St-Sulpice au 15mm Voigtlander VS R15mm Leica

Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
D'accord, j'ai fait les ratées et toi les réussies :lol: :lol:

CA doit faire 2 mois maintenant que mes chef-d'oeuvres sont en péril chez toi 8) 8) 8)
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Chabada a écrit :
La 3 et 4 doivent être de moi, peut-être la 1 aussi, les autres de toi !
La dernière, c'est toi !

ben alors, my dear Cha tu te rapproches de dear UCLA :wink:
mais il te "tôle" sur la dernière :wink:
bah, franchement, c'est normal, c'est son truc, et tu t'en sors top bien :content:

perso, les scans sont bien denses, mais j'adore cette ambiance,
ça tient au ventre, et il y a de la matière.

AMDA et -tout :oops:
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
citation :
j'ai fait les ratées et toi les réussies
Ça c'est toi qui voit… Je sais que j'ai fait 2 et 5 ; je ne sais pas si j'ai fait 3 et 4 (j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien, était-il blond, étiat-il brun…) ; je sais que je n'ai pas fait 1.

Note : pour la trois, je soliloquais seul devant mon moniteur, et je me disais : c'est pas fiable ces viseurs… Alors ? C'est de traviole parce que c'est Chabada, ou parce que le viseur est déficient ?
Chabada
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6445
Depuis le 11 oct 2005
Paris / Saint Martin
Pour La dernière, il a frappé un grand coup, c'est clair :?

Je me suis dit en voyant le néga: putain t'es trop fort.... et je me suis souvenu :?
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Chabada a écrit :
... Je me suis dit en voyant le néga: putain t'es trop fort.... et je me suis souvenu :?

tu me casses en deux de rire :lol:
tu as bien soigné tes lignes, et tu as réussi à passer incognito dans les images d'archi d'Architector,
qui est loin d'être une bille en la matière :wink: :lol:
bravo, la bise :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Voici les photos qui étaient dans mon R4-15 super-elmar.
A priori, photos de Chabada donc.

j'ai scanné ça ce matin tôt pour ne pas laisser mourir ce fil…

[1]

[2]

[3]

[4]

[5]

Chabada photographia, R4 et Super-Elmar, Kodak T-400 CN périmée (N&B C-41).
Coignet scanna et chaoupinna


(remarquez au passage que j'ai pris soin de faire un cadre noir comme le Chah)


Je reposte mon chef d'œuvre un peu retouché, et redimensionné… :rollvert:

[0]

Coignet photographia, Leica M7 et Voigtlander 15, Tri-X
Chah scanna, Coignet chaoupinna


UCLA posta l'ensemble
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7789
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Bien, Coignet...
J'aime tes photos ... et ceci est une belle démonstration des avantages et inconvénients des super GA.
Je m'explique : gros avantage dans la mise en page quand on veut montrer les grands espaces ou englober un tout architectural sans devoir saucissonner en plusieurs photos.
Par ailleurs, le coup du grand angle pour montrer des plafonds, par exemple, on ne peut le répéter à l'infini car alors, justement, ça fera répétitif et on dira : "ah, il est encore là avec son super-machin-truc-muche".
J'aimerais bien avoir un grand angle de ce style mais en acheter un m'a toujours posé problème car je me demande si j'en aurais un usage important.
Voyez Marielle qui a vendu le sien.
Peut-être nous dira-t-elle si c'est pour des raisons approchant ce que je raconte?
Paradoxal
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
J'ai un 15 mm car j'en fais un usage professionnel.
Lorsque je l'utilise pour le plaisir, j'essaie de justifier cet usage, en produisant justement autre chose que du spectaculaire, comme je l'ai fait sur cette galerie, et les liens auxquels elle mène.
Le très grand angle est rapidement la porte ouverte à toutes les facilités.
C'est ce que je tente d'expliquer par ailleurs, un peu partout, sur ces fils liés à la galerie, mais aussi sur celui-ci, par exemple, lors d'un petit dialogue avec mon complice architecte Lison.

Ce présent fil (Chah et UCLA à Saint-Sulpice) est uniquement le résultat d'un jeu, et d'une question du Chah : en gros "ferais-je de meilleures photos avec un Super-Elmar qu'avec un Voigt". Il me semble que la réponse est NON ! :lol:
Non pas pour dire que le Chah fait de mauvaises photos (il a même des fulgurences photographiques, et il est passionné), mais pour dire que ce n'est pas l'optique qui fait la photo (donc pas le Leica non plus).

Ici, de plus on jugera mal, car il aurait fallu le même photographe, et les mêmes pellicules, développées et scannées ensemble, pour vraiment en juger.

Du strict point de vue de ce que l'on peut remarquer sur ces quelques photos qui n'ont rien d'un test : le Voigtlander a énormément de vignettage ; et, à l'usage, il est évidemment plus facile de travailler avec un reflex qu'avec un viseur annexe, pour ce type d'image (d'autant plus que celui qui est livré avec le Voigt. est assez limite).
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Cet échange d'appareil à quand même donné de sympathiques photographies. :wink:

En résumé, Chabada tu m'a vendu une daube :!: :evil: :evil: :evil: :lol:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Allez un an et demi après, je participe :roll: :



M8, Zuiko 21mm, 1250 ISO
:cry: Pas 15mm ni 12mm :cry:
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Précédente

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités