citation :
s'il faut faire de "l'archi-reportage" et renseigner les images avec les infos que tu demandes
Il ne faut faire rien du tout.
Tu montres quelque chose… Je te demande pourquoi tu le montres ; c'est tout.
Ça peut-être
- parce que tu trouves ça beau
- parce que tu trouves ça moche
- parce que tu as été chargé par le maître d'ouvrage de faire la communication de la chose
- parce que tu veux nous faire partager ton émotion artistique
- etc.
Le cité de Villetaneuse a été réalisée au début des années 1970, par l'Office Départemental d'HLM 93, sous pression de l'État, par l'architecte Adrian Fainsilber (auteur également de la restructuration des
anciens abattoirs de La Villette). Le projet était d'y loger personnel et étudiants de l'université, dans une de ces "cités" dont on pensait qu'elles pouvaient répondre à tous les besoins : un immeuble idéal, représentant la modernité, incluant tout ce que l'homme cherche, "machine à habiter" disait Le Corbusier, posée dans les champs.
Devant l'échec patent de la chose, on se demande comment réajuster le tir depuis plus de 20 ans, mais ça coûte bien cher de devoir réhabiliter-restructurer des bâtiments presque neufs, d'autant plus qu'il faut aussi souvent en démolir 20 à 30%, et les désamianter…
Villetaneuse a presque 35 ans… Où est-il le temps où on construisait pour un, deux ou trois siècles ?
A l'époque, on a comme presque partout négligé tout problème de transports, infrastructure, liaisons inter-quartiers. La réhabilitation de la cité Allende est liée à un GPV (grand projet de ville, État, Ville, ODHLM 93) qui prévoit la réorganisation du réseau viaire, la création d'une ligne de tramway, et à une MOU (maîtrise d'œuvre urbaine) dont le but est d'accompagner les habitants pendant les travaux : réunions de concertation, relogement, etc.
Alors maintenant, photo intéressante photographiquement ?
Peut-être. Est-ce parce qu'elle a été faite par mauvais temps, parce qu'il y a des décombres au premier plan ? Parce qu'elle est très sombre ? Elle exprimerait le dégoût de la chose montrée ?
La chose montrée
Chabada fait remarquer que Toulouse dégouline sous le rose… Il ne croit pas si bien dire : lorsque les anciens immeubles de brique sont jugés par assez roses, on les peint en rose…
Mais rassure-toi, dans les années 70, on a aussi fait des trucs bizarres genre "moderne" à Toulouse. Élégantes maquettes de carton, lancées ensuite à grandeur inhumaine dans la campagne, béton et
Ripolin.
A Kormo : celà dit, elles sont bien tes photos (
béton amer). Mais comprends qu'on te demande, lorsque tu montres cette horreur : "
qui parle, pour quoi ?" Pas logique ?