Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?

Nicci78
    Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5426
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Mais je penche tout de même sur le problème de fabrication. Car 3 pannes totalement différentes.
Et je blâmerais la rareté de sa fabrication. Un technicien moins à l’aise sur un modèle, produira potentiellement plus d’erreurs.

J’en ai également connu des séries noires. Quelques modèles qu’il ne fallait jamais acheté. Car jamais fiable. Et c’était surtout des petites séries.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2846
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Il y a tellement d'origines possibles à une fuite de lumière qu'il n'y a pour moi qu'une solution : retour CCL pour échange avec un troisième boîtier neuf...

Ca ne fait pas très sérieux tout ça... :non:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7913
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
a.noctilux a écrit :
A mon avis, ce type de problème ne se verrait pas en contrôle de qualité même très poussé.
A moins que Leica * fasse des prises de vues réelles comme dans le passé en SAV.


Si quelqu'un a visité Wetzlar, ce serait intéressant de savoir quel contrôle qualité ils font pour l'étanchéité à l lumière.

Blowupster a écrit :
Comme si le volet arrière fermait mal.
A votre place, je testerais visuellement la chambre en pose B, sans film, avec une lumière forte sur le dos.


:content-anim: ou en plaçant une lumière à l'intérieur. Les LED puissantes que l'on glisse à l'intérieur des saxophones pour voir les fuites de lumière coûtent entre 5 et 10 euros.
Carpe Noctem
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci les amis pour toutes vos suggestion et pour votre sollicitude.

Je pense aussi qu'il y a un problème lié à la fabrication du M-A. L'aspect fabrication en petite série décrit par Nicci est selon moi l'explication la plus plausible. Sur les forums anglo-saxons, le M-A n'a pas bonne presse, les retours de divers problèmes y sont nombreux (impossible de ré-armer après la 15e photo, espacement aléatoire entre les vues du negatif...). Je peux ainsi vous dire que je ne serai pas le seul leiicaiste à retourner deux M-A coup sur coup. Hélas, cela je l'ai découvert après avoir constaté mes premiers problèmes avec l'appareil.

Je commence à me dire que l'argentique chez Leica n'est plus qu'une vitrine sur le passé pour maintenir intacte une aura basée sur la tradition. Mais fondamentalement, l'avenir est au numérique. Alors, pourquoi supporter le surcoût d'un contrôle qualité hyper exigeant pour une gamme considérée sur le déclin ?!!

Vos messages ont été inspirants et cela m'a éclairé sur ce que j'allais faire. Demander le changement de mon M-A ? Franchement, je commence à douter que le 3e modèle soit exempt de défaut (cela semble trop demander pour la bagatelle de 4440 € !)... Le changer pour un MP ? Les possesseurs de MP ne vont pas me comprendre mais les caractéristiques du M-A correspondaient pile-poil à ce que je recherchais et je trouve dingue de changer pour un modèle dans lequel je ne mettrai pas de piles parce que je ne me sers pas d'une de ses fonctionnalités. Je pense (peut-être à tort) qu'au SAV mon M-A recevra toutes les attentions qui lui ont fait défaut à la sortie de sa production.

À ceux que cela décourage d'acquérir un M-A, dites-vous simplement qu'il faut prévoir un retour au SAV avant de partager de grands moments photographiques avec votre bel outil. Je sais, c'est un peu dingue.
"+1" de la part de : Nicci78
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10819
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour ma part mon M7 s'est échangé 6 fois avant d'en trouver un de bon... défauts avérés différents à chaque fois constatés lors des remises d'échange en mains propre par le responsable sav Leica sis à l'époque à Argenteuil... Seul avantage, lors de la remise du dernier et bon exemplaire le directeur technique m'avait annoncé avec un grand sourire "celui-ci devrai être le bon, il bénéficie de toutes les améliorations apportées au modèle"...

alors 3 M.A why not ???
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Sidérant !!! :choque:

Oui, en effet, j'ai de la marge. :ravi:
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10819
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et je n'évoque pas les soucis de capteur sur le M9 qui ont nécessités 2 aller retour sur Wetzlar et un chez Leica France,

il y a aussi l'acquéreur de mon T-E qui a voulu le faire codé et qui s'est vu retourner un optique impraticable...

évoquer l'excellence du sav Leica me laisse dubitatif...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7913
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Rax, essaie en retirant la batterie
:mrgreen: :arrow-anim:
Carpe Noctem
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7913
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
Désolé de la petite blague ci-dessus, je n'ai pas résisté à la replacer, trouvée en regardant sur les fora anglo-saxons. Effectivement on trouve des posts sur les soucis mentionnés.
rax a écrit :
Sur les forums anglo-saxons, le M-A n'a pas bonne presse, les retours de divers problèmes y sont nombreux (impossible de ré-armer après la 15e photo, espacement aléatoire entre les vues du negatif...)


Surtout, on se rend conpte que beaucoup de Leica argentiques, pas seulement le M-A) ont souffert de vices de réglage ( :arrow-anim: ) en ce qui concerne l'espacement des vues et autres inconvénients. J'ai eu un problème de chevauchement sur un IIIg... Pour la fuite de lumière, je n'ai pas trouvé d'exemples sur le M-A.

Si tu envisages de demander un remboursement, un M4 en parfait état, testé par 50 ans de bon fonctionnement et récemment révisé devrait se trouver pour presque moitié prix et pourrait être un bon remplaçant.
Carpe Noctem
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4868
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Pas de souci, Cédric, ta petite blague m'a bien amusé. En soi, il n'y a rien de très grave (dans l'échelle de la gravité, ce problème n'atteint même pas le premier échelon), c'est juste énervant.

Un M4 ? J'en ai déjà un et il tourne comme une horloge. L'idée était de pouvoir partir bourlinguer avec deux M : l'un chargé d'une pellicule 100, l'autre d'une 800 par exemple... ou avec des focales différentes. C'est sûr que je commence à me dire que si je m'étais acheté un bon vieux M4 ou un M2, j'aurais pu acquérir une belle optique en plus.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17901
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
rax a écrit :
Pas de souci, Cédric, ta petite blague m'a bien amusé. En soi, il n'y a rien de très grave (dans l'échelle de la gravité, ce problème n'atteint même pas le premier échelon), c'est juste énervant.

Un M4 ? J'en ai déjà un et il tourne comme une horloge. L'idée était de pouvoir partir bourlinguer avec deux M : l'un chargé d'une pellicule 100, l'autre d'une 800 par exemple... ou avec des focales différentes. C'est sûr que je commence à me dire que si je m'étais acheté un bon vieux M4 ou un M2, j'aurais pu acquérir une belle optique en plus.


On peut penser qu'il s'agit d'un défaut de conception/fabrication si l'utilisation normale conduit à une panne...
Il y aurait beaucoup à dire sur la fiabilité des Leica et sur le SAV au travers de plus de 40 ans de "Leicaïsme" qui rime avec masochisme, sans doute.
Cela dit, il n'y a aucun SAV parfait et c'est souligner l'importance du revendeur qui s'implique pour son client.
La relation humaine reste la base de tout.

La réflexion finale, deux bons vieux M, sans capteur ni pile, est tout à fait bonne. Je me suis posé la question et j'ai toujours mon matériel argentique dont je me sers.
Le numérique a tout de même des avantages, ne l'oublions pas !
djidji1
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2156
Depuis le 30 jan 2005
Marseille.
Salut

Désolé pour toi, Raynald, j'imagine la déception et l'agacement, meme, si tu as raison, il y a d'autres problèmes plus fondamentaux, qui peuvent nous préoccuper.
J'espère que tu trouveras vite la bonne solution.

Une petite anecdote toute fraiche : Tout à l'heure je me baladais au bord de la mer, quand je vois passer une promeneur avec ce qui me semble etre un Leica en bandoulière
Au moment ou il repasse devant moi, je lui demande si c'est un Leica ?
Oui, me dit il, argentique. Je m'approche. M3 dis-je ? Non, M-A. Pas très fréquent !
Bon, on engage une petite conversation et je lui raconte ce qui t'arrive.
Il confirme que ça lui arrive à lui aussi, dans certaines occasions (je ne lui demande pas lesquelles), mais il précise que c'est aux vitesses rapides : 1000 ème et parfois moins.

Voilà, on voit donc que ton M-A n'est pas le seul en cause. Pas forcement rassurant !

Bon courage.

Jean Jacques
Tiberius
    Re: Une idée de ce qui arrive à mon M-A ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4479
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Décevant de lire tout ça.
Bon courage Rax !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4691
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
C’est affligeant consternant la fabrication des M moderne devient vraiement à mon sens très inquiétante.
En tout cas pour une marque qui surf sur le haut de gamme, la qualité de fabrication et a ces tarifs c’est tout simplement inacceptable.


rax a écrit :
C'est sûr que je commence à me dire que si je m'étais acheté un bon vieux M4 ou un M2, j'aurais pu acquérir une belle optique en plus.


En te lisant je repense au dernier message que je t’avais laissé en MP sur une discussion en court.
Message resté étonnamment sans réponse comme si le conseil que j’avais émis par l’expérience de divers témoignages et lectures récurrentes n’était q’une provocation de ma part ( du moins c’est la question que je me pose) alors qu’il n’en était rien jute un conseil une mise en garde. Je me pose encore la question. Manisfestement tu aboutis à ce même raisonnement.
Dommage de ne pas avoir dialogué davantage.

Je te souhaite une issue positive et surtout rapide.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7913
Depuis le 20 oct 2013
entre la jungle et la savane
rax a écrit :
il n'y a rien de très grave (dans l'échelle de la gravité, ce problème n'atteint même pas le premier échelon)

Dans ce cas-ci, la gravité est chiffrable. Tout dépend de ce que ce montant représente par rapport à d'autres usages plus pressants.
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités