Les Halles…
Il faudrait peut-être en parler ailleurs !
Mais c'est de ma faute
Très simplement :
je pense que Paris a besoin d'autre chose que de nouvelles halles, ce quartier ayant déjà subit beaucoup d'avanies.
Il me semble que le jardin ccommence tout juste à entrer dans une certaine phase de maturité, et que les derniers équipement construits sont encore presque neufs… 20 ans, à l'échelle d'une ville, ce n'est pas grand chose.
On a peine à ne pas voir dans ce concours des Halles un désir d'effacer les traces de l'ancienne municipalité.
Paris souffre de problèmes beaucoup plus importants que d'avoir des halles centrales pas très jolies.
Certains quartiers populaires sont dans un état grave de vétusté, et souffrent de la pression des promoteurs qui voudraient que Paris se débarrasse de certains habitants au profit de la banlieue.
A Paris, cas d'école, la banlieue est gérée par d'autres municipalités.
A quand une intercommunalité réelle entre Paris et les villes voisines ? A quand des projets communs qui prennent en compte la manière dont on veut développer non seulement la Courneuve (par exemple) et les Halles ? Mais de plus, ce sont d'autres départements !
Enfin, le concours a été fait sans programme.
Pas de remise aux concurrent d'une analyse fine des besoins aux Halles (qui y vient, pour quoi ? Comment fonctionnent les voies souterraines, le jardin, les centres commerciaux ? Les liaisons avec les quartiers riverains ? De quoi a-t-on besoin ?).
Pas de remise d'un cahier des charges : (sur quoi agit-on, pourquoi ? Pour quel budget ?).
Le lauréat se voit confier la réalisation (s'il y a vraiment un jour réalisation) d'un projet qui n'était pas vraiment le sien, suivant un embryon de cahier des charges qui n'existait pas avant de consulter.
Et est-ce vraiment d'une ossature géante de prestige qu'on a besoin ? Et de la destruction partielle du jardin ?