica ... nder.aspx/
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3459
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Roquebrune a écrit :
Leica’s patents for optoelectronic rangefinder

http://leicarumors.com/2015/10/14/leica ... nder.aspx/


Oui, c'est ça, merci !!
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
tenmangu81 a écrit :
Roquebrune a écrit :
Leica’s patents for optoelectronic rangefinder

http://leicarumors.com/2015/10/14/leica ... nder.aspx/


Oui, c'est ça, merci !!


Donc, Leica est donc dans la possibilité de proposer un viseur hybride sur le nouveau M, j'espère que ça sera le cas...
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
penher
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 210
Depuis le 30 avr 2011
Morbihan
jepp a écrit :
Comme beaucoup je suis un grand amateur du téléphérique pardon du telemetrique....( Sacré clavier Swype sur iPad qui choisi les mots).

M, ça veux dire telemetrique (Meiss-Sucher je crois). Le M ce n'est pas un appareil photo, c'est un système.
Un système compatible depuis plus de 60 ans, avec des objectif à réglage Mécanique, couplé avec un télémétre optique.

On peux critiquer ce systeme et aller essayer ailleurs. ( j'ai eu 10 M et pas mal d'autres dont le x pro et le 100t) mais on ne peut pas reprocher à LEICA d'avoir trahi son systeme, et ses clients depuis 60 ans grâce à cette compatibilité et cette visé, la même depuis 1954.

Si leica veux faire un full frame sans viseur télémétrie, qu''il le fasse....oups... Ça existe, ça s'appel Q ou SL.

Mais le M, avec ses objectifs restera un telemetrique pour sa visé. Et il le faut! Cela restera un haut de gamme, car c'est compliqué, et cher.
Cela restera unique, car aucun fabricant ne rentrera sur cette niche.
Cela restera performant, unique, et lent.

Maintenant, le 240 à vu sa fenêtre d'illumination remplacé par un cadre à led.
Le chemin optique s'est un peu simplifié et surtout le contraste , et le 240 / 262 sont de loin les meilleurs telemetres depuis le M2/M3.

Leica à donc la possibilité de projeter dans le viseur, à la place de ces cadres, des informations numériques ou une image.

Je ne doute pas un seul instant qu''on aura un nouveau M , plus léger, telemetrique correcte, clair , optique, avec une possibilité de mise au point live view par peaking dans le viseur et de "review" de la photo dans celui ci aussi.

Il sera un peu plus legé , mais pas moins épais, optique oblige.
J'imagine deja une série limitée sans écran arrière, facilement réalisable avec les menus dans le viseur.


+1
Heureux de m'inscrire sur ce forum et de partager notre passion.
cleth
Régulier
Messages : 112
Depuis le 1 juin 2015
Paris
titoufx a écrit :
pourquoi faire 30 MPx? du 4x3?
.......
et s'il fait toujours 18-20 MPx, c'est tres bien
au dessus, les objos ne suivront plus... surtout les vieux.


C'est assez faux comme affirmation.
Mon Summicron 50mm sur un boitier à 42MPx exploite chaque pixel !!!!!
cleth
Régulier
Messages : 112
Depuis le 1 juin 2015
Paris
tenmangu81 a écrit :
J'avais vu passer il y a quelque temps (deux ans ?) sur un forum (Summilux, Chasseur d'Images, je ne sais plus) la description d'un brevet déposé par Leica sur un télémètre numérique.


Fuji l'a fait sur le X100T avec son rectangle en bas à droite !!!
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Sur le Fuji X100 T ce n'est pas vraiment un télémètre.
Cela permet d'avoir dans un viseur clair optique un petit écran couleur en bas à droite pour avoir soit l'image total, soit un zoom de l'image central.

Faire une mise au point avec en manuele reste très difficile.(net/pas net).....hummm
Par contre faire un cadrage avec le viseur clair optique (qui à des infos en superposition) et avoir ce petit écran lcd qui zoom la zone centrale pour vérifier cette mise au point , là on est sur quelque chose de quasi parfait en terme d'utilisation.
et on peut vérifier l'exposition, ou le rendu noir et blanc, c'est génial.

De meme avec le fuji 100T on peut être en mise au point manuel avec peaking (en viseur optique+ petit écran) et appuyer sur une touche pour faire une mise au point automatique, autofocus immédiate.
magique...

Alors, le X100T le bonheur ?

un peu, pour pas cher.

Non car l'ergonomie de la mise au point, qui est électrique, n'est pas comparable avec celle d'un objectif leica.
Parce que le peaking est basé sur des différencse de contrat.....moins precis qu'un télémètre....

Parce qu'un M+objectif Leica, c'est une bête de course optique/capteur qui ne se compare pas avec un X100T aussi bon soit il...

Bref, le vrais télémètre numérique n'est pas encore Là....peut être que leica y travail....une vrais superposition de deux images, c'est plus précis que l'apparition d'une bordure rouge de peaking.
elle est ou ? elle est LA....elle est pas LA....on tatonne...
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
cleth
Régulier
Messages : 112
Depuis le 1 juin 2015
Paris
@Jepp,

Je suis globalement d'accord avec vous. Avec toutefois quelques nuances:

1) La qualité optique à pleine ouverture et en regardant même à 100% est déjà très très bien !!!
(j'ai comme comparaison le couple summicron 50mm + sony A7Rii à 42Mpx qui est vraiment top !!!)

2) Le viseur optique est génial comme vous dites.
Mais à l'utilisation, le picking ne sert à rien. J'ai l'habitude de faire:
- Mode manuel pour pouvoir régler l'hyperfocale ou préréglage au pif sur 5m par exemple.
- Sinon, à pleine ouverture et à courte distance, je fais le focus ponctuellement avec le pouce sur un bouton à l'arrière (tout en restant dans le mode manuel).
Donc l'action du pouce c'est tout aussi rapide et efficace que jouer avec le télémètre.
J'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes :-)

Et j'avoue, le rectangle en bas à droite c'est rigolo mais je ne m'en sers pas :-D
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités