M7, premiers clichés

Posté:
vendredi 11 mars 2005 - 10:43
par nels
Bonjour,
Je tenais à vous livrer les premiers essais avec mon nouveau M7 (j'ai toujours le M6ttl).
Summicron 50 - TriX - D76


Posté:
vendredi 11 mars 2005 - 10:48
par nels
J'en ai d'autres à venir.

Posté:
vendredi 11 mars 2005 - 12:20
par herisson
Excellent début !
Ou les as-tu shootées ? (Lille ???)
Hérisson

Posté:
vendredi 11 mars 2005 - 12:57
par nels
Oui à Lille, la première, c'est derrière Bnp Paribas (en face d'Euralille)

Posté:
lundi 14 mars 2005 - 17:16
par nels
Mes photos ne vous inspirent-elles pas ?
J'aimerai juste avoir quelques critiques (positives ou négatives). Au niveau compo, j'ai fait mieux mais j'essaye de produire des tirages de qualité en développant moi-même et en les imprimant chez moi.
M7

Posté:
jeudi 23 juin 2005 - 15:59
par chuber
salut nels...je revois enfin cette photo du journal à la clanche !
je l'ai découverte sur summilux il y a qques mois et ne l'ai plus retrouvée entre temps et là, par hasard je retombe dessus !
cette photo me plait énormément pour plusieurs raisons, et je ne vais pas parler "technique photo" d'abord parce qu'on ne parle jamais assez des photos, ni de la photographie au sens général du terme, de l'art, etc...
le journal à la clanche, photo que l'on pourrait intituler "abonné absent", à construction rassurant par sa hiérarchie en trois plans dégressifs dans la perspective. on imagine trois tiers verticaux et fuyants: le premier à gauche du cadrage et jusqu'au bord de la première porte, c'est le plus large car proche du photographe; le second est délimité par la seconde porte, plus mince du à la perspective; et le troisième tiers, plus fin encore, est consitué par le retour du mur où se trouvent les sonneries: enfin une fine bande tout à droite du cadrage voit fuir le mur. la construction optique suit ce même rythme, le fuyant devenant de plus en plus flou. netteté à gauche du cadre, flou à droite...
enfin, la quantité de "journaux" ou papiers pub (?) évoque une longue absence du destinataire. les dégradés de gris et la lumière sont bien rendus et la lecture de cette photographie est fluide et très agréable. très jolie définition, joli piqué !
j'aime aussi le premier cliché, ce jeu de miroirs, de reflets dans les fenètres du bâtiment. le principal intérêt réside dans la construction "architecturale" de la photo divisée en deux parties (2/3; 1/3) par une colonne. cette colonne divise deux mondes, les attitudes des deux protagonistes qui apparaissent sur le cliché, chacun dans une position différente. A l'homme pressé à gauche, répond l'homme plus calme et posé à droite (le photographe); l'homme de gauche: on peut imaginer qu'il va rentrer dans le bâtiment ou alors qu'il va quitter le cadrage une fois entré dans la colonne ? il est mystéreux cet homme en déplacement ! l'homme de droite semble être dans un autre monde, une autre dimension rendue par des reflets beaucoup plus sinueux. cet homme, son reflet, apparaît dans une lucarne due à l'architecture du batiment. mais chose impressionnante, les deux hommes sont presque sur le même horizon...mais ne se rejoindront jamais.
bref une impression intéressante et destabilisante.
beaucoup de gris et de blancs rajoute à cette impression d'étrangeté.
pour finir,
je n'ai pas encore à cette heure la chance d'être officiellement leicaiste ! j'attends le retour d'un monsieur qui me vendrait son RE + 2/50. le côut est moins onéreux que de débuter avec un M. mais un M suivra de près, je crois. je ne sais pas si je me lance dans un M7 ou un M6. le flsh, je ne m'en servirait pas, comme sur mon rollei XF35 actuel (télémétre de pauvre). mais je crois qu'un 6 serait bien, en espérant qu'il contienne une cellule de mesure de la lumière (comme dans le viseur de mon rollei (de 1976) dasn lequel une aiguille m'indique la vitesse proposée, etc...
voilà pour ma critique
cher nels,
à bientôt
christophe (strasbourg)

Posté:
jeudi 23 juin 2005 - 16:40
par jacquesm
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
vendredi 24 juin 2005 - 7:27
par Jean-Yves
Pour moi aussi : je n'avais pas vu le fil

!
C'est super, surtout celle de la porte au journal, évidemment, mais aussi la première (instant décisif !).
Bravo !
Et ce qui est marrant, c'est que je reconnais tous ces lieux !!
Amicalement
JY
et on m7, tu en es content ?

Posté:
lundi 8 août 2005 - 2:48
par antonin
j aime beaucoup la deuxieme, elle fait un peu histoire, bon mais une histoire qu on ne connait pas. Dessine moi une histoire !
Sinon ton m7 tu en es content, c est quel modele ?

l automatisme c est bon ? moi j ai un m5 de 85 kg.
a+

Posté:
lundi 8 août 2005 - 13:18
par nels
Merci à vous tous pour vos remarques, elles me font plaisir. Cela fait un moment que je ne venais plus sur summilux et n'avais donc pas vu vos messages avant.
Je suis très content de mon M7, j'utilise aussi un M6ttl et je passe de l'un à l'autre sans aucun besoin d'adaptation. Au début, le M7 m'a un peu perturbé à cause de son automatisme, en effet, J'étais tellement habitué au mode semi-automatique de mon M6. J'ai la chance d'avoir pu le garder, le fait qu'il puisse fonctionner à toutes les vitesses sans piles me rassure et maintenant, j'en charge un en couleur et l'autre en N&B et l'un avec un 35mm et l'autre avec un 50mm.
J'ai beaucoup, beaucoup d'autres photos. Il faut juste que je prenne le temps nécessaire pour les scanner et les poster.
Merci encore.

Posté:
samedi 17 décembre 2005 - 14:47
par Chabada
nels a écrit :
Je suis très content de mon M7, j'utilise aussi un M6ttl et je passe de l'un à l'autre sans aucun besoin d'adaptation.me rassure et maintenant, j'en charge un en couleur et l'autre en N&B et l'un avec un 35mm et l'autre avec un 50mm.
J'ai beaucoup, beaucoup d'autres photos. Il faut juste que je prenne le temps nécessaire pour les scanner et les poster.
Merci encore.
C'est drôle tout pareil mais avec un MP.
Si c'est un essai, comment sont les autres?
Et les autres photos promises alors
