Une légende raconte qu'à l'automne : la vierge tisse des fils sous la terre pour aider les petits oiseaux à faire leur nid...
Les bébés araignées, pour conquérir d'autres territoires utilisent un moyen assez ingénieux. Quand le temps s'y prête, ils lancent un long fil extrêmement fin qui est maintenu en suspension par le vent. Ce fil prend de l'altitude, et quand il est suffisamment haut, notre bébé grimpe dessus à toute vitesse. Arrivé à quelques mètres de hauteur ; il disparaît dans les airs car il vient de sectionner ce fil dont la moitié reste comme suspendu dans l'air. Ainsi les araignées peuvent se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres, simplement portées par le vent, on en a même retrouvé dans des ballons sondes à 4000 m. d'altitude.
Il y a une dizaine de jours, le 3 septembre exactement, j'ai assisté à cette scène fascinante. Il faisait nuit, je fumais ma clope du soir. À la lueur de notre éclairage extérieur, j'ai alors vu des fils. Je me suis penché au dessus du pot de fleurs (celui que vous avez vu dans une page précédente), j'ai alors vu des dizaine de petites araignées effectuer leur voyage dans les airs. Pas le temps de placer des éclairages pour prendre des photos, d'autant plus que ces bébés s'en allaient à toute vitesse, en 5 minutes, les trois quarts avaient déjà filé (c'est peut être de là que vient l'expression). J'ai quand même réussi à en prendre un. Après la photo, il(elle) se retourna et lança un long fil et s'envola comme ses frères et sœurs.
Si vous sentez, à l'automne, un minuscule fil de soie vous chatouiller le visage ; vous savez d'où il vient...

DG Macro-Elmarit 45 | f/5.6 | 1/160 s. | Flash