Cloître du palais de Papes, variations.

Coignet
    Cloître du palais de Papes, variations.
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
En réponse à la liseuse de Polo, je vous propose un petit jeu de variations autour du cloître du Palais de Papes d'Avignon.

Rappel, photo de Polo :


(polo)

Variations :

(1)

(2)

(3)

(4)

:iboitier: Leica R4 :iobj: Super-elmar 15mm :ifilm: Fuji portra 160
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Salut Coignet,

Très bel endroit pour faire des photos... J'ai visité ce lieu en septembre dernier...

Moi aussi j'au des photos de ce lieu mais je n'ai encore travaillé ma serié sous l'agrandisseur.

Pour revenir sur tes photos, j'aime beaucoup la première, ça respire le calme.

J'aime beaucoup la dernière !

A très bientôt
Nuno
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Ma préférence va également a la 4. Belle utilisation d'un SGA.

Tu vas l'user ton Super-Elmar a force de n'utiliser que cela :wink:
ou alors il va se gripper sur la baionnette :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le Palais des Papes, c'est aussi le volume très impressionnant d'un bâtiment surdimensionné, inachevé, précocement abandonné, partiellement ruiné, qui semble écraser les quartiers proches d'Avignon. Ici, vu depuis le débouché de la rue entre la Mairie et le Théâtre, sur la place de l'Horloge.



Eric76 : celle-ci est au summicron 50 !

BEDA41 : l'exposition est réglée pour la lumière du cloître : la masse noire est donc voulue (peut-être à tort ?)
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Coignet a écrit :
Le Palais des Papes, c'est aussi le volume très impressionnant d'un bâtiment surdimensionné, inachevé, précocement abandonné, partiellement ruiné, qui semble écraser les quartiers proches d'Avignon. Ici, vu depuis le débouché de la rue entre la Mairie et le Théâtre, sur la place de l'Horloge.


C'est effectivement bien résumé... d'ailleurs, à l'intérieur du palais, il ne reste plus grand chose, Il ne reste qu'une ruine pleine d'histoire.
Si l'Italie n'avait pas fait de chantage à l'époque pour avoir la richesse du palais, Avignon aurait pu être le Vatican d'aujourd'hui. Mais bon , on ne refait pas l'histoire !

Nuno :wink:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il reste quelques traces impeccablement exécutées, comme ces voûtements au rez-de-chaussée de la tour principale, qui héberge plus haut la chambre du pape !


(super-Elmar 15, f:3,5 - 1/2 seconde)
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1792
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Et il est grand dommage que la photo y soit bannie en intérieur, en tout cas, dans les pièces les plus intéressantes avec de superbes fresques (Il faut dire que certains "photographes" mitraillent à tout va, à grand coups de flash et que ce n'est peut-être pas l'idéal pour les autres visiteurs d'une part, et pour la conservation des oeuvres, d'autre part.
En tout cas, j'apprécie bien les couleurs de Coignet avec ce que je nommerais des "teintes du sud" (pierres, ciels). (Pour un Auvergnat du nord, c'est toujours un peu de chaleur dans le coeur).
Je remarque, aussi, que ce cloître avec ses ouvertures attire les photographes comme une lampe les papillons.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: le 15 R by Coignet y mérite une récap des photos dans objos R (En galerie ?)
Chui faineant et faut naviguer pour voir l'oeuvre de l'artiste achitecte au TAF :wink:
Merci
Jacques
Ps la Une est aussi en couleur !
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Polo a écrit :
Je remarque, aussi, que ce cloître avec ses ouvertures attire les photographes comme une lampe les papillons.
Il faut dire aussi que j'y étais la semaine dernière, avec ta belle photo en tête, et j'ai fait cette série en y songeant.
J'ai aussi fait un peu de photo clandestine…

Salle dite du "grand Tinel" (encore le 15)



zekkar a écrit :
:shock: le 15 R by Coignet y mérite une récap des photos dans objos R (En galerie ?)
J'avais dit que je ne ferais pas de galerie, mais on peut changer d'avis. En effet, j'ai de quoi proposer une correcte petite galerie au 15… Bonne idée
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1792
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Coignet a écrit :
Il faut dire aussi que j'y étais la semaine dernière, avec ta belle photo en tête, et j'ai fait cette série en y songeant.


Touché et confus, je suis!
Polo :oops:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
En face du Palais des Papes, l'étonnant bâtiment du Conservatoire National de Musique d'Avignon.

Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Nuno a écrit :
Coignet a écrit :
Le Palais des Papes, c'est aussi le volume très impressionnant d'un bâtiment surdimensionné, inachevé, précocement abandonné, partiellement ruiné, qui semble écraser les quartiers proches d'Avignon. Ici, vu depuis le débouché de la rue entre la Mairie et le Théâtre, sur la place de l'Horloge.


C'est effectivement bien résumé... d'ailleurs, à l'intérieur du palais, il ne reste plus grand chose, Il ne reste qu'une ruine pleine d'histoire.
Si l'Italie n'avait pas fait de chantage à l'époque pour avoir la richesse du palais, Avignon aurait pu être le Vatican d'aujourd'hui. Mais bon , on ne refait pas l'histoire !

Nuno :wink:


De toute façon la papauté n'aurait jamais supporté d'être proche des rois de France qui ne visait que la centralisation de la France et la mise au pas de l'Eglise.
Alors que l'Italie dans son contexte de division en petites principauté et villes indépendantes état beaucoup plus propice à l'installation du pouvoir politique de la papauté.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Tout à fait ! D'ailleurs, le fort Saint-André, installé en face à Villeneuve-les-Avignon, avait pour but de surveiller les papes, et si nécessaire, d'attaquer.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Et si la papauté était restée en France, au moment de la Révolution de 1789, là il y aurait eu du sport :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Suivante

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités