Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Cette année, la visite de la Karlskirche à Vienne, en Autriche, réserve une surprise.
![]() Cette église baroque, célèbre pour ses "candélabres" et sa coupole surdimensionnée, a été construite au milieu du XVIIIe siècle, essentiellement pour affirmer le poids de l'église catholique devant la Réforme. Les fresques de la coupole sont en cours de restauration, et à cette occasion, une plateforme de travail a été bâtie pour les peintres restaurateurs, et elle est également accessible au public ! C'est l'occasion de découvrir la science des fresquistes du XVIIIe siècle, et en particulier de Johann Rottmayr qui a conçu un décor fait pour être perçu depuis le sol (plus de 40 mètres de haut), avec une lumière naturelle venant à la fois de la lanterne de la coupole, et des baies qui sont disposées au niveau de sa base juste au-dessus de la corniche. ![]() Découverte des fausses perspectives vues à hauteur d'homme, au niveau de la base de la coupole. Le thème principale de la fresque qui orne la sous-face de la coupole concerne la Réforme, et on y voit les livres hérétiques en flammes à proximité de l'affreux serpent : ![]() Les gros-plans révèlent une technique de peinture qui joue des couleurs très vives, et des contrastes, ![]() l'ensemble étant fait pour être perçu de loin, dans une lumière douce et lointaine. Du point de vue de la technique des fresquistes, le plus impressionnant se trouve au niveau des fausses statues qui trouvent place entre les baies ovales : ![]() Les reflets de lumière dorés y sont particulièrement violents, et donnent au contraire, depuis le sol, la sensation qu'il s'agit de doux et diffus reflets sur des bas-reliefs. La technique employée est celle des réseaux maillés, que ceux qui pratiquent la modélisation informatique connaissent bien : ![]() Elle est particulièrement impressionnante à étudier lorsqu'on s'approche des détails du décor : ![]() aucun élément n'ayant été négligé ! ![]() Ce n'est peut-être pas vraiment de l'architecture (mais il n'y a pas de rubrique peinture), ni de la photographie, mais le choc de cette découverte a été grand pour moi, et j'ai eu envie de le partager. Ces photos ont été prises à la main levée, depuis les échaffaudages, qui, en raison de leur grande hauteur, sont souples et mobiles, à des temps de pose compris entre 1/8 et 1/15 de s., ouverture f/2, Summicron 50, et Leica R4. Négatif Fuji 100. |
Dernière édition par Coignet le lundi 5 septembre 2005 - 14:02, édité 1 fois. | |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Merci, c'est une occasion, rare, d'approcher Le Métier des fresquistes et ça vaut la peine de cligner des yeux sur la cinquième, pour simuler la vision à distance ! |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Très intéressant de pouvoir approcher ces fresques qui semblent totalement différentes des fresques italiennes, ce qui est très curieux aussi ce sont ces deux tours en façade qui me font penser à deux minarets (candélabres). Qu' ont-elles pour fonction? |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
À propos des "candélabres".
D'après H. Sedlmayr in "16 promenades à Vienne", L de Coster et F. Nizet, Casterman, il y aurait deux modes de "lecture" (Je vous en livre un court résumé et deux extraits, à charge pour Coignet de compléter s'il le juge utile (c'est SON fil après tout)). ![]() Le premier mode de lecture isole une triade composée par la coupole et son tambour + deux colonnes triomphales ; dans le second, la triade est composée d'un temple antique + les deux colonnes. "Ces colonnes seraient inspirées de celles de Trajan et de Marc-Aurèle, à Rome que Bernini avait projeté de juxtaposer sur une même place." Fisher (l'architecte) ne l'ignorait pas et, d'autre part, les colonnes peuvent évoquer les minarets turcs. "L"ensemble du fronton entouré de ses deux colonnes correspond, de plus, aux reconstitutions du temple de Salomon imaginées à l'ère baroque, temple dont le Livre des Rois nous apprend que la colonnade était précédée de deux colonnes isolées. Si on y ajoute que les Colonnes d'Hercule, symbole des limites de la terre, étaient l'emblème de Charles Quint, et que les bas-reliefs des colonnes célèbre la "constantia" et la "fortitudo" du saint éponyme dont Charles VI avait fait sa devise "Constantia et Fortitudine, la richesse symbolique de ce "Novum Theatrum Architecturae" se révèle dans toute sa complexité. " … etc. Vous avez dit "symbolique" ? ![]() |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Voici des éléments pour une meilleure appréhension des photos des fresques et du bâtiment.
C'est à Rome que l'architecte Fischer von Erlach aurait eu l'inspiration de l'association d'imitations de la colonne Trajane (les "cadélabres", ou "minarets" (!!)) avec une coupole baroque. ![]() Ces deux colonnes sont ornées de bas-reliefs racontant la vie de Saint Charles Borromée, né en 1538, mort en 1584, cardinal et archevêque de Milan, qui est considéré comme un gardien de la doctrine romaine, et comme ayant été particulièrement dévoué aux pestiférés. La décision de la construction de la Karlskirche (église Saint-Charles) à Vienne a été prise à la suite de l'épidémie de peste de 1713. Le plan de l'église construite entre 1716 et 1737 est centré sur la coupole : ![]() Vue de la coupole telle que je n'ai pas pu la photographier, étant donné la présence des échaffaudages pour la restauration en cours : ![]() Note : je m'aperçois que pendant que je préparais ce complément, Lison a déjà amené des éléments intéressants ! Sans être exhaustive, les informations sont maintenant assez complètes. |
Dernière édition par Coignet le lundi 5 septembre 2005 - 14:13, édité 2 fois. | |
Green |
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Habitué Messages : 333Depuis le 6 juin 2005 Belgique picarde |
Coignet et Lison, Merci à vous deux pour ces informations très complètes. Sur la nouvelle petite photo de façade je perçois mieux les influences de la columna Trajani |
papounetdelouise |
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Régulier Messages : 102Depuis le 21 juin 2005 Oise - Chantilly / Ermenonville |
la coupole est construite sur une élipse ??? Stéphane
---------- L'art est dans l'oeil de celui qui voit. |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Ben oui (voir plan !) ![]() |
PAT |
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Spécialiste Messages : 2342Depuis le 11 nov 2004 SANARY 83 |
Je vais , après mes congés me réinfiltrer progressivement sur le site et ne veux pas louper de complimenter Coignet sur ces remarquables photos de fresque .....L'ar X (tiste+chitecte) ![]() Amicalement PAT |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7264Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Moi aussi je découvre ...que du bonheur ... |
michel (proteus) |
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Spécialiste Messages : 2741Depuis le 8 jan 2005 metz |
merci pour ce cours d'architecture
michel si vous voulez voir l'invisible, observez attentivement le visible |
LaurentT |
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Spécialiste Messages : 1952Depuis le 9 juil 2003 Ile de France, petite couronne |
Super ces images.
Quand nous avons visité la Karlskirche, en 2003, la plate-forme était tout en haut ! Les pdv étaient difficiles car tout tremblait... Mais on voyait les fresques de la coupole http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=1871. Je dois en avoir encore une qui traîne, je vais chercher ça... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
LaurentT a écrit : Les pdv étaient difficiles car tout tremblait... |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Coignet pour tous ces posts sur l'architecture de l'Est. Cette dernière série est somptueuse, digne d'un 'beau livre' descriptif = ![]() "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Ma petite contribution, Vienne, je ne sais plus quelle église, mais certains me le diront...
Au Rolleiflex T (donc avec Tessar 3,5) sur Provia 100 F ![]() |
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