En fait, vuescan me permet de faire revivre avec macOSX (donc la gestion ICC par Colorsync) deux scanners scsi, un LS2000 (excellent pour le N&B, utilisé pour cette image) et surtout un studiostar agfa qui fait du transparent en A4, très pratique pour du MF (je vais démarrer le scan d'archives familiales des années 50) et des planches contacts.
Question gestion des couleurs, Vuescan est plus versatile que Nikonscan, et dans l'ensemble plus finement paramétrable. A force de le voir conseillé sur photim, j'ai fini par l'essayer et j'ai été convaincu. Le scan ci-dessus n'est pas très bon mais c'et tout ce que j'avais sous la main (je suis au boulot, chuuut) et c'est largement à cause de l'original (fuji astia, pouahh). Maintenant je dois prendre ça en main.
Prochaine étape : MonacoEZ avec un sonde et deux mires (papier et dia). J'ai demandé une offre chez Color Academy, sans réponse à ce jour. Tu vois Richard, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis
Et je vais probablement revenir chez kodak définitivement, quoique la precisa agfa m'ait vraiment impressionné. Cet après midi je vais chez Objectif Bastille acheter des E100GX pour mes vacances (côte Baltique, Allemagne du Nord)
